Colloque "Utopie aujourd’hui ?" à la Saline Royale, Arc-et-Senans

2010-10-22 00:00:00

Colloque organisé par l’École Spéciale d’Architecture (Paris) avec la Saline Royale et la Hochschule Luzern, Technik und Architektur et l’Ambassade des Pays-Bas.
Intervenants : David Harvey (New York), BAVO (Rotterdam), Winy Maas (MVRDV) et Peter Eisenman (New York, Vidéo présentation).
Organisation et conception : Andri Gerber, Brent Patterson (École Spéciale d’Architecture).

Depuis les grands courants d’utopies architecturales et urbaines des années 60 et 70 – Archigram, Architecture Principe, Utopie, Superstudio, Archizoom – l’utopie comme discours et comme projet a disparu de l’architecture et de l’urbanisme. L’utopie ne paraît plus un instrument valable pour une pratique et un discours dont l’architecture et l’urbanisme sont les porteurs.
Ce colloque propose d’utiliser le concept d’utopie comme indicateur de la condition de l’architecture et de l’urbanisme, de son assujettissement à la logique néo-libérale, de la question de l’éthique et de l’esthétique, de l’énergie ou de ses possibilités d’évader ces logiques et ces rhétoriques, si possible, par l’utopie. Il questionnera aussi la pratique, le rôle de l’utopie dans le travail d’architectes et urbanistes aujourd’hui. Il donnera lieu à une plateforme pour un discours interdisciplinaire.

Communiqué de presse
Communiqué de presse


Programme anglais
Programme anglais

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda