Agenda

Du 3 au 30 avril

Exposition - Atlas, dessein de villes

Vernissage le vendredi 3 avril 2015, à 18h.

Le Havre // Mercant(îles), Aurélie Arrighi et Lou Le Net Le Havre // Mercant(îles), Aurélie Arrighi et Lou Le Net

L’exposition "Atlas" présente un extrait de la production de l’atelier d’Extrapolations Métropolitaines, dirigé par Reza Azard. Il s’agit d’une série de grands dessins axonométriques produits entre 2012 et 2015. Ces extraits d’imaginaires traduisent des extrapolations de villes réelles et révèlent des archétypes métropolitains.

Commissaires associés : Reza Azard et Jean-Benoît Vetillard
En partenariat avec les Editions Cabanon

Avec les dessins de :
Aurélie Arrighi, Olivia Azali, Deniz Basman, Jean-Charles Bel, Nicolas Bellia, Fatmy Benslimane, Mathieu Bimbard, Shen Bing, Camille Bourgoin, Clément Chapalain, Hania Chirazi, Mathilde Cornu, Claire Criqui, Quentin Dejonghe, Vincent Dolbakian, Dong Sik Kim, Mariel Dougoud, Tara El Sakhi, Georges Farah, Jade Fardon, Hicham Filali, Charles Gerbier, Illa Giannotti, Thomas Giroud, Nick Graham, Geoffroy Griveaud, Olufemi Hinson Yovo, Amrani Houda, Lara Huchaïma, Zoé Jacob, Sabrina Jaffal, Georges Kallab, Gilles Khairallah, Jongoh Kim, Seul Kee Kwon, Pauline Laplaige, Joséphine Larere, Lou Le Net, Adrien Le Strat, Bo Ling, Mathilde Lizoret, Lour Mahshi, Morgan Mazé, Li Minghao, Nolwenn Montagny, Louis Mounis, Maximilien Mussche, Thomas Olivier, Clara Pallier, Océane Patole, Rebecca Perret, Jean-Christophe Petillault, Margaux Petit, Gautier Piechotta, Pauline Pierson, Zarith Pineda, Thaïs Pinson, Romain Plantrou, Alejandro Ratier, Zoé Rémon, Rong Rong, Benjamin Roussin, Jean-Emmanuel Roux, Bertrand Roux, Léa Rubinstein, Lisa Rukavina, Rida Saad, Julie Salou, Nikolina Sarika-Georges, Stevana Scaglia, Abdel Sekkat, Myriam Sibaï, Julie Soulat, Konrad Steffensen, Marike Thery, Caroline Theux Lowen, Loubna Touzani, Anh Tran, Paule Trojani, Betty Tuffé, Pierre Vaubourg, Hélène Vesin, Joaquin Villalba, Valeria Volpe, Raphaël Walther, Di Wu, Ren Yinghua, Sui Xin, Guo Yu, Yi Yunkwon, Tracy Zeidan, Jordan Zekri.

Infos Pratiques :
École Spéciale d’Architecture
254, boulevard Raspail, 75014 Paris
Accès à l’École Spéciale

Du 23 mars au 1er avril

Hors les murs - Le DES Mutations Urbaines présent au Séminaire international Escola da cidade à Sao Paolo - Bresil

Workshop nuit / jour : le temps libre dans la ville.
Avec les enseignants Malène Ghorayab et Clément Blanchet et les étudiants de 3ème Cycle Mutations Urbaines.

En savoir plus : http://www.escoladacidade.org/

Vendredi 20 mars 18:00-23:30

Fête du printemps - Soirée d’Intégration

Programme de la soirée

  • Présentation du Festival Bellastock 2015 thème : Play Mobile
  • Présentation des associations de l’école BDE, BARESA, COOP, ASCESA, AERESA
  • Inauguration du nouveau mur de l’école par Némo Tral, Architecte DESA et illustrateur
  • BARESA de 18h30 à 22h et Bar à cocktails BDESA jusqu’à 2h30
  • FoodTruck MasterChef de 18h30 à 2h30
  • Jeux et activités d’intégration
  • Djs : Future Soundz, Ragazzi, Falco, Alenvers

Infos Pratiques :
Accès à l’École Spéciale

Du 18 au 20 mars

Événement - Némo Tral fait le mur " c’est quand qu’on va où ?"

