Agenda

Jeudi 24 avril 19:00-21:00

Conférence - "The Maze And The Labyrinth" par Tim Ingold, Anthropologue

Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture

© Motoi YAMAMOTO, Labyrinth © Motoi YAMAMOTO, Labyrinth

Dans le cadre de son cycle de conférence l’École Spéciale d’Architecture reçoit TIM INGOLD, Anthropologue et Enseignant à l’Université d’Aberdeen – Écosse.
Conférence en anglais

Tim Ingold est professeur d’anthropologie sociale à l’université d’Aberdeen.
"Tim Ingold est devenu l’un des personnages les plus importants de l’anthropologie contemporaine dont le travail entre en dialogue avec celui de Philippe Descola et Bruno Latour. Son premier essai traduit en français : Une brève histoire des lignes (Zones sensibles, 2011) a contribué à sa popularité en France. À l’occasion de la parution de son ouvrage de Marcher avec les dragons, Ingold revient sur la genèse de son œuvre et la dimension interdisciplinaire et actuelle de l’anthropologie, y compris dans sa dimension créative, puisqu’il entretient de nombreuses relations avec le monde de l’art."
laviedesidees.fr

Plus d’information : Tim Ingold, Savant Cueilleur par David Zerbib

Conférence organisée en partenariat avec l’ESAAA, École Supérieure d’Art de l’agglomération d’Annecy et de son projet de recherche "Le laboratoire des intuitions".

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l’École Spéciale

Du 18 au 19 avril

Conférence - Public Interest Design - Global Project Winners

À L’École Spéciale d’Architecture

Public Interest Design – Global est l’occasion de débattre de la pratique de plus en plus répandue qui consiste à envisager le design en fonction de son impact social, ainsi que de la meilleure manière d’accroître substantiellement l’importance accordée à l’intérêt général dans le processus de conception. Gouvernements et entreprises prennent progressivement conscience du fait que le design peut constituer un atout pour la démocratie, tant au niveau de la prise de décision, de la responsabilisation, que de l’engagement. Si les pratiques inclusives en matière de conception commencent à permettre aux communautés du monde entier d’utiliser le design pour résoudre les problèmes qui les préoccupent le plus et d’élaborer, comme bon leur semble, un avenir solide, les professionnels de l’environnement bâti demeurent en dehors de ces initiatives et de ces débats animés.

La conférence des 18 et 19 avril 2014 à l’École Spéciale d’Architecture offrira aux participants – des experts internationaux issus de domaines variés (architecture, agronomie, écologie de la conservation, entreprises, économie, santé publique et gouvernement) – la possibilité de découvrir comment le design peut créer de la valeur et donner un élan à la résolution des problèmes multiples auxquels sont confrontées les communautés. Le design peut contribuer à défendre l’équité en proposant des solutions créatives à des priorités concrètes, mais ce, uniquement si les travaux sont menés par des équipes interdisciplinaires extraordinaires et qu’ils transcendent les réseaux.

Aperçu des projets
Six projets ont été sélectionnés par un jury dans le cadre d’un processus compétitif pour être présentés lors de la conférence Public Interest Design – Global. Des candidatures de grande qualité provenant de 28 pays ont été examinées de manière approfondie par le jury sur la base des six critères de sélection : efficacité, excellence, inclusion, impact, caractère systémique et participation.

Programme complet
Programme complet
Formulaire d
Formulaire d’inscription

En savoir plus : www.designcorps.org/pid-global

Infos Pratiques :
Horaires : de 9h à 18h
Accès à l’École Spéciale

Entrée libre sur inscription avant le 11 avril (formulaire joint) à retourner à bbeauchamp@esa-paris.net

Jeudi 17 avril 19:00-21:00

Conférence - "Architecture Japonaise, Lieux du devenir" par Frank Salama, Architecte

Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture

Introduction à plusieurs dispositifs spatiaux, propres à l’architecture japonaise (traditionnelle et contemporaine), qui participent à une transformation de soi par la pratique de l’espace.

Dans le cadre de son cycle de conférence l’École Spéciale d’Architecture reçoit Frank SALAMA, architecte, Paris, France.

