Sébastien Chabbert

Architecture
Cycle 1
Formation Permanente

Présentation

Architecte diplômé de l’ESA,
Conducteur de travaux diplômé de l’ESTP,
Architecte associé et Gérant de la société d’architecture Wonderland.productions.
Membre du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’île de France.
Lauréat de Nouveaux Albums des Jeunes Architectes en 2004.

Enseignement 1

Intitulé et discipline : Atelier d’architecture
Cycle et niveau d’enseignement : Grade 1, semestre 3

Objectifs

Comprendre par le questionnement les outils de conception, vérification, communication de l’architecte.
Développer l’autonomie lors de la recherche d’information et l’analyse.
Insister sur la synthèse des éléments d’analyse comme base du projet d’architecture.
Explorer la dimension intuitive de la conception comme « réflexe culturel ».
Remettre en question les aprioris quant à la forme architecturale.

Sujet / contenu

Semaine 1 : Prise de contact, lancement de l’analyse de projets sur le thème des équipements sportifs. Travail en binôme.
Semaine 2 : Rendu des éléments graphiques d’analyse d’équipements sportifs. Lancement de l’analyse de site en groupe de 3 à 4.
Semaine 3 : Rendu de la maquette d’analyse d’équipements sportifs. Premier rendu de l’analyse de site.
Semaine 4 : Rendu analyse de site
Semaine 5 : Présentation du programme (pratique sportive) retenue par l’étudiant. Enoncé des contraintes afférentes.
Semaine 6 : Maquette volumétrique au 1/500, précisions sur les dimensions programmatiques
Semaine 7 : Avancement de projet plans, coupes et maquette au 1/200
Semaine 8 : Présentation des documents de pré jury et critique de leur qualité et mise en page
Semaine 9 : Pré jury
Semaine 10 : Restitution sur le pré-jury. Réorientation individuelle et définition d’objectifs propres à chaque étudiant.
Semaine 11 à 14 : Monitorat
Semaine 15 : Critique des documents de rendu du Jury final. Conseils de représentation et de mise en page.
Semaine 16 : Jury final

Critères et modalités d’évaluation

Contrôle continu.
Préjury.
Jury.
Assiduité

Enseignement 2

Intitulé et discipline : « Théorisation du projet professionnel » (avec Sophie Rouay-Lambert) – Sociologie/pédagogie
Cycle et niveau d’enseignement : Grade 1, semestres 3 et 6 – Grade 2, semestre 9

Objectifs

Les contenus et les démarches durant les S3, S6 et S9 sont pensés dans une continuité et ajustés au plus près des problématiques de chaque étudiant et du groupe en tant que promo.
- Accompagner le processus d’acculturation et de resocialisation autour de la construction identitaire et sociale de la figure de l’architecte.
- Intégrer des références théoriques émanant des sciences humaines, ajustées aux thématiques dégagées au fil du processus.
- Co-construire le projet professionnel tenant compte de l’interaction entre : l’évolution et l’apport du métier pratiqué par chacun dans la formation, et l’apport de la formation sur l’évolution du statut et de la pratique dans l’exercice du métier (changement de regard, de représentation, de posture et de statut).
- Construire et structurer un discours sur l’identité d’architecte dans une profession en mutation au sortir de la formation continue.
- Adopter une posture réflexive autour de la « carrière » (E.C. Hughes) d’architecte : construction d’une posture et d’un discours sur l’architecte et l’architecture relative au parcours de professionnalisation et au cursus en cours.

Sujet / contenu

• Les séances sont jalonnées d’un ensemble d’exercices pédagogiques (écrits, visuels, oraux ; personnels, binômes, groupe, etc.) visant à accompagner la professionnalisation (passer des métiers liés à l’architecture, à la profession d’architecte) de chaque étudiant.
• Les différents exercices sont présentés en séance et font l’objet de supports variés et décidés conjointement dans la séance précédente.
• Les séances se déroulent dans une démarche de co-construction, d’échange de pratiques et d’expériences, de lecture critique et de débats autour du thème/objet principal de la séance.
• La tenue d’un carnet de bord (cadre d’écriture et styles narratifs) est une pratique continue. C’est un exercice d’écriture et de distanciation, au fil du processus.
• Les différents exercices portent sur les points suivants et peuvent faire l’objet de plusieurs séances :
- Présentation professionnelle (textes images et discours)
- Présentation de soi
- Biographie
- Parcours professionnel
- Identité
- Carrière
- Interview/ interviwé
- Écriture à plusieurs mains
- Portraits
- Profession architecte
- Lecture commentée d’article / règlements / œuvre, etc.
- Autobiographie
- Autoportrait
- Préparation et écriture du rapport de théorisation professionnel

Critères et modalités d’évaluation

Contrôle continu + rendus d’étape personnels ou collectifs sur supports variés + rapport personnel de théorisation du projet professionnel et présentation orale en jury avec un intervenant extérieurs en fin de S6 et en fin de S9.

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