Agenda

Jeudi 12 mars 19:00-21:00

Conférence - "Lieux et parcours" par Dietmar Feichtinger, architecte

Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture

Stade Jules Ladoumègue, Paris © David Boureau Stade Jules Ladoumègue, Paris © David Boureau

Dans le cadre de son cycle de conférence l’École Spéciale d’Architecture reçoit DIETMAR FEICHTINGER, architecte de l’agence Dietmar Feichtinger Architectes.

Dietmar Feichtinger, architecte et ingénieur d’origine autrichienne, est élu membre de l’Académie des arts de Berlin en 2014. Il signe une architecture respectueuse de la nature et de l’humain, reconnue à travers l’attribution de nombreux prix et distinctions. Dietmar Feichtinger enseigne actuellement à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.

En savoir plus : www.feichtingerarchitectes.com

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l’École Spéciale

Du 6 au 7 mars

Hors les murs - Workshop Lucien Kroll à la Cité de l’architecture et du patrimoine avec les étudiants du seminaire de Marie Aquilino

Palais de Chaillot

Les étudiants du séminaire de Grade 2 de Marie Aquilino participent au workshop sur Lucien Kroll à la cité de l’architecture et du patrimoine.

Aux occasions conjointes de la préparation de la grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Lucien Kroll à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et du lancement du département du Développement Culturel, le Palais Chaillot ouvre ses portes aux étudiants pour venir participer de la lecture du travail de l’architecte belge.
Ce programme s’ancre dans une large volonté de développer des initiatives de transmission, via des workshops, concours, conférences, rencontres, etc. Par là même, au cours de sa consultation en vue de l’exposition qui lui sera dédiée, Lucien Kroll a émis le souhait d’adjoindre à ce projet une vaste session de transmission et de relecture de son œuvre, qu’elle soit ou non construite.
Par conséquent, le département du Développement Culturel propose une session de workshops, lancés ce 6 mars en présence de l’architecte ainsi que de l’équipe de l’exposition avec des rencontres et des visites.
Une dizaine d’écoles françaises et belges y seront impliquées, soit près de 200 étudiants qui pourront échanger et travailler conjointement sur des pans spécifiques de l’œuvre de Lucien Kroll dans les murs de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Ce cycle sera accompagné de conférences en présence d’artistes, de chercheurs, de praticiens, de responsables administratifs, etc. induites par les projets de l’architecte, de visites, de plages de rencontre avec les autres étudiants participants, et même de banquets ! et sera ponctué d’une part par une large mise en commun afin de présenter les conclusions des travaux menés à la curiosité de Lucien Kroll, ainsi que par un MOOC qui présentera les sujets d’étude des participants, du logement social au paysage.
Il s’agit donc là de l’opportunité de prendre part à un vaste projet permettant à la fois d’analyser profondément la question du modèle économique de l’architecte dans le cadre de cet enseignement, mais aussi d’embrasser l’œuvre de Lucien Kroll, révélatrice de nombreuses perspectives que les nombreux étudiants venus d’horizons différents devront explorer, grâce à leurs expériences communes et à leurs échanges : ils sont les acteurs de ce programme.

Programme :
Journée de lancement le vendredi 6 mars
11h rdv à la Cité (7 avenue Albert de Mum, 75116 Paris)
15h : Conférence de Lucien Kroll (Auditorium)

Journée de visites le samedi 7 mars
10h Collège Michelet (148, rue Docteur Bauer, 93400 Saint Ouen)
15h : Les vignes blanches (95280 Jouy le Moutier, angle rues des Coteaux et Vignes Blanches)

« Lucien Kroll, né en 1927, formé à l’École Nationale Supérieure de La Cambre, vit et travaille à Bruxelles, au sein de l’Atelier d’Urbanisme, d’Architecture et d’Informatique Lucien Kroll, et avec sa femme Simone, jardinière, coloriste, potière. S’il se définit autant comme architecte ou urbaniste que simple citoyen, c’est que l’architecture pour lui est une affaire de relations, liant les individus entre eux et à leur environnement.
L’Atelier Lucien Kroll travaille depuis le années 1960 avec la participation des habitants, et dans le plus grand respect du contexte : la recherche du "sentiment d’habiter" étant tout simplement impossible sans la contribution de coopératives d’habitants. » E. Actes Sud

Du 2 au 20 mars

Exposition - Ressources de l’architecture pour une ville durable

Inauguration le jeudi 5 mars à 18h - Galerie Spéciale

Commissaire de l’exposition : Pierre Lefèvre
Conception graphique : association Xsitu / Philippe Guillemet & Marc Vaye

Exposition produite par l’ENSA de Paris-Belleville avec le soutien : du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du CNRS et de Saint-Gobain.