Frank Salama est Architecte DPLG et gérant de l’agence Frank Salama Atelier d’Architecture depuis 1994, l’agence est spécialisée dans la construction de logements individuels et collectifs. Enseignant à l’E.S.A. de 2004 à 2009, Enseignant à l’ENSAPL depuis 2010. Enseignant de projet, il assure également un cours sur la spatialité japonaise à l’E.N.S.A.P.L. Depuis 2011 Frank Salama a publié des articles sur l’architecture japonaise (Techniques et architecture, Casa Bella, Beaux-Arts magazine, Architecture à Vivre…). Il a fait des conférences sur l’architecture japonaise dans plusieurs écoles (ENSA Versailles, ENSA Val de Seine, , ENSA Nancy, Sciences Politiques Paris…)
Frank Salama a également organisé de nombreux workshops internationaux dont 5 au Japon entre 2005 et 2009 avec les étudiants de l’Ecole Spéciale d’Architecture (E.S.A.) et de l’ENSAPL dans différentes universités, notamment avec Meiji University (Tokyo), ICS (Tôkyô), TOKAI (Tôkyô), et SEIKA (Kyôto).

En savoir plus : http://www.frank-salama.fr/

Frank Salama © Jacques Pochoy Frank Salama © Jacques Pochoy

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l’École Spéciale

Jeudi 10 avril 19:00-21:00

Conférence - « Le Dessin Comme Écriture Morphogénétique De L’espace » par Marie-Ange Brayer, directrice du Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre

Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture

Archizoom Associati, Projet d'Andrea Branzi Strutture in liquefazione, 1968 Archizoom Associati, Projet d’Andrea Branzi Strutture in liquefazione, 1968 Dessin, Encre et crayon de couleur sur calque - 33 x 67 cm

Dans le cadre de son cycle de conférence l’École Spéciale d’Architecture reçoit MARIE-ANGE BRAYER,directrice du Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre, Orléans, France.
Cette conférence s’inscrit aussi dans le cadre de l’exposition "L’invention du projet, Croquis d’Architecture » en partenariat avec le Salon du Dessin Contemporain 2014.

Historienne de l’art, Marie-Ange Brayer est depuis 1996 directrice du Frac Centre (Fonds régional d’art contemporain de la Région Centre) à Orléans dont la collection
est consacrée à l’architecture expérimentale et aux rapports entre art et architecture. Pensionnaire à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis (1994-96), co-fondatrice avec F. Migayrou d’ArchiLab, commissaire de nombreuses expositions d’architecture (Pavillon français, VIIIe Biennale Internationale d’Architecture de Venise, avec B. Simonot, 2002 ; ArchiLab, Mori Art Museum,Tokyo, 2004), critique d’art et d’architecture, M-A Brayer mène actuellement une thèse de doctorat à l’EHESS à Paris sur la maquette d’architecture comme objet d’expérimentation. En 2013, M-A Brayer a été avec F. Migayrou commissaire de la 9ème édition d’ArchiLab qui a inauguré le nouveau bâtiment des Turbulences – Frac Centre.

En savoir plus sur le Frac Centre : http://www.frac-centre.fr/

Marie-Ange Brayer © Jacques Pochoy Marie-Ange Brayer © Jacques Pochoy

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l’École Spéciale

Mercredi 9 avril

L’École Spéciale d’Architecture participe au 7e Forum Urbain Mondial, Medellín 2014

L’École Spéciale d’Architecture participe au 7e Forum Urbain Mondial d’ONU – Habitat qui se tiendra à Medellín du 5 au 11 avril 2014.



Elle y organise un Networking event le mercredi 9 avril sur la question du renouvellement du cadre des pratiques urbaines et de l’évolution de l’enseignement de l’urbanisme au vu de ces transformations.
Ce networking event sera présidé par Yves Dauge, co-président du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), et fera intervenir des chercheurs et des acteurs impliqués dans la réflexion sur les nouvelles pratiques urbaines et la formation en urbanisme.

Renouveler les cadres d’interventions urbaines à travers l’urbanisme collaboratif
La fin de la période des grandes théories de l’urbanisme a questionné la manière de penser le développement urbain. De même, le modèle occidental a trouvé ses limites dans son exemplarité et son exportation. De plus en plus, des projets de développement urbain dans des villes du Sud ont montré leur capacité d’innovation et leur pertinence quant au contexte. La participation des habitants est devenue un élément de fabrication de la ville et de discours sur la ville.
On note également l’affirmation du rôle politique des collectivités locales ainsi que l’apparition d’une multiplicité d’acteurs organisés dans un système de gouvernance démocratique locale. Ce rôle croissant reflète la volonté de démocratisation en interaction avec le processus de décentralisation. Ainsi il n’est plus question seulement de dialogue, mais plutôt de cadre de la prise la décision entre les habitants, les autorités locales et les acteurs identifiés de la démocratie participative.
Objets d’études et de recherche émergents, ces interventions sur la ville deviennent la source d’un renouvellement du savoir et du savoir faire en urbanisme et conduisent à redéfinir le statut et le rôle de l’expert. Ce renouvellement des pratiques permet une meilleure équité sociale fondée sur un processus bottom-up en articulation avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux dans la prise de décision.
Le débat de ce networking-event a pour objectif de mettre en lumière de nouvelles formes de collaboration aussi bien dans le champ de l’action que celui du savoir.

Président de séance : Yves Dauge (Vice-président du PFVT, France)
Intervenants : Claude de Miras (IRD), Marie-Hélène Fabre (Ecole Spéciale d’Architecture), Françoise Ged (Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine), Marlène Ghorayeb (Ecole Spéciale d’Architecture), Catherine Paquette (IRD), Alejandro Restrepo Montoya (Universidad Pontificia Bolivariana)

En savoir plus sur le Forum Urbain Mondial :http://wuf7.unhabitat.org/

Programme du Netorking Event organisé par l
Programme du Netorking Event organisé par l’ESA

Mardi 8 avril 18:00-20:00

Conférence - "Comment la matière s’architecture-t-elle ?" par Etienne Klein, physicien

Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture

CERN Atlas CERN Atlas

Dans le cadre du cours de Christian Delecluse "Architecture, science et fiction" et en partenariat avec le Commissariat à l’Énergie Atomique.
l’École Spéciale d’Architecture reçoit ÉTIENNE KLEIN, physicien, directeur de recherche au Commissariat à l’Énergie Atomique et Docteur en philosophie des sciences.

"Née il y a à peine un siècle, la physique des particules nous transporte, tels des touristes déroutés et hagards, en des mondes étranges où nos intuitions perdent leurs marques. Elle constitue aujourd’hui une activité à la fois ambitieuse et discrète, imposante et mal connue : alors qu’elle délivre des résultats fascinants et mobilise des instruments dont la taille suffit à impressionner, elle fait rarement parler d’elle.
Elle constitue pourtant une discipline frontière : dans son expression théorique, elle fait appel à des concepts mathématiques très élaborés, fort éloignés des mathématiques lycéennes. Dans son versant expérimental, elle se situe toujours à la limite des possibilités technologiques. L’univers impalpable de « l’infiniment petit » exige en effet des moyens lourds et complexes. C’est même le prix à payer pour espérer le prendre en filature. Nous nous proposons d’expliquer ce que la physique des particules nous a appris de plus essentiel". Étienne Klein.

Etienne Klein © Jacques Pochoy Etienne Klein © Jacques Pochoy

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l’École Spéciale

Jeudi 3 avril 19:00-21:00

Conférence - Bellastock 2014 - Waterworld, avec Jacques Rougerie et Antoine Aubinais, fondateur du Bellastock

Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture

SeaOrbiter, Vue de jour © Jacques Rougerie SeaOrbiter, Vue de jour © Jacques Rougerie

Rencontre entre un architecte visionnaire passionné par la mer et l’espace, et le premier festival d’architecture sur l’eau.

La fondation Jacques Rougerie a accepté la proposition de l’équipe du Bellastock de devenir partenaire de la 9ème édition de leur festival qui aura pour
thème « l’architecture et l’eau » et dont le parrain sera Jacques Rougerie. Mille participants viendront construire des structures amphibies pour ériger une ville éphémère entre terre et eau, à Achères (Yvelines) du 29 mai au 1er juin 2014.
Une expérience qui sera suivie d’une deuxième partie à Wuhan en Chine, la ville aux mille lacs, du 2 au 6 octobre.

Infos Pratiques Conférence
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l’École Spéciale

Infos Pratiques Bellastock 2014
Places limitées - Dead line pour s’inscrire à Bellastock 2014 : le 11 Avril 2014

Contact à l’École Spéciale :
Ines Floch Bothorel et Nolwenn Montagny, esa.bellastock@gmail.com

En savoir plus : www.bellastockwaterworld.com

CONFÉRENCE BELLASTOCK / JACQUES ROUGERIE - ESA - 3 AVRIL 2014 from Ecole Spéciale d'Architecture on Vimeo.

Du 31 mars au 4 avril

Workshop de printemps - "De passage" par Philippe Madec, architecte, enseignant et écrivain

Conférence inaugurale le lundi 31 mars à 12h en amphi Cinéma.
Pour rappel : le workshop est ouvert à tous les étudiants de 1er cycle (de S1 à S6).

Pour le workshop de printemps 2014, l’École Spéciale reçoit Philippe MADEC de l’atelier Philippe Madec - Rennes/Paris, France.

En savoir plus : http://www.madec.net/

PROGRAMME

  • Conférence de lancement le lundi 31 mars à 13h en amphi Cinéma
  • Workshop du lundi 31 mars au vendredi 4 avril

Philippe Madec sera présent pour travailler avec les étudiants le lundi après-midi après la conférence et le mercredi après-midi.

  • Rendu le jeudi 3 avril à 18h
  • Vendredi 4 avril : affichage des projets par les étudiants le matin jusqu’à 11h (Mezzanine et Hall), jury à partir de 11h avec présentation orale des étudiants. Annonce des résultats : 17h30

Les cours, ateliers et séminaires sont suspendus pendant toute la durée du workshop, sauf exception (cours de L. Costes en S1).
L’enseignement reprendra normalement le samedi 5 avril.

CONFERENCE PHILIPPE MADEC - WORKSHOP PRINTEMPS 2014 - 31 MARS 2014 from Ecole Spéciale d'Architecture on Vimeo.

Jeudi 27 mars 17:30-20:30

Rencontre débat - "Aléas de la patrimonialisation urbaine : “passages”entre théories et pratiques"


Rencontre débat sur le patrimoine

Placer d’emblée la patrimonialisation urbaine sous le signe de l’aléa pourrait sembler a priori contradictoire. Quelle politique ferait le plus l’unanimité et serait la moins sujette à la venue d’événements imprévus, que celle consistant à préserver, mettre en valeur et promouvoir le patrimoine d’une ville ? Or, le dossier de la revue Espaces et sociétés (2013/1 n° 152-153) montre que les processus de patrimonialisation urbaine relèvent d’un jeu complexe voire conflictuel sur ce que l’on considère ou non comme patrimoine ou patrimonialisable, sur la définition concrète de la « protection » et l’identification précise de ce qui doit être préservé ou pas. Rendre visible une dimension sociale du travail des architectes et urbanistes interroge leurs savoirs et savoir-faire dans les aspects aussi bien éthiques que politiques de la profession. Une telle approche permettra donc d’ouvrir des passages susceptibles d’enrichir les pratiques en questionnant la théorie.

Intervenants :

  • Laurent Alberti, Architecte du Patrimoine, Architecte Voyer de la Ville de Paris, Chef du Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris
  • Jean Attali, Docteur en Philosophie HDR Enseignant à l’ENSA Malaquais
  • María Castrillo Romon, Architecte et docteur en Urbanisme
  • Monica Coralli, Architecte-Urbaniste et Docteur en Géographie-Aménagement de l’espace
  • Bruno Decaris, Architecte en Chef des Monuments Historiques
  • Jean-Pierre Garnier, Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, docteur en sociologie urbaine et en urbanisme et aménagement
  • Michel Possompès, Architecte Enseignant à l’ENSA Malaquais

Modérateur :

  • Marlène Ghorayeb, Architecte DESA, Docteur en urbanisme, Professeure, responsable du DES « Mutations urbaines » à l’École Spéciale d’Architecture, Paris.

