Agenda: Hors les murs

Du 23 mars au 1er avril

Hors les murs - Le DES Mutations Urbaines présent au Séminaire international Escola da cidade à Sao Paolo - Bresil

Workshop nuit / jour : le temps libre dans la ville.
Avec les enseignants Malène Ghorayab et Clément Blanchet et les étudiants de 3ème Cycle Mutations Urbaines.

En savoir plus : http://www.escoladacidade.org/

Du 6 au 7 mars

Hors les murs - Workshop Lucien Kroll à la Cité de l’architecture et du patrimoine avec les étudiants du seminaire de Marie Aquilino

Palais de Chaillot

Les étudiants du séminaire de Grade 2 de Marie Aquilino participent au workshop sur Lucien Kroll à la cité de l’architecture et du patrimoine.

Aux occasions conjointes de la préparation de la grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Lucien Kroll à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et du lancement du département du Développement Culturel, le Palais Chaillot ouvre ses portes aux étudiants pour venir participer de la lecture du travail de l’architecte belge.
Ce programme s’ancre dans une large volonté de développer des initiatives de transmission, via des workshops, concours, conférences, rencontres, etc. Par là même, au cours de sa consultation en vue de l’exposition qui lui sera dédiée, Lucien Kroll a émis le souhait d’adjoindre à ce projet une vaste session de transmission et de relecture de son œuvre, qu’elle soit ou non construite.
Par conséquent, le département du Développement Culturel propose une session de workshops, lancés ce 6 mars en présence de l’architecte ainsi que de l’équipe de l’exposition avec des rencontres et des visites.
Une dizaine d’écoles françaises et belges y seront impliquées, soit près de 200 étudiants qui pourront échanger et travailler conjointement sur des pans spécifiques de l’œuvre de Lucien Kroll dans les murs de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Ce cycle sera accompagné de conférences en présence d’artistes, de chercheurs, de praticiens, de responsables administratifs, etc. induites par les projets de l’architecte, de visites, de plages de rencontre avec les autres étudiants participants, et même de banquets ! et sera ponctué d’une part par une large mise en commun afin de présenter les conclusions des travaux menés à la curiosité de Lucien Kroll, ainsi que par un MOOC qui présentera les sujets d’étude des participants, du logement social au paysage.
Il s’agit donc là de l’opportunité de prendre part à un vaste projet permettant à la fois d’analyser profondément la question du modèle économique de l’architecte dans le cadre de cet enseignement, mais aussi d’embrasser l’œuvre de Lucien Kroll, révélatrice de nombreuses perspectives que les nombreux étudiants venus d’horizons différents devront explorer, grâce à leurs expériences communes et à leurs échanges : ils sont les acteurs de ce programme.

Programme :
Journée de lancement le vendredi 6 mars
11h rdv à la Cité (7 avenue Albert de Mum, 75116 Paris)
15h : Conférence de Lucien Kroll (Auditorium)

Journée de visites le samedi 7 mars
10h Collège Michelet (148, rue Docteur Bauer, 93400 Saint Ouen)
15h : Les vignes blanches (95280 Jouy le Moutier, angle rues des Coteaux et Vignes Blanches)

« Lucien Kroll, né en 1927, formé à l’École Nationale Supérieure de La Cambre, vit et travaille à Bruxelles, au sein de l’Atelier d’Urbanisme, d’Architecture et d’Informatique Lucien Kroll, et avec sa femme Simone, jardinière, coloriste, potière. S’il se définit autant comme architecte ou urbaniste que simple citoyen, c’est que l’architecture pour lui est une affaire de relations, liant les individus entre eux et à leur environnement.
L’Atelier Lucien Kroll travaille depuis le années 1960 avec la participation des habitants, et dans le plus grand respect du contexte : la recherche du "sentiment d’habiter" étant tout simplement impossible sans la contribution de coopératives d’habitants. » E. Actes Sud

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda