Agenda: Hors les murs

Mercredi 9 avril

L’École Spéciale d’Architecture participe au 7e Forum Urbain Mondial, Medellín 2014

L’École Spéciale d’Architecture participe au 7e Forum Urbain Mondial d’ONU – Habitat qui se tiendra à Medellín du 5 au 11 avril 2014.



Elle y organise un Networking event le mercredi 9 avril sur la question du renouvellement du cadre des pratiques urbaines et de l’évolution de l’enseignement de l’urbanisme au vu de ces transformations.
Ce networking event sera présidé par Yves Dauge, co-président du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), et fera intervenir des chercheurs et des acteurs impliqués dans la réflexion sur les nouvelles pratiques urbaines et la formation en urbanisme.

Renouveler les cadres d’interventions urbaines à travers l’urbanisme collaboratif
La fin de la période des grandes théories de l’urbanisme a questionné la manière de penser le développement urbain. De même, le modèle occidental a trouvé ses limites dans son exemplarité et son exportation. De plus en plus, des projets de développement urbain dans des villes du Sud ont montré leur capacité d’innovation et leur pertinence quant au contexte. La participation des habitants est devenue un élément de fabrication de la ville et de discours sur la ville.
On note également l’affirmation du rôle politique des collectivités locales ainsi que l’apparition d’une multiplicité d’acteurs organisés dans un système de gouvernance démocratique locale. Ce rôle croissant reflète la volonté de démocratisation en interaction avec le processus de décentralisation. Ainsi il n’est plus question seulement de dialogue, mais plutôt de cadre de la prise la décision entre les habitants, les autorités locales et les acteurs identifiés de la démocratie participative.
Objets d’études et de recherche émergents, ces interventions sur la ville deviennent la source d’un renouvellement du savoir et du savoir faire en urbanisme et conduisent à redéfinir le statut et le rôle de l’expert. Ce renouvellement des pratiques permet une meilleure équité sociale fondée sur un processus bottom-up en articulation avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux dans la prise de décision.
Le débat de ce networking-event a pour objectif de mettre en lumière de nouvelles formes de collaboration aussi bien dans le champ de l’action que celui du savoir.

Président de séance : Yves Dauge (Vice-président du PFVT, France)
Intervenants : Claude de Miras (IRD), Marie-Hélène Fabre (Ecole Spéciale d’Architecture), Françoise Ged (Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine), Marlène Ghorayeb (Ecole Spéciale d’Architecture), Catherine Paquette (IRD), Alejandro Restrepo Montoya (Universidad Pontificia Bolivariana)

En savoir plus sur le Forum Urbain Mondial :http://wuf7.unhabitat.org/

Programme du Netorking Event organisé par l
Programme du Netorking Event organisé par l’ESA

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda