Stéphane Bigoni

Archives 2014

www.bigoni-mortemard.com

Présentation

Enseignement

Atelier d’Architecture - Grade 1 Semestre 4
Un centre spirituel et culturel à Paris

L’étudiant concevra un lieu de culte, de méditation, d’étude et de diffusion consacré à une religion ou un mouvement spirituel laissé à son libre choix.

Le programme de référence, dense et divers, sera ajusté et développé pour répondre au thème spirituel retenu. Un des enjeux portera sur la cohabitation harmonieuse des fonctions d’un programme qui présente de fortes dualités : des espaces destinés à de grandes manifestations religieuses, des spectacles et des expositions jouxtant des lieux d’étude et de méditation. La particularité du projet tient au fait qu’il abrite une communauté dont il faudra préserver la quiétude, voire l’isolement. Des espaces publics et semi-publics à la cellule de vie, de retraite, l’articulation des différentes échelles et degrés d’intimité sera essentielle. D’une surface utile de 3000 m2, le projet comprend :

- Un espace d’assemblée : lieu de cérémonie dont la conception proposera, entre tradition et invention, la mise en scène d’un rituel et pourra s’imprégner d’une dimension symbolique. Une approche scénographique tendant vers l’installation artistique, devenue permanente ou évoluant au grès des cérémonies, est envisageable.
- Un centre de diffusion et d’étude (choisir deux activités parmi les trois proposées) : un auditorium pouvant accueillir conférences et spectacles à proximité du circuit d’exposition / une bibliothèque, des salles de travail et de séminaires, des cellules pour chercheurs / un espace d’exposition avec réserve et atelier / (un accueil et une administration complèteront le programme).
- Un lieu de vie pour une communauté : isolé et cependant en relation proche, ce lieu de vie et de méditation se compose d’une quarantaine de cellules (lit, bureau, salle d’eau) et d’un réfectoire.
- Des espaces libres : intérieurs, extérieurs, essentiels ou imaginés en fonction du thème spirituel choisi par l’étudiant (lieu de rituel particulier, hammam, yoga, travail manuel, méditation, déambulation, cloitre…).

Deux sites sont proposés au choix de l’étudiant :
- 79 rue de Rivoli
- 45 rue du Faubourg-du-Temple

Annuaire

Rechercher un enseignant par son nom

Rechercher par discipline

Rechercher par cycle

Ils ont enseigné à l'école en