Jean-Pierre Bontoux

Technique
Cycle 1

© Jacques Pochoy

Expert éclairagiste

Présentation

Né le 21 Août 1945 à Paris 12°
Jean Pierre BONTOUX a travaillé chez Philips éclairage en tant que directeur du bureau d’études national, puis chez fut ensuite responsable du bureau technico-commercial et du bureau d’études chez Mazda Ile de France. Il enseigne aujourd’hui à l’ESA, à l’ESME Sudria à l’IAE de Lyon ( licence en éclairage ) et à l’université Pierre et Marie Curie à Paris : UFR de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale : participation à la formation de prothésistes.
Quelques réalisations :
Etude de l’éclairage du tunnel sous la Manche.
Etude de l’éclairage de la Tour Eiffel.
Centre de présentation des véhicules Renault : Détermination de la forme du plafond et projet d’éclairage.
Création du centre d’éclairagisme de Mazda Eclairage - Tour Chenonceaux Pont de Sèvres .
Participation à la conception du Cercle lumière PHILIPS à la Défense.
Création d’une plaquette d’aide à l’élaboration de projets d’éclairage de bureaux Création d’une plaquette d’aide à l’élaboration de projets d’éclairage industriel .
Création d’un logiciel de calcul d’éclairage intérieur sur ordinateur de poche.

Création du logiciel multifonction « POLLUX » de résolution d’une démarche d’installation d’éclairage sur minitel.
Création et réalisation d’un système de réglage de projecteurs par laser.
Création de documents permettant le choix des produits et l’étude de systèmes de gestion électronique.
Création de matériel de réglage et de test de produits de gestion électronique.
Scénariste et réalisateur d’un film vidéo de formation.

Enseignement 1

Intitulé : Pré requis cours techniques
Cycle et niveau : Grade 1, semestre 4

Objectifs

Connaissance des bases nécessaires à la compréhension des cours techniques de grade 1 semestre 5.

Sujet / contenu

- Bases de l’éclairagisme.
- Démarche éclairagiste permettant de définir les solutions lumière répondant aux besoins.
- Caractéristiques des produits d’éclairage (lampes, appareillages, luminaires, systèmes de gestion électrique).
- Logiciel de calcul.
- Manipulations, observations, mesures.
- Application à des projets.

- connaissances de base nécessaires en mathématiques :
- puissances,
- multiples et sous multiples d’unités,
- trigonométrie,
- géométrie plane et dans l’espace,
- courbes,
- équation aux dimensions,
- connaissances de base nécessaires en physique :
- spectres,
- dives états de la matière,
- mouvements périodiques,
- rayonnements électromagnétiques
- énergies,
- électricité,
- coordonnées géographiques sur terre,
- risques et règlements,
- caractéristiques générales : - des matériaux,
- d’un environnement,
- des utilisateurs d’un espace,
- des êtres humains,
- d’un espace,
- d’une ambiance,
- bilan global.

Critères et modalités d’évaluation

Participation constructive aux cours et exercices de découverte durant les cours

Participation des étudiants aux cours : Oui
Au fur et à mesure du déroulement du cour : exercices d’application ( en groupe ).
Nature du cours : Obligatoire
Nombre d’heures semestrielles : 20h

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Enseignement 2

Intitulé : Intensif éclairage
Cycle et niveau : Grade 1, semestre 5

Objectifs

Permettre aux futurs architectes, de définir les caractéristiques auxquelles doit répondre l’éclairage d’un espace, en fonction des activités qui y sont effectuées, en assurant une consommation énergétique et une pollution minimum. Incidences sur la conception architecturale et l’installation d’éclairage.

Sujet / contenu

- Acquisition du vocabulaire professionnel de l’éclairage.
- Découverte des caractéristiques lumineuses nécessaires à la création :
• de l’ambiance d’un espace,
• d’un effet sur des objets.
- Observation de ces effets,
- Sur le thème du semestre, création d’objets assurant, avec une solution lumière adaptée, la réalisation d’un effet défini.
- Mesures des caractéristiques de lumière de diverses sources lumineuses.
- Utilisation d’un démarche générale appliquée à l’éclairage naturel et artificiel, permettant de définir les exigences à respecter sur :
• l’architecture,
• l’installation d’éclairage.
- pour permettre aux utilisateurs d’un espace de réaliser avec performance les activités réalisées, en assurant leur santé, leur sécurité et leur bien être.
- pour répondre aux exigences liées à la pollution, aux coûts ( bilans globaux ), et au contexte local.
- Définition des caractéristiques générales :
• d’une lampe d’éclairage,
• d’un appareillage d’alimentation,
• d’un luminaire,
• d’un système de gestion électrique.

Critères et modalités d’évaluation

Contrôle continu et examen final
- participation constructive aux cours,
- exercices de découverte durant les cours.
- création d’effets lumineux sur des objets à créer,
- examen oral individuel
Au fur et à mesure du déroulement du cours : exercices d’application ( en groupe).
Sur un thème défini, création d’une maquette et d’effets lumineux sur celle-ci ( travail en groupe)

Nature du cours : Obligatoire
Nombre d’heures semestrielles : 24 h (+ 7 h)

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Enseignement 3

Intitulé : Eclairage
Cycle et niveau : Grade 1, semestre 6

Objectifs

Dans le cadre du projet d’architecture du semestre et en application de la démarche développée le semestre précédent, donner aux espaces concernés et à leurs équipements (installation d’éclairage et gestion électrique ) les caractéristiques auxquelles ils doivent répondre pour participer, par l’éclairage à la performance des activités effectuées par les utilisateurs, à leur santé, leur bien être et leur sécurité, tout en assurant une consommation énergétique et une pollution minimum.

Critères et modalités d’évaluation

Contrôle continu et rendu final
- qualité et ponctualité des rendus intermédiaires

Participation des étudiants : Oui, au fur et à mesure du déroulement de la réflexion architecturale : rendus oraux et écrits.
Nature du cours : Au choix
Nombre d’heures semestrielles : 30 h (+ 7 h)

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