Installation du mercredi 18 au vendredi 20 mars
dans le cadre de la Fête du Printemps du 20 mars.

Les civilisations passent, les architectures restent… Que deviennent-elles ?
L’objectif de cette intervention est d’interroger sur le passage du temps en architecture.
Les bâtiments qui nous entourent dureront a priori plus longtemps que nous. Garderont-ils éternellement le sens pour lequel ils ont été créés ?

Cette année voit les 150 ans de l’ESA, d’ici 1500 ans, que seront devenus les bâtiments inaugurés en 2015 ? Imaginons que nous sommes des promeneurs du futur, et qu’à l’image de Piranèse redécouvrant les ruines romaines et leur poésie au XVIII [1], nous parcourons la Philharmonie de Paris ou la Fondation Louis Vuitton, après une quinzaine de siècles d’usure et d’oubli.
L’installation présente plusieurs bâtiments ou panoramas, récents ou en projets, de la région parisienne, ayant marqué l’actualité et facilement identifiables : Tour Triangle, Canopée des Halles, Philharmonie de Paris, Fondation Louis Vuitton, panorama de La Défense. Ils sont abîmés, usés, la végétation s’installe, des lianes et des arbres les envahissent. Le temps ne les a pas épargnés.

Imprimés sur papier les dessins sont collés sur le mur, en feuilles de différentes dimensions pour accentuer le morcellement, partiellement déchirées dès la pose. Le mur sera préalablement peint de couleur bleue ; au fur et à mesure que le temps passera, l’installation s’effacera, les intempéries et les passants aidant, les bâtiments seront de moins en moins reconnaissables et le bleu du mur de plus en plus présent.
Le sujet de ce travail étant le passage du temps et l’usure, l’installation est conçue comme éphémère dès le début et sa dégradation fait partie intégrante de son propos.

Némo Tral
Né en 1983, vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture en 2008, il est maintenant dessinateur et plasticien. Son travail se définit en trois grandes lignes : le dessin, à l’encre de chine ou à l’aquarelle, les objets plastiques, avec toujours le dessin comme matrice, et les collaborations en tant qu’illustrateur pour des projets d’architecture ou des romans graphiques.
Ses thématiques sont liées à l’urbanité, la façon dont nous imaginons les architectures que nous habitons, et le passage du temps. Les ruines passées ou à venir lui sont une source d’inspiration inépuisable.

En savoir plus sur Némo Tral

Avec le soutien d : Sikkens - Akzo Nobel
Merci à Hasti Valipour Goudarzi, Benoit Dufilho, Guillaume Rousseau et Gabriel Arnaud.

Infos Pratiques :
École Spéciale d’Architecture
254, boulevard Raspail, 75014 Paris
Accès à l’École Spéciale

[1ème

Du 16 au 26 mars

Workshop de Printemps 2015 - Maison des étudiants avec Patrick Bouchain & Julien Beller

Lancement lundi 16 mars à 10h dans le hall

"MODUS VIVENDI - La règle de vie dépasse la loi !"
Par Patrick Bouchain & Julien Beller

La journée du 16 mars, libérée de tous les cours et ateliers, constituera un forum d’élaboration et d’échanges sur les multiples questions à aborder pour engager ce projet. Elle se conclura par la rédaction d’un Manifeste, qui énoncera les enjeux et les actions à engager pour ce lieu de vie et de production de notre institution.

Les recherches et avancées de travail des participants au Workshop seront restituées le jeudi 26 mars après-midi (également libre de cours et d’ateliers).

Cette restitution engagera l’action de l’école en 2015, afin d’ouvrir cette Maison avant le cent cinquantenaire de l’École Spéciale d’Architecture, le 10 novembre 2015.