À travers une présentation approfondie de quarante-cinq édifices exemplaires et d’autres réalisations urbaines riches de potentialités, l’auteur a voulu partager les connaissances acquises ces vingt dernières années au contact des architectes européens précurseurs de l’architecture urbaine durable, en Angleterre, Allemagne, Hollande, Espagne, Italie et bien sûr, en France. Le choix a été opéré de manière à couvrir les secteurs de construction et les champs d’expérimentation les plus significatifs : équipements scolaires, habitats, bureaux, îlots urbains, écoquartiers, agences de l’environnement et centres culturels.
Parce que les territoires urbains ne peuvent gagner en économie de ressources et en qualité d’usage qu’à partir d’une architecture et d’un art de bâtir profondément novateurs, ce livre affirme la nécessité de rompre avec une conception bucolique, nostalgique et fragmentaire d’une architecture durable se limitant à une série de résidences secondaires ou d’équipements décoiffants construits dans de merveilleux sites naturels ou aux marges de la ville.

Pierre Lefèvre est architecte praticien, animateur d’ateliers d’habitants de 1974 à 1987 et enseignant chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette de 1975 à 2007. En 2000, il initie avec l’ARENE le concours « L’Esquisse verte ». En 2005, il participe à l’exposition « Nouveaux paris » à l’Arsenal. De 1995 à 2005, il est consultant HQE des ateliers Jean Nouvel. Il a notamment publié Voyages dans l’Europe des villes durables (éditions PUCA/CERTU, 2007) et Les Écoquartiers (éditions Apogée, 2009).

L’association Xsitu a pour objet de faire connaître les pensées et les travaux des acteurs de l’architecture, des arts, du design, du paysage, de la ville et des territoires par des expositions et des éditions. Animée par Philippe Guillemet & Marc Vaye, enseignants à l’École spéciale d’architecture, elle a notamment produit « Dessins d’architecture / Shin Takamatsu » 1988, « Luis Barragan architecte du silence » 1992, « Séquences d’études / Christian de Portzamparc » 1996, « Impressionnisme urbain / Roland Castro, Sophie Denissof » 2000, « Allons en ville / François Grether » 2004, « Le client, l’architecte et le menuisier / Fabienne Bulle » 2008.

Infos Pratiques :
Galerie Spéciale, École Spéciale d’Architecture
254, boulevard Raspail, 75014 Paris
Entrée libre
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h
Entrée libre
Accès à l’École Spéciale

Jeudi 26 février 10:00-17:00

Rentrée Printemps 2015

© Jacques Pochoy © Jacques Pochoy

Rentrée de tous les étudiants Cycle 1 & 2 : Jeudi 26 février

Cycle 1 :
11H - Accueil des étudiants

Cycle 2 :
10H - Accueil des étudiants

Semestre 9 - 12H : présentation de l’année de diplôme
Semestre 1 - 15H : présentation cours/ateliers
Semestre 2 - 15H : présentation cours/ateliers
Semestre 3 - 15H : présentation cours/ateliers
Semestre 4 - 15H : présentation cours/ateliers
Semestre 5 - 15H : présentation cours/ateliers
Semestre 6 -15H : présentation cours/ateliers
Semestres 7&8 : 11H : présentation des séminaires - 15H : présentation des ateliers

Les inscriptions pédagogiques auront lieu Vendredi 27 février
10H : Semestre 5
11H : Semestre 6
14H : Semestres 7&8
Les fiches d’inscriptions seront disponibles à l’accueil vendredi 27 février au matin.
Les listes seront établies par la direction en fonction des demandes.