Avec la participation de :

  • Ursula Biuso : Architecte du Patrimoine, praticienne, Conseillère Ordre des Architectes d’Ile de France, enseignante « Territoire et Patrimoine » à l’École Spéciale d’Architecture, Paris.
  • Laurence Costes : Maître de conférences en sociologie Université d’Evry, chercheur au Laboratoire Architecture Ville et Environnement (LAVUE/CNRS) Centre de Recherche sur l’Habitat.

En savoir plus sur la revue Espaces et Sociétés

Présentation - Rencontre/débat patrimoine
Présentation - Rencontre/débat patrimoine

Du 17 mars au 18 avril

Exposition - "L’invention du projet, croquis d’architectures"

Dans le cadre du Parcours Drawing Now - Salon du Dessin Contemporain 2014
En partenariat avec les Turbulences - Frac Centre, Orléans
Vernissage le 14 mars 2014 à 19h

© Élvire Bonduelle © Élvire Bonduelle

Avec Paul Andreu, Architecture Principe - Claude Parent, Paul Virilio, BIOTHING - Alisa Andrasek, Frédéric Borel, Coop Himmelb(l)au, Peter Eisenman, Antti Lovag, Jean Renaudie, Bernard Tschumi, UNStudio et l’artiste Elvire Bonduelle.

Pour la première fois, l’École Spéciale d’Architecture accueille des dessins de la collection du Frac Centre. Depuis 1992, le Frac interroge les rapports entre art et architecture à travers l’acquisition de projets d’architectes prospectifs des années 1950 et d’aujourd’hui, enrichie des œuvres de jeunes artistes français et internationaux.
L’exposition rassemble près de 20 croquis d’architectes qui rendent compte de la place occupée par le dessin dans le processus de conception du projet architectural : premier jet d’une idée, exploration de principes ou de système, outil de dialogue, de recherche, ... Autant d’usages qui témoignent de la position singulière du croquis dans l’invention du projet en architecture. En résonance avec les dessins de la collection du Frac Centre, l’exposition présente des dessins à la règle de l’artiste Elvire Bonduelle.

Commissariat : Céline Saraiva et Lionel Lemire, en collaboration avec le Frac Centre.

Avec l’aimable soutien de la galerie laurent mueller.
Avec le soutien de vitra.


Infos Pratiques :
Entrée libre
Horaires de 10h à 18h du lundi au vendredi.
Accès à l’École Spéciale

Du 1er mars au 30 juin

Programme des événements du semestre de printemps 2014

CONFÉRENCES

Jeudi 20 mars, à 19h
MICHEL GONDRY - Projection du film "IS THE MAN WHO IS TALL HAPPY ?"
En présence du réalisateur Michel Gondry, cinéaste
Une conversation animée avec Noam Chomsky

Jeudi 27 mars, de 17h30 - 20h30
ALÉAS DE LA PATRIMONIALISATION URBAINE : PASSAGES ENTRE THÉORIES ET PRATIQUES
Rencontre débat sur le patrimoine - Revue Espaces et Sociétés
Avec : Laurent Alberti, Ursula Biuso, Monica Coralli, Laurence Costes, Maria Castrillo Romon, Bruno Decaris, Jean-Pierre Garnier, Marlène Ghorayeb, Michel Possompès.

Jeudi 3 avril 19h
BELLASTOCK 2014 : WATERWORLD
Conférence de Jacques Rougerie, architecte et Antoine Aubinais, architecte fondateur de l’association Bellastock.
Rencontre entre un architecte visionnaire passionné par la mer et l’espace, et premier festival d’architecture sur l’eau.