Jeudi 12 mars 19:00-21:00

Conférence - "Lieux et parcours" par Dietmar Feichtinger, architecte

Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture

Stade Jules Ladoumègue, Paris © David Boureau Stade Jules Ladoumègue, Paris © David Boureau

Dans le cadre de son cycle de conférence l’École Spéciale d’Architecture reçoit DIETMAR FEICHTINGER, architecte de l’agence Dietmar Feichtinger Architectes.

Dietmar Feichtinger, architecte et ingénieur d’origine autrichienne, est élu membre de l’Académie des arts de Berlin en 2014. Il signe une architecture respectueuse de la nature et de l’humain, reconnue à travers l’attribution de nombreux prix et distinctions. Dietmar Feichtinger enseigne actuellement à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.

En savoir plus : www.feichtingerarchitectes.com

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l’École Spéciale

Du 6 au 7 mars

Hors les murs - Workshop Lucien Kroll à la Cité de l’architecture et du patrimoine avec les étudiants du seminaire de Marie Aquilino

Palais de Chaillot

Les étudiants du séminaire de Grade 2 de Marie Aquilino participent au workshop sur Lucien Kroll à la cité de l’architecture et du patrimoine.

Aux occasions conjointes de la préparation de la grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Lucien Kroll à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et du lancement du département du Développement Culturel, le Palais Chaillot ouvre ses portes aux étudiants pour venir participer de la lecture du travail de l’architecte belge.
Ce programme s’ancre dans une large volonté de développer des initiatives de transmission, via des workshops, concours, conférences, rencontres, etc. Par là même, au cours de sa consultation en vue de l’exposition qui lui sera dédiée, Lucien Kroll a émis le souhait d’adjoindre à ce projet une vaste session de transmission et de relecture de son œuvre, qu’elle soit ou non construite.
Par conséquent, le département du Développement Culturel propose une session de workshops, lancés ce 6 mars en présence de l’architecte ainsi que de l’équipe de l’exposition avec des rencontres et des visites.
Une dizaine d’écoles françaises et belges y seront impliquées, soit près de 200 étudiants qui pourront échanger et travailler conjointement sur des pans spécifiques de l’œuvre de Lucien Kroll dans les murs de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Ce cycle sera accompagné de conférences en présence d’artistes, de chercheurs, de praticiens, de responsables administratifs, etc. induites par les projets de l’architecte, de visites, de plages de rencontre avec les autres étudiants participants, et même de banquets ! et sera ponctué d’une part par une large mise en commun afin de présenter les conclusions des travaux menés à la curiosité de Lucien Kroll, ainsi que par un MOOC qui présentera les sujets d’étude des participants, du logement social au paysage.
Il s’agit donc là de l’opportunité de prendre part à un vaste projet permettant à la fois d’analyser profondément la question du modèle économique de l’architecte dans le cadre de cet enseignement, mais aussi d’embrasser l’œuvre de Lucien Kroll, révélatrice de nombreuses perspectives que les nombreux étudiants venus d’horizons différents devront explorer, grâce à leurs expériences communes et à leurs échanges : ils sont les acteurs de ce programme.

Programme :
Journée de lancement le vendredi 6 mars
11h rdv à la Cité (7 avenue Albert de Mum, 75116 Paris)
15h : Conférence de Lucien Kroll (Auditorium)

Journée de visites le samedi 7 mars
10h Collège Michelet (148, rue Docteur Bauer, 93400 Saint Ouen)
15h : Les vignes blanches (95280 Jouy le Moutier, angle rues des Coteaux et Vignes Blanches)

« Lucien Kroll, né en 1927, formé à l’École Nationale Supérieure de La Cambre, vit et travaille à Bruxelles, au sein de l’Atelier d’Urbanisme, d’Architecture et d’Informatique Lucien Kroll, et avec sa femme Simone, jardinière, coloriste, potière. S’il se définit autant comme architecte ou urbaniste que simple citoyen, c’est que l’architecture pour lui est une affaire de relations, liant les individus entre eux et à leur environnement.
L’Atelier Lucien Kroll travaille depuis le années 1960 avec la participation des habitants, et dans le plus grand respect du contexte : la recherche du "sentiment d’habiter" étant tout simplement impossible sans la contribution de coopératives d’habitants. » E. Actes Sud