Du 26 février au 19 juin

Programme des événements du semestre de printemps 2015

© Jacques Pochoy © Jacques Pochoy

CONFÉRENCES

Jeudi 12 mars, à 19h
DIETMAR FEICHTINGER, architecte autrichien - France
www.feichtingerarchitectes.com

Jeudi 9 avril , à 19h
CLAUDE LABBÉ, ingénieur et chroniqueur - France
"Changer... le regard ! "
porté sur l’autre, dans la relation entre architectes et ingénieurs

Jeudi 16 avril, à 19h
JOSÉ FERNANDO GONÇALVES, architecte - Portugal
www.josefernandogoncalves.com

Jeudi 10 avril, à 19h
PIETER VERSTEEGH, architecte et enseignant - Suisse
http://www.versteegh.ch/

Jeudi 30 avril, à 19h
BERTRAND RENAUD, philosophe - France

Jeudi 7 mai, à 19h
Conférence organisée par les étudiants de semestre 5 de Brent Patterson

Jeudi 28 mai, à 19h
FABIOLA LOPEZ-DURAN, enseignante et chercheuse Rice University, Houston - USA
http://arthistory.rice.edu/

EXPOSITIONS

RESSOURCES DE L’ARCHITECTURE POUR UNE VILLE DURABLE
Inauguration le jeudi 5 mars à 18h
Exposition du 2 au 20 mars
Commissaire de l’exposition : Pierre Lefèvre
Conception graphique : association Xsitu / Philippe Guillemet & Marc Vaye
Exposition produite par l’ENSA de Paris-Belleville avec le soutien : du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du CNRS et de Saint-Gobain.

DESSEIN DE VILLES
Vernissage le 2 avril
Exposition du 3 au 30 avril
L’exposition "dessein de villes" présente un extrait de la production de l’atelier d’Extrapolations Métropolitaines, dirigé par Reza Azard, et des dessins d’artistes référants.
Il s’agit d’une série de grands dessins axonométriques produits entre 2012 et 2014. Ces extraits d’imaginaires traduisent des extrapolations de villes réelles et révèlent des archétypes métropolitains.
Commissaires associés : Reza Azard et Jean-Benoît Vetillard
En partenariat avec les Editions Cabanon

PRIX DU MEILLEUR DIPLÔME 2015
Inauguration vendredi 22 mai à 18h
Exposition du 26 mai au 26 juin
Exposition des diplômes sélectionnés pour le Prix du Meilleur Diplôme 2015

ÉVÉNEMENTS

WORKSHOP - avec PATRICK BOUCHAIN, architecte et scénographe
Du lundi 16 au vendredi 27 mars

Vendredi 20 mars, à 19h
FÊTE DU PRINTEMPS
Avec les associations étudiantes
Némo Tral fait le mur, c’est quand qu’on va où ?
Intervention sur le mur extérieur de l’école par un artiste invité

WORKSHOP MUTATIONS URBAINES / ESCOLA DA CIDADE SAO PAOLO
Que signifie une concertation : de Sao Paolo à Paris, regards croisés et échange d’expériences.
Workshop du 21 mars au 1 avril à Sao Paolo et à Paris du 11 au 18 mai
Le 18 mai : Restitution ouverte au public le 18 mai en présence des deux écoles et des acteurs institutionnels

NUIT ET EXPOSITION SPÉCIALE ÉTÉ 2015
Mercredi 17 et jeudi 18 juin
Remise des diplômes Grade 2 et Architecte DESA hmonp
Prix du Meilleur Diplôme 2015
Inauguration de l’exposition de fin de semestre conçue et montée par les étudiants

Jeudi 5 février 14:00-18:00

Débat - « Conception / Programmation : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques » en partenariat avec le centre de formation Aptitudes Urbaines

L’École Spéciale d’Architecture s’associe à Aptitudes urbaines pour l’événement Club du 5 février et le débat : « Conception / Programmation : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques.

Nuit Spéciale juin 2014 © Jacques Pochoy Nuit Spéciale juin 2014 © Jacques Pochoy

Programme de la journée du 5 février

14h
Introduction de l’événement par François Bouvard, Directeur de l’École Spéciale d’Architecture et François Meunier, gérant d’Attitudes Urbaines

14h30
Présentation d’un Cas du Club (exercice d’analyse de pratique professionnelle) par Sophie Herbin, architecte – agence Devillers : « Aménagement du quartier d’activités de Mantes Innovaparc sur la commune de Buchelay »

15h15
Regard des experts intervenants dans les Matinales / échanges avec les participants

16h00
Débat : Programmation / Conception : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques
Intervenants : Marlène Ghorayeb, Jodelle Zetlaoui – Léger, Clément Blanchet, Patrick Chotteau, Pablo Katz, Jacques Sautereau.

17h00
Apéritif

En savoir plus : Aptitudes Urbaines

Informations pratiques
École Spéciale d’Architecture – Amphi Cinéma
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Informations : mhamiot@esa-paris.net

Accès à l’École Spéciale

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda