Concours d’architecture, pavillon spéciale du printemps 2011

2011-02-15 00:00:00

Dans la Galerie Spéciale

Présentation des projets sélectionnées du concours international pour la construction du 1er Pavillon Spéciale.
Le projet Lauréat sera construit à l’échelle 1 et inauguré le 10 Mai 2011 dans le jardin de l’École Spéciale d’Architecture à Paris.

Après une première sélection qui aura vu 45 architectes émergents ou reconnus, désignés par un comité externe d’experts internationaux dans le domaine de l’architecture, incluant des architectes, des commissaires, des universitaires, des éditeurs ; un jury international, composé de huit membres parmi lesquels Benedetta Tagliabue (EMBT), Ben Van Berkel (UN studio), Kjetil Thorsen (SNØHETTA), Didier Fiuza Faustino (Mesarchitecture), Éric Justman (Architectures à vivre’, EXÉ), Julia Peyton-Jones (directeur de Serpentine Gallery à Londres), Odile Decq (directeur de l’École Spéciale) et Marie-Hélène Fabre (directrice pédagogique de l’École Spéciale, a produit une liste courte de 5 architectes concevant des projets avec de nouvelles techniques ou de nouvelles expérimentations.

Les projets exposés sont :

  • Cloud 9, Barcelona, Espagne
  • Cero 9, Madrid, Espagne
  • EstudioTeddy Cruz, San Diego, États-Unis
  • Rintala Eggertsson, Oslo, Norvège

L’objectif du Pavillon Spéciale est non seulement de créer une synergie entre les mondes de l’architecture contemporaine et de l’éducation, mais d’identifier et de fournir un instrument théorique pour l’architecture et une plate-forme dans la ville pour les nouveaux talents de l’architecture internationale.

La singularité du Pavillon Spéciale est de lancer un programme innovant, établissant un pont entre le monde professionnel de l’architecture et le milieu
académique, ouvrant ses portes à une nouvelle dimension pédagogique par la
possibilité d’une construction à l’échelle 1. Une fois par an, les élèves auront la possibilité de construire, aux côtés de l’architecte choisi, un nouveau Pavillon dans le jardin de leur école. Le projet offrira un paysage urbain temporaire et un lieu de loisir et de culture tout l’été, invitant de ce fait le grand public à interagir avec les étudiants et les professionnels, devenant ainsi un lieu de rendez-vous important dans le calendrier culturel et un lieu de visite pour une large communauté culturelle.

LAURÉAT


CLOUD 9, Barcelona, Espagne.
En savoir plus : http://www.e-cloud9.com/

Communiqué de presse
Communiqué de presse

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda