Colloque - "Quelle formation pour un urbanisme innovant ?"

2012-11-23 09:30:00

Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture.

© Jason Schmidt

Initié par Marlène GHORAYEB, Responsable du D.E.S. Mutations urbaines.

"Les mutations actuelles des villes présentent de nouveaux défis.
L’urbanisme est au cœur des enjeux de gouvernance et de démocratie. Les problématiques urbaines se posent dans un contexte politique différent. Les villes du nord sont confrontées à des inégalités structurelles d’accès aux logements et aux services urbains. Les bidonvilles acquièrent un statut de ville ou de quartiers de ville à part entière. Les savoirs et les savoir-faire entre le nord et le sud se réinventent dans une logique d’échanges différente. La ville dématérialisée appelle à des pratiques renouvelées de l’espace public. Un nouveau rapport ville / campagne se dessine, etc.

Au regard de ces transformations il devient urgent de repenser l’urbanisme, de revisiter les paradigmes qui ont fondé les interventions et les outillages de l’urbanisme et de revoir nos modes d’appréhension de l’espace urbain.

Pour dépasser définitivement l’urbanisme de plan, il est indispensable de transformer structurellement les cadres de pensée, les modes de production et de gestion de l’urbain. Dans cette perspective la question de la formation devient cruciale. Car, il s’agit bien de transformer les postures professionnelles des urbanistes, des architectes et des différents experts de la ville. Comment sortir d’un modèle prêt à l’emploi pour envisager un urbanisme capable de comprendre les enjeux d’acteurs institutionnels ou privés. Comment former des urbanistes aptes à reconnaitre que l’usage peut avoir valeur d’expertise ? Comment aborder les questions urbaines avec un savoir et un savoir-faire mais sans a priori “théorique doctrinale” et à l’abri d’une démarche techniciste et sectorielle. Comment revoir l’idée du projet figé comme un préalable et l’appréhender au regard d’une nouvelle temporalité inscrite dans un processus plus large de développement stratégique du territoire.

La question de la formation est une des conditions majeures pour mettre en perspective un changement du mode d’appréhension des problématiques urbaines tant du point de vue paradigmatique que de celui des outils.

Comment offrir une formation en urbanisme apte à innover et à réinventer un outillage nouveau en dialogue avec les enjeux ? Une formation qui s’inscrit dans l’interdisciplinarité à travers une démarche transversale, capable de décloisonner les champs professionnels, chercheur/ praticiens /experts / associations d’habitants, d’intermédiation etc.

Nous proposons une rencontre entre praticiens, chercheurs, décideurs, élus, responsable de master en urbanisme en France et à l’étranger pour mettre en perspective de nouveaux horizons pour faire autrement l’urbanisme."
Marlène Ghorayeb

Intervenants :
Alain AMEDRO, Conseil Régional d’Ile-de-France
Guillaume FABUREL, Institut d’Urbanisme de Lyon, Université Lumière Lyon 2, UMR Triangle
Vincent FOUCHIER,IAU Ile de France
Valérie MANCRET-TAYLOR, Région Ile de France
Claude DE MIRAS, Institut de Recherche pour le Développement
Léa MORFOISSE, Ateliers de Cergy
Patrice NOISETTE,ESSEC
Annik OSMONT,GEMDEV
Hervé SAILLET, CUADD- Robins des Villes
Robert SALIBA, American University of Beirut
Peter ZELLNER, SCI-ARC. Los Angeles
HESPère 21, Habitats Eco-construits et Solidaires en région parisienne

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Contact et inscriptions :
Brigitte Beauchamp,
bbeauchamp@esa-paris.net
Tél : 01 40 47 40 06

Comment venir à l’École Spéciale

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda