Colloque - "Faire la ville avec les habitants, une nouvelle utopie ?"

2011-11-25 00:00:00

Comment penser autrement l’urbanisme.
Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture.

Colloque International initié par Marlène Ghorayeb dans le cadre du 3ème cycle d’urbanisme - D.E.S. Mutations Urbaines.

Les deux dernières décennies ont vu émerger de nouvelles préoccupations environnementales et de nouvelles modalités de gouvernance urbaine. La participation directe des citoyens à la gestion locale s’est exprimée de manière diverse (consultative, budget...) Ce colloque propose de questionner la démocratie participative comme processus porteur d’un renouveau, invitant à réfléchir à un changement de paradigmes en urbanisme, d’outils et de politiques urbaines.

Ce changement d’approche en perpétuelle recomposition, en dehors de tout modèle rigide, implique néanmoins un cadre d’action ; des espaces d’échanges institutionnalisés, des moyens financiers, des structures d’intermédiation, qu’il s’agit d’interroger. Comment intégrer le plus grand nombre, y compris ceux qui n’ont pas de voix ? Comment faire dialoguer les savoirs des habitants et des professionnels de l’urbain ? Qu’en est-il de la démocratie participative à l’échelle de la grande ville ? Comment s’imbriquent les lieux de décisions ? Comment s’articulent le local, l’intercommunal, le régional et les échelles de régulation ? La démocratie participative porte en elle de nouveaux horizons, de nouvelles promesses de démocratisation et dans le même temps le risque d’être professionnalisée, instrumentalisée et confisquée. Ces questions seront débattues du point de vue des chercheurs, des élus politiques, des représentants d’associations et des professionnels de la ville.

PROGRAMME

9h00 - Accueil
9h30 - Mot de bienvenue : Odile Decq, Directeur de l’École Spéciale d’Architecture
9h45- Introduction : Marlène Ghorayeb, Enseignante à l’École Spéciale d’Architecture, Responsable du 3ème Cycle Mutations Urbaines.
10h00 - Annick Osmont, Socio-antropologue, Enseignant chercheur, Groupe d’Économie Mondiale et Développement (GEMDEV), Maître de conférences honoraire à l’IFU.
10h30 - Laurence Ermisse, Responsable du Pôle Territoires et Développement Durable, Association 4D.
11h00 - Alain Amedro, Vice Président du Conseil d’Ile-de-France chargé de l’Aménagement, de la Coopération inter régionale et des contrats ruraux.
11h30 - Morched Chabbi, Socio-économiste, Urbaniste consultant et chercheur. Président de l’Association Tunisienne des Urbanistes (ATU).
12h00 - Table Ronde (modérateur à préciser)
12h30 - Pause

14h00 - Guillaume Faburel, Maître de Conférences Habilité à diriger des recherches, à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Chercheur au Lab’Urba, Coordinateur du Bureau de recherche Aménités
14h30 - Patrice Noisette, Responsable Pédagogique du Mastère de Management Urbain environnement et services à l’ESSEC (à confirmer)
15h00 - Marie Aquilino, Enseignante en Histoire de l’architecture et Spécialiste du Développement Urbain à l’École Spéciale d’Architecture, membre fondateur de Open Japan, BaSIC Initiative et Future City Lab.
15h30 - Pause
15h45 - Zuloark, Collectif, Plateforme de travail de proximité, Actions urbaines et participation, Madrid, Berlin.
16h15 - David Bodinier, fondateur du mouvement social urbain « La Rage du Peuple », membre de l’Association Internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC)
16h45 - Table Ronde, modérateur Charles Goldblum, Professeur Émérite à l’IFU, Responsable du groupe Métropolisation Asie/Pays du Sud
17h30 - Clôture
18h00 - Cocktail

Pour toute information vous pouvez vous adresser à :
Marie Hélène Amiot - mhamiot@esa-paris.fr
Tél. : 01 40 47 40 02

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda