Ursula Biuso

SHS et urbanisme
Cycle 1
Cycle 2

BIUSO ARCHITECTES – Architecture et Patrimoine

www.biuso-architectes.com

Présentation

Ursula Biuso - Architecte diplômée d’État à Rome (DFAUR) en 1995, diplômée DSA Architecture et Patrimoine à l’École de Chaillot en 2008, membre actif de l’Association des Architectes du Patrimoine, conseillère élue à l’Ordre des Architectes d’Ile de France depuis 2010. Après un démarrage professionnel en Italie, elle installe son agence à Paris en 1998. Sa société se transforme en 2015 en Atelier u3a en occasion de son association avec deux jeunes architectes DESA, Arnaud Gillet et Armel Joly. www.atelier-u3a.archi Spécialisée dans la restauration, la réhabilitation et la mise aux normes des édifices protégés au titre des Monuments Historiques. Responsable des projets, engagée sur les problématiques du territoire et de la commande architecturale dans la politique de la transition énergétique, elle gère les relations avec la Maîtrise d’Ouvrage et les administrations publiques.

Enseignements

Intitulé et discipline : Dessin & Architecture, Observation de l’espace, Culture de l’Architecture
Cycle et niveau d’enseignement : Grade 1, Semestre 1

Objectifs

Se familiariser avec le dessin dans les différents modes de représentation et de vues. Les projections orthogonales, cas limite de la perspective, démontrent que cette dernière n’est qu’une vision subjective de la réalité.
Présentation de la culture de la « modernité », de son universalité, comme vision affranchie de la « contemporanéité ». L’architecture « datée », n’a pas de pérennité. Comment aspirer à devenir un architecte « moderne » et pas à la mode.
Présentation du métier de l’architecte, de sa posture, de son rôle sociétale et de ses responsabilités professionnelles. Notions sur les règlements d’urbanisme et du développement durable et la manière d’y répondre par l’adoption d’une posture.

Sujets / Contenu

- Initiation au dessin architectural et à la culture de l’architecte :
- perception de l’espace par l’exercice du croquis à main levée et le relevé ;
- techniques et échelles de la représentation ;
- rudiments de géométrie descriptive et d’équilibre des structures ;
- introduction au rôle de l’architecte apporteur de culture et vision ; ses atouts, ses devoirs et ses obligations

Critères et modalités d’évaluation

Il est demandé à l’étudiant d’acquérir les outils comme base nécessaire à la représentation architecturale exigée lors du projet d’atelier. Par des échanges en coordination avec les enseignants du même semestre, un travail commun sera porté tout au long du semestre. L’étudiant sera noté sur la base de sa présence régulière aux cours, sur la qualité du rendu de dessin et sur sa vive participation aux débats en classe.

Annuaire

Rechercher un enseignant par son nom

Rechercher par discipline

Rechercher par cycle

Ils ont enseigné à l'école en