Stage

LES STAGES SONT UNE SPÉCIFICITÉ ET UN DES POINT FORTS DE L’ÉCOLE SPÉCIALE


Vous êtes une agence d’architecture, une entreprise de bâtiment ou toute autre structure susceptible d’intéresser des étudiants en architecture et vous souhaitez recruter :

  • un stagiaire
  • un étudiant en formation DESA HMONP
  • un jeune diplômé

Vous avez la possibilité de nous envoyer une annonce en précisant les missions proposées, le niveau d’études requis et vos coordonnées complètes.
Ces annonces seront diffusées en interne à tous les étudiants de l’ESA afin de les aider à effectuer leur recherche de stage.

En effet, l’ESA impose à ses étudiants une immersion dans le monde du travail dès le début de leur cursus et leur donne ainsi l’opportunité de commencer très tôt une réflexion personnelle quant à leur projet professionnel.
La durée totale des stages, 1er et 2ème cycles confondus, est de 9 mois (elle n’est que de 3,5 mois dans les écoles publiques).
Les étudiants doivent entreprendre une démarche réfléchie qui s’effectue en 3 temps : recherche du stage, réalisation proprement dite et bilan.
La recherche du stage fait partie intégrante de l’exercice et les stages font l’objet d’un rapport noté et qui compte dans les crédits obtenus chaque année.
Cette particularité implique une organisation pédagogique spécifique avec des périodes exclusivement consacrées aux stages (janvier - février ou juillet - août) et fait de l’ESA un relais privilégié entre les étudiants et les entreprises.

  • Le fichier « stages » de l’ESA répertorie plusieurs centaines d’adresses qui sont mises à disposition des étudiants pour les aider dans leurs recherches.
  • De nombreuses offres de stage sont proposées sur l’intranet.

Après l’obtention du Diplôme de l’ESA grade II, les jeunes diplômés qui souhaitent assumer les responsabilités personnelles liées à l’exercice de la maîtrise d’œuvre doivent effectuer une formation appelée DESA HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre) comprenant une mise en situation professionnelle en agence de 6 mois minimum et sanctionnée par le diplôme Architecte DESA (hmonp).
L’étudiant sera dans ce cas salarié et non stagiaire. L’agence lui proposera par conséquent un contrat de travail entrant dans la législation en vigueur : CDD, CDI ou contrat avec la Junior Entreprise de l’ESA (AERESA).

Contact
Lucie Porchon
e-mail : lucie_porchon@esa-paris.net
tél : +33 (0)1 40 47 40 29