Don

BÉNÉFICIER D’AVANTAGES FISCAUX

Notre projet : rendre l’Ecole Spéciale d’Architecture accessible à tous
L’ESA est depuis sa fondation une école à vocation internationale qui accueille de nombreux étudiants et professeurs en provenance de l’étranger ; nous pensons que notre devoir est de la rendre accessible à tous, proches ou lointains.
Nous nous mobilisons fortement pour mettre en œuvre une politique d’aide sociale significative afin de permettre à chacun de réussir : à l’instar de certaines grandes écoles, nous avons fait de la recherche de fonds une de nos priorités.
Les études à l’ESA sont longues (3+2+1) et pour certains étudiants, toutes nationalités confondues, les frais de scolarité peuvent représenter un budget conséquent. Ils s’élèvent actuellement à 8 000 euros par an en premier cycle (3 ans), 8 400 euros par an en second cycle (2 ans) et 4 000 euros pour la formation HMONP (6 mois) qui permet aux jeunes architectes de s’installer à leur compte.
Depuis 2008, 140 bourses ont été attribuées à des étudiants français et étrangers.
Les critères d’attribution des bourses sont les mêmes pour les étudiants français et étrangers. Les étudiants boursiers vivent pour la plupart au sein d’une famille monoparentale ou d’une famille qui a connu un brusque changement de situation dû à un décès et/ou à la situation économique actuelle.

Soucieuse de continuer à partager en France comme à l’étranger sa vision de l’enseignement de l’architecture, d’offrir le meilleur accueil et les meilleurs outils pédagogiques à l’ensemble de ses étudiants, chercheurs et enseignants, l’ESA sollicite également le soutien d’entreprises pour l’aider à trouver les moyens de financer :
- des bourses pour les voyages d’études obligatoires dans le cursus
- l’achat de matériel spécifique pour notre atelier maquette
- l’achat d’équipement pour notre nouveau laboratoire, le SAS ( Spéciale Audio Sonic) qui ouvrira à la rentrée prochaine
- l’organisation de colloque dans le cadre de nos formations de 3ème cycle de recherche.
- l’organisation de nos cycles de conférences
- les expositions et installations de la Galerie de l’école

En faisant un don à l’ESA, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux :
La loi du 1er août 2003 permet de développer le mécénat des entreprises en doublant l’avantage fiscal.
- Les versements des entreprises ouvrent droit à une réduction d’impôt, au titre de l’impôt sur les sociétés, de 60 % du montant du don ;
- Le plafond maximum des versements au titre du mécénat est porté à cinq pour mille du chiffre d’affaires. En cas de dépassement du plafond, l’excédent est reportable sur les cinq exercices suivant le versement.
Une réduction d’impôt est également accordée aux personnes physiques. Elle est portée à 66 % du montant des dons versés aux œuvres et organismes d’intérêt général, dans la limite de 20% du revenu imposable.
D’autre part, si vous en êtes redevable, vous pouvez imputer sur l’impôt de solidarité sur la fortune, dans les limites de 50 000 €, 75% du montant de votre don effectué au profit de l’association.