Colloque - "Métaphores dans/sur l’architecture et l’urbanisme"

2009-11-26 00:00:00


En collaboration avec le Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris
Avec le soutien de la Gerda Henkel Stiftung

Ouverture du colloque le 26 novembre à 13H, Amphi Cinéma.
Le 27 novembre de 9H30 à 18H
Le 28 novembre de 10H à 18H

Le colloque se développe sur trois jours et autour de trois sujets principaux : métaphores comme instruments de connaissance, métaphores réalisées et métaphores comme descriptions. Chaque intervenant délivrera une présentation de 30 minutes et chaque soir il y aura une table ronde qui donnera la possibilité de poser des questions et de trouver des liens entre les différentes présentations.

"Face à de récentes critiques de la métaphore en architecture, les américains Diller et Scofidio s’opposent à toute « association métaphorique » de leur blur building (2002). En urbanisme, les japonais de l’Atelier Bow-Wow critiquent toute « analyse sommaire de la ville par métaphore » (2001).
Se pose donc la question de l’origine, de la nature et des conséquences de la métaphore dans ces contextes. De plus, au delà de la grande fréquence des métaphores dans le discours architectural et urbanistique, pratiquement aucune recherche sur ce sujet n’ a été menée – avec comme exceptions City Metaphors d’Oswald Mathias Ungers (1976) ou le travail de Denis Hollier sur Bataille (1989).
De même, l’absence de théorie invite à s’interroger. Le colloque se veut un lieu de discussion des implications de la métaphore pour l’architecture et l’urbanisme, d’un point de vue à la fois théorique et historique. Nous espérons ainsi préciser le terme et ouvrir des perspectives futures. Il s’agit surtout de comprendre la différence entre métaphore et analogie et de différencier la présence de la métaphore dans le discours sur l’architecture et l’urbanisme de la métaphore dans l’architecture et l’urbanisme, comme instrument qui déclenche un projet et donc de sa réalisation dans l’espace.
L’architecture, tout comme l’urbanisme, ne sont jamais neutres : ils cherchent souvent leur légitimité en dehors de soi, dans la science, la philosophie, la société. Ils repoussent et questionnent leurs limites « du dedans », ou ils sont affectés « du dehors » et cherchent à en comprendre les enjeux dans leurs limites intrinsèques. Dans tous les cas, la métaphore, comme instrument de traduction, paraît fondamentale pour comprendre la nature « en transition » de l’architecture et de l’urbanisme. En ce sens il est intéressant de se référer au livre de Peter Collins, Changing Ideals in Modern Architecture (1965) dans lequel l’auteur identifie quatre analogies qui ont déterminé l’architecture : biologique, mécanique, gastronomique et linguistique. Il est d’ailleurs révélateur que Collins y parle d’analogies et non pas de métaphores.
De même, les avancées dans la programmation et l’application des algorithmes en architecture et urbanisme, posent la question d’une nouvelle nature de la métaphore biologique, une des plus fréquentes dans l’histoire de l’architecture.
Le colloque se développera sur trois jours et autour de trois sujets principaux : métaphores comme instruments de connaissance, métaphores réalisées et métaphores comme descriptions. Chaque intervenant délivrera une présentation de 30 minutes et chaque soir il y aura une table ronde qui donnera la possibilité de poser des questions et de trouver des liens entre les différentes présentations."
Andri Gerber, architecte et enseignant à l’École Spéciale d’Architecture de Paris - Organisateur du colloque.

Liste des intervenants :

  • Andri Gerber
  • Odile Decq, directeur de l’Ecole Spéciale d’Architecture
  • Richard Coyne (Edinburgh)
  • Holger Schurk (Winterthur)
  • Benedikte Zitouni (Bru ?ssels)
  • Didier Faustino (Paris)
  • Gernot Böhme (Darmstadt)
  • Johannes Binotto (Zurich)
  • Bernardo Secchi (Venezia)
  • Stephan Gunzel (Berlin, Potsdam)
  • François Roche (Paris)
  • Marcelyn Gow (Stockholm)
  • Philippe Boudon / presentation in French
  • Chris Younés (Paris) / presentation in French
  • Brent Patterson / French-English
  • Andreas Beyer, Director Centre Allemand d’Histoire de l’Art
  • Matteo Burioni (Mu ?nchen)
  • Susanne Hauser (Berlin)
  • Caroline Van Eck (Leiden)
  • Elisabeth Bronfen (Zurich)
  • Georges Teyssot (Québec)
  • Ingeborg Rocker (Harvard)
  • Jelle Feringa (Delft)
Programme complet
Programme complet

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda