Rafael Bonet

Présentation

Rafael Bonet a obtenu son diplôme d’architecture de l’UCV à Caracas, au Venezuela en 2003 et une maîtrise en architecture de l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris en 2008 (diplôme de l’ESA Grade 2).

Avant de démarrer son activité en libéral Rafael Bonet a travaillé dans plusieurs agences, BDA architectes à Caracas où il a été chef de projet pour la réhabilitation d’une clinique privée de 5.000 m2 et dans l’agence parisienne de Jakob+Macfarlane où il participe au développement des projets des tailles diverses : dessins et suivi de montage des expositions à la cité de l’architecture de Paris, le développement du cahier des détails pour la siège de la Fondation Entreprise Ricard et le démarrage du chantier de la cité de la mode et du design située Quai d’Austerlitz à Paris.

Depuis 2011, il partage les locaux de Bm2 Atelier d’architecture avec qui il collabore régulièrement. Rafael développe son activité libérale entre Paris et Amérique latine, en combinant projets de recherche et de conception dans les domaines de l’architecture, l’aménagement paysager et le design industriel.

Les projets d’aménagements intérieurs constituent une partie intégrale du travail de l’agence depuis 2012, dont les projets d’aménagements des voiliers de plaisance (en partenariat avec le cabinet JM PIATON), dont des voiliers de 66 et 76 pieds pour le chantier navale de Bordeaux -CNB- partie du groupe Bénéteau.

Il a également été invité en tant que jury invité à l’Institut de technologie, l’architecture et le paysage à Genève, en Suisse et à la Facultad de arquitectura y Urbanismo à Caracas, Venezuela.

Prix | Mentions

[2014] Exhibition prize « DERWENT Art prize » organisé par Parker Harris, London [UK]
[2012] Mention pour le projet « Architectural Ready-Mades » dans le concours organisé par lightact- systems.com [Slovenia]
[2011] Prix nationale de la construction bois « Extension d’une maison a Issy les Moulineaux » avec l’atelier Bm2. [2008] 2ème prix du meilleur projet de thèse pour le projet « Germinating City » ESA, Paris.
[2005] Prix du meilleur Diplôme pour le projet « Bateaument - une école de théatre sur l’eau » [FAU, UCV - Caracas]
[2005] Bienal OISTAT [Organisation int. de Scénographes, architectes et Technicians de théâtre] pour projet "Bateaument".
[2003] Prix d’excellence académique, Parcours du 1er au 10eme semestre [FAU, UCV- Caracas]
[2001] Première place. Concours de Design de Fourniture « Une chaise-long comme objet d’art » [FAU, UCV- Caracas]

Expositions

[2017] Salon Nautique international de Paris. Présentation d’un voilier de 66’. CNB. [France].
[2014] Mall Galleries “Derwent Art prize selected works” ,The Mall. London SW1. [UK]
[2014] Trowbridge Arts “Derwent Art prize selected works”. Trowbridge TownHall, Market street, BA148 [UK] [2006] OISTAT. Concours international du design de théâtre. Projet sélectionné [Prague-République tchèque].

Objectifs pédagogiques

Permettre aux étudiants d’être plus à l’aise avec les outils de représentation manuelle des projets architecturaux (croquis, dessins, maquettes). L’idée c’est accompagner les professeurs Breau et Le Coeur dans leur cours d’atelier et de l’histoire de l’architecture respectivement pour compléter une formation intégrale.

Modalités d’évaluation

Contrôle continu pendant le semestre

Annuaire

Rechercher un enseignant par son nom

Rechercher par discipline

Rechercher par cycle

Ils ont enseigné à l'école en