Bibliothèque: Archives

UN FONDS PATRIMONIAL TÉMOIN D’UNE HISTOIRE ORIGINALE

Du passé original de l’école reste le fonds historique, collection d’ouvrages qui s’est constituée depuis sa création, en 1865, et approximativement jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Les déménagements, un incendie au cours des années 1980, les bouleversements survenus au fil du XXe siècle dans l’enseignement de l’architecture, n’ont pas eu raison de cet ensemble précieux.
Ce fonds est en effet exceptionnel en tant que témoignage de l’enseignement de l’architecture au XIXe et XXe siècle, et des composantes spécifiques de cet enseignement à l’École Spéciale d’Architecture.
Une particularité de cette collection est de comporter un ensemble significatif d’ouvrages témoignant de l’enseignement de l’hygiène.
Cet enseignement dont l’exclusivité a été mainte fois soulignée dans une école formant des architectes, a été initié par le fondateur de l’école Emile Trélat (1821-1907), qui instaura, à partir de 1889, le certificat « d’architecte salubriste ».

COMPOSITION ET SIGNALEMENT

Les notices bibliographiques de ces documents sont consultables via le catalogue en ligne de la bibliothèque : http://bibliotheque.esa-paris.fr
Ils sont repérables grâce à une cote spécifique commençant par "FA" (L’interrogation de l’ensemble du fonds se fera par la requête "FA@")
Lorsqu’un document de ce fonds a été numérisé par une institution (par exemple BNF Gallica) le lien permettant d’accéder à la version numérisée est indiqué.

LES IMPRIMÉS

Le fonds est composé essentiellement de documents imprimés : 107 titres de périodiques et 1481 monographies, parus entre 1860 et 1940.

LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

Le fonds historique comprend également un certain nombre de documents administratifs imprimés ou manuscrits, comme les registres d’inscription des élèves, les plaquettes de présentation de l’enseignement, les séances d’ouverture et les sujets d’examens.
Le signalement de ces documents dans le catalogue de la bibliothèque est en cours depuis avril 2012, en prélude à sa numérisation qui en permettra la consultation.

UN ACCÈS RÉSERVÉ

Ce fonds est accessible aux chercheurs, uniquement sur rendez-vous (au 01 40 47 40 18 ou par courriel ) et sous réserve d’effectuer une recherche concernant spécifiquement l’histoire de l’ESA, de ses élèves et professeurs, ou l’histoire de l’enseignement de l’architecture.
Un certain nombre d’ouvrages ne peut être communiqué pour des raisons de conservation. De même, il est possible que certains ouvrages, en cours de restauration, soient momentanément non communicables.