Jeudi 10 avril 19h
MARIE-ANGE BRAYER, directrice du Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre, Orléans, France.
Dans le cadre de l’exposition "L’invention du projet, Croquis d’Architecture" en partenariat avec le Salon du Dessin Contemporain 2014 et le FRAC Centre

Jeudi 17 avril 19h
FRANK SALAMA, architecte, Paris, France.
Architecture Japonaise, Lieux du devenir

Jeudi 15 mai
PIER VITTORIO AURELI, architecte, urbaniste et enseignant
Conférence organisée par les étudiants de semestre 5 de Brent Patterson

COLLOQUE

Jeudi 22 mai après-midi et vendredi 23 mai
ALTERIDENTITÉS
Colloque du 3ème Cycle Architecture des Milieux
En partenariat avec l’Institut Supérieur des Sciences et de la Communication
Sous la direction de Chris Younès, Stéphane Bonzani, Isabel Hérault

EXPOSITIONS

L’INVENTION DU PROJET, CROQUIS D’ARCHITECTURES
Dans le cadre du Parcours Drawing Now - Salon du Dessin Contemporain 2014
En partenariat avec les Turbulences - Frac Centre, Orléans
Inauguration vendredi 14 mars à 19h
Exposition du 17 mars au 18 avril 2014
Avec Paul Andreu, Architecture Principe - Claude Parent, Paul Virilio, BIOTHING - Alisa Andrasek, Frédéric Borel, Coop Himmelb(l)au, Peter Eisenman, Antti Lovag, Jean Renaudie, Bernard Tschumi, UNStudio et l’artiste Elvire Bonduelle.

PRIX DU MEILLEUR DIPLÔME 2013
Inauguration vendredi 16 mai
Exposition du 19 mai au 13 juillet 2014
Exposition des diplômes sélectionnés pour le Prix du Meilleur Diplôme 2013

ÉVÉNEMENTS

WORKSHOP - avec PHILIPPE MADEC, architecte, enseignant et écrivain
Du lundi 31 mars au vendredi 4 avril
Workshop destiné aux étudiants de semestre 1

Vendredi 21 mars 2014, à 19h
FÊTE DU PRINTEMPS
Performance et musiques
Avec la participation des associations étudiantes BarESA et BDE

Vendredi 18 et samedi 19 avril
PUBLIC INTEREST DESIGN – GLOBAL WINNERS
CAN CITY - Sao Paulo, Brésil,
Joler Jonno Utshob - A Dug Well Pavilion, Bangladesh
Comunidad Ecologica Saludable - Lima, Pérou
Umusozi Ukiza “Healing Hill” - Butaro Doctor Housing, Rwanda
TAEQ Green Building Headquarters - Sakhnin, Israel
Walk [Your City] - Raleigh, Caroline du Nord.

NUIT SPÉCIALE ÉTÉ 2014
Jeudi 19 juin à partir de 18h
Remise des diplômes Grade 2 et Architecte DESA hmonp
Prix du Meilleur Diplôme 2013
Inauguration de l’exposition de fin de semestre conçue et montée par les étudiants

Du 7 novembre 2013 au 30 juin 2014

Cours d’architecture pour enfants à l’École Spéciale d’Architecture

Début des cours le 7 novembre à l’École Spéciale.

S’inscrire à un cours d’architecture après la classe, comme on suit un cours de musique ou une activité sportive ? C’est ce que propose le CAUE Paris aux jeunes parisiens en créant la première école d’architecture pour enfants. Quatre tranches d’âge sont proposées mais à l’ESA nous allons nous occuper des 12-17 ans.

Tous les jeudis de novembre à juin, des cours leur sont proposés pour apprendre à regarder leur environnement quotidien, à comprendre comment la ville se forme et se transforme et à découvrir l’architecture à travers le jeu, le dessin, la manipulation, le design, les outils numériques, la construction…

Ils vont mesurer, découper, coller, dessiner, assembler... pour imaginer de nouvelles façons de s’abriter et d’habiter en ville.
Cours d’architecture pour enfants proposés par le CAUE de Paris en partenariat avec l’École Spéciale d’Architecture

Inscriptions et plus d’informations : http://caue75.archi.fr/actions-pedagogiques/cours-darchitecture.html

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda