Patrick Chotteau

SHS et urbanisme
DESA (HMONP)
Formation Permanente

Présentation

Secrétaire Général adjoint de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques
Architecte urbaniste de l’État en chef
Architecte Voyer en chef de la Ville de PARIS

Enseignement 1

Intitulé et discipline : Histoire de l’architecture, shs et urbanisme
Cycle et niveau : Grade 1, semestre 3

Sujet / contenu

1. Passage de l’âge classique à la période moderne : Permanence des canons et des formes. Inventions techniques et architectoniques. Enjeux culturels, mémoire et constitution des matrices urbaines. Création d’une identité de l’architecte à travers la culture de la composition architecturale.
2. Vers une autonomie de la création architecturale, de la déclinaison des canons et des formes académiques vers l’élaboration d’un discours culturel et scientifique. Réaction au dogme bourgeois et à l’académisme, critique des conditions de production des programmes et des formes construites, Propositions pour des projets au service du plus grand nombre.
3. Conditions d’émergence du mouvement moderne : Hygiénistes, utopistes, philanthropes. Accompagnement de la ville industrielle, la question du logement et de ses prolongements. Emergence d’un discours commun productions de la ville et de l’architecture.
4. Le mouvement moderne : Emergence d’un discours articulé autour des techniques, de l’économie, de l’environnement urbain, du confort d’usage et des conditions d’habitat moderne. Du Bauhaus au Case study house, une histoire de la pensée fonctionnaliste et des conditions de la généralisation de l’architecture internationale.
5. Post modernité : Rejet de l’architecture internationale et discrédit du mouvement moderne, retour sur un malentendu. Fin des styles ? Régénération de l’émulation, un enjeu de société. Emulation architecturale conditionnée sur la progressive collaboration maîtrise d’ouvrage maîtrise - d’œuvre autour des enjeux de programmation architecturale.
6. Vers une intégration aux stratégies urbaines : les enjeux contemporains de la création architecturale dans le respect des principes du développement durable. Interdépendance des stratégies urbaines et de la programmation. L’urgence d’une stratégie en faveur d’une création architecturale articulée aux enjeux de production de l’urbain durable.

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Enseignement 2

Intitulé : Gouvernance urbaine en collaboration avec Marlène Ghorayeb
Cycle : DES Mutations urbaines, 3e cycle

Objectifs / sujet / contenu

Au cœur du questionnement sur le devenir des villes se posent la gouvernance urbaine et la politique de la ville. Le cours analyse les modes de production de l’espace urbain et les enjeux d’acteurs. A travers ce prisme sont abordés différents thèmes tels que les politiques publiques, la décentralisation des pouvoirs, l’émergence de nouveaux acteurs privés, la participation de la société civile et les modes de régulation en œuvre. Différents intervenants extérieurs sont invités afin d’aborder des situations et des thématiques variées.

Nombre d’heures par semaine : 2h par semaine
Nombre d’heures par semestre : 16 h

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