Une école internationale

SPÉCIALE ET INTERNATIONALE

S’ouvrir au monde pour une école d’architecture c’est ouvrir son enseignement au questionnement, à la critique, à l’écho d’un monde en mutations et d’un métier qui doit s’impliquer dans ces changements.
Dès la première année, en 1865, l’école ouvre avec 51 élèves de 14 pays différents ; aujourd’hui, forte de ses 30 % d’étudiants étrangers, l’École Spéciale se démarque aussi par le recrutement de ses enseignants à l’international, les colloques qu’elle accueille ou initie, les projets qu’elle soutient sur les 5 continents où se trouvent ses partenaires.

Elle est particulièrement attachée à l’idée d’envoyer chacun de ses étudiants en échange à l’étranger, dans le cadre des conventions bilatérales signées avec 34 écoles réparties sur les 5 continents.
Depuis 1983 l’Ecole Spéciale d’Architecture construit un réseau de partenaires, écoles ou universités, avec lesquels elle organise des programmes d’échanges divers : Erasmus, Accords bilatéraux, collaborations avec des collectifs, des ONG…

A travers ces échanges, les projets développés à travers le monde (Mongolie, Burkina Faso, Haïti, Chili...) et l’ouverture de ses 3ème cycle à l’international l’Ecole Spéciale souhaite que ses architectes, ses urbanistes, ses chercheurs en devenir, découvrent et questionnent une planète épuisée, « urbanisée », enfermée entre présent et passé et pour laquelle nous leur souhaitons d’inventer les réponses qui s’imposent.


Le programme Erasmus + pour l’enseignement supérieur contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;
  • l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (et bientôt à l’international) pour les étudiants (périodes d’études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur.

Il facilite également les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, ou des alliances de la connaissance.

Pour participer aux différentes actions du programme, les établissements d’enseignement supérieur doivent être titulaires de la Charte Erasmus.

Charte Erasmus+
Charte Erasmus+

L’École Spéciale d’Architecture a obtenu la Charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur (ECHE), qui lui permettra de participer aux différentes actions du programme jusqu’en 2020.

Alors n’hésitez plus : partez étudier, enseigner, ou vous former avec Erasmus+ !!!