Du 2 au 20 mars

Exposition - Ressources de l’architecture pour une ville durable

Inauguration le jeudi 5 mars à 18h - Galerie Spéciale

Commissaire de l’exposition : Pierre Lefèvre
Conception graphique : association Xsitu / Philippe Guillemet & Marc Vaye

Exposition produite par l’ENSA de Paris-Belleville avec le soutien : du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du CNRS et de Saint-Gobain.

À travers une présentation approfondie de quarante-cinq édifices exemplaires et d’autres réalisations urbaines riches de potentialités, l’auteur a voulu partager les connaissances acquises ces vingt dernières années au contact des architectes européens précurseurs de l’architecture urbaine durable, en Angleterre, Allemagne, Hollande, Espagne, Italie et bien sûr, en France. Le choix a été opéré de manière à couvrir les secteurs de construction et les champs d’expérimentation les plus significatifs : équipements scolaires, habitats, bureaux, îlots urbains, écoquartiers, agences de l’environnement et centres culturels.
Parce que les territoires urbains ne peuvent gagner en économie de ressources et en qualité d’usage qu’à partir d’une architecture et d’un art de bâtir profondément novateurs, ce livre affirme la nécessité de rompre avec une conception bucolique, nostalgique et fragmentaire d’une architecture durable se limitant à une série de résidences secondaires ou d’équipements décoiffants construits dans de merveilleux sites naturels ou aux marges de la ville.

Pierre Lefèvre est architecte praticien, animateur d’ateliers d’habitants de 1974 à 1987 et enseignant chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette de 1975 à 2007. En 2000, il initie avec l’ARENE le concours « L’Esquisse verte ». En 2005, il participe à l’exposition « Nouveaux paris » à l’Arsenal. De 1995 à 2005, il est consultant HQE des ateliers Jean Nouvel. Il a notamment publié Voyages dans l’Europe des villes durables (éditions PUCA/CERTU, 2007) et Les Écoquartiers (éditions Apogée, 2009).

L’association Xsitu a pour objet de faire connaître les pensées et les travaux des acteurs de l’architecture, des arts, du design, du paysage, de la ville et des territoires par des expositions et des éditions. Animée par Philippe Guillemet & Marc Vaye, enseignants à l’École spéciale d’architecture, elle a notamment produit « Dessins d’architecture / Shin Takamatsu » 1988, « Luis Barragan architecte du silence » 1992, « Séquences d’études / Christian de Portzamparc » 1996, « Impressionnisme urbain / Roland Castro, Sophie Denissof » 2000, « Allons en ville / François Grether » 2004, « Le client, l’architecte et le menuisier / Fabienne Bulle » 2008.

Infos Pratiques :
Galerie Spéciale, École Spéciale d’Architecture
254, boulevard Raspail, 75014 Paris
Entrée libre
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h
Entrée libre
Accès à l’École Spéciale

Jeudi 26 février 10:00-17:00

Rentrée Printemps 2015

© Jacques Pochoy © Jacques Pochoy

Rentrée de tous les étudiants Cycle 1 & 2 : Jeudi 26 février

Cycle 1 :
11H - Accueil des étudiants

Cycle 2 :
10H - Accueil des étudiants

Semestre 9 - 12H : présentation de l’année de diplôme
Semestre 1 - 15H : présentation cours/ateliers
Semestre 2 - 15H : présentation cours/ateliers
Semestre 3 - 15H : présentation cours/ateliers
Semestre 4 - 15H : présentation cours/ateliers
Semestre 5 - 15H : présentation cours/ateliers
Semestre 6 -15H : présentation cours/ateliers
Semestres 7&8 : 11H : présentation des séminaires - 15H : présentation des ateliers

Les inscriptions pédagogiques auront lieu Vendredi 27 février
10H : Semestre 5
11H : Semestre 6
14H : Semestres 7&8
Les fiches d’inscriptions seront disponibles à l’accueil vendredi 27 février au matin.
Les listes seront établies par la direction en fonction des demandes.

Du 26 février au 19 juin

Programme des événements du semestre de printemps 2015

© Jacques Pochoy © Jacques Pochoy

CONFÉRENCES

Jeudi 12 mars, à 19h
DIETMAR FEICHTINGER, architecte autrichien - France
www.feichtingerarchitectes.com

Jeudi 9 avril , à 19h
CLAUDE LABBÉ, ingénieur et chroniqueur - France
"Changer... le regard ! "
porté sur l’autre, dans la relation entre architectes et ingénieurs

Jeudi 16 avril, à 19h
JOSÉ FERNANDO GONÇALVES, architecte - Portugal
www.josefernandogoncalves.com

Jeudi 10 avril, à 19h
PIETER VERSTEEGH, architecte et enseignant - Suisse
http://www.versteegh.ch/

Jeudi 30 avril, à 19h
BERTRAND RENAUD, philosophe - France

Jeudi 7 mai, à 19h
Conférence organisée par les étudiants de semestre 5 de Brent Patterson

Jeudi 28 mai, à 19h
FABIOLA LOPEZ-DURAN, enseignante et chercheuse Rice University, Houston - USA
http://arthistory.rice.edu/

EXPOSITIONS

RESSOURCES DE L’ARCHITECTURE POUR UNE VILLE DURABLE
Inauguration le jeudi 5 mars à 18h
Exposition du 2 au 20 mars
Commissaire de l’exposition : Pierre Lefèvre
Conception graphique : association Xsitu / Philippe Guillemet & Marc Vaye
Exposition produite par l’ENSA de Paris-Belleville avec le soutien : du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du CNRS et de Saint-Gobain.

DESSEIN DE VILLES
Vernissage le 2 avril
Exposition du 3 au 30 avril
L’exposition "dessein de villes" présente un extrait de la production de l’atelier d’Extrapolations Métropolitaines, dirigé par Reza Azard, et des dessins d’artistes référants.
Il s’agit d’une série de grands dessins axonométriques produits entre 2012 et 2014. Ces extraits d’imaginaires traduisent des extrapolations de villes réelles et révèlent des archétypes métropolitains.
Commissaires associés : Reza Azard et Jean-Benoît Vetillard
En partenariat avec les Editions Cabanon

PRIX DU MEILLEUR DIPLÔME 2015
Inauguration vendredi 22 mai à 18h
Exposition du 26 mai au 26 juin
Exposition des diplômes sélectionnés pour le Prix du Meilleur Diplôme 2015

ÉVÉNEMENTS

WORKSHOP - avec PATRICK BOUCHAIN, architecte et scénographe
Du lundi 16 au vendredi 27 mars

Vendredi 20 mars, à 19h
FÊTE DU PRINTEMPS
Avec les associations étudiantes
Némo Tral fait le mur, c’est quand qu’on va où ?
Intervention sur le mur extérieur de l’école par un artiste invité

WORKSHOP MUTATIONS URBAINES / ESCOLA DA CIDADE SAO PAOLO
Que signifie une concertation : de Sao Paolo à Paris, regards croisés et échange d’expériences.
Workshop du 21 mars au 1 avril à Sao Paolo et à Paris du 11 au 18 mai
Le 18 mai : Restitution ouverte au public le 18 mai en présence des deux écoles et des acteurs institutionnels

NUIT ET EXPOSITION SPÉCIALE ÉTÉ 2015
Mercredi 17 et jeudi 18 juin
Remise des diplômes Grade 2 et Architecte DESA hmonp
Prix du Meilleur Diplôme 2015
Inauguration de l’exposition de fin de semestre conçue et montée par les étudiants

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda