Conférence - "Architecture for a new cinéma" par Peter Greenaway, réalisateur

Jeudi 19 avril 2012 - 19h00
Conférence

Hall, École Spéciale d’Architecture

Conférence organisée dans le cadre du cours "Ephemeral architecture" de Brent Patterson - Semestre 5.

L’École Spéciale d’Architecture reçoit reçoit Peter Greenaway, réalisateur et artiste, UK

"Peter Greenaway, né au Pays de Galles, est un écrivain, réalisateur et peintre.
Il a suivi des études de peinture à Londres pendant quatre ans et a ensuite commencé à réaliser ses propres films en 1966.
Il a continué à faire du cinéma de nombreuses façons, ce qui a en partie influencé ses installations pour le Palazzo Fortuny à Venise, la Galerie Joan Miró à Barcelone, le Boymans –van Beuningen Museum à Rotterdam, le Louvre à Paris, le Rijksmuseum à Amsterdam, le Palais d’Hoffburg à Vienne, la Pinacothèque de Brera à Milan et le Park Avenue Armory à New York.
Il a travaillé et collaboré avec les compositeurs John Cage, Philip Glass, Michael Nyman, Wim Mertens, Louis Andriessen, Goran Brekovic, Giovanni Sollima et David
Lang, et a parcouru le monde avec ses performances intitulées The Tulse Luper Suicases VJ.
Il publie régulièrement et écrit pour le théâtre et l’opéra. Son premier long métrage Meurtre dans un jardin anglais, sorti en 1982 est salué par la critique et a fait de lui un personnage reconnu sur la scène internationale comme l’un des réalisateurs les plus original et important de notre temps ; une réputation ensuite consolidée par les films suivants : Le cuisinier, le voleur, sa femme & son amant ; The Pillow Book et plus récemment La ronde de nuit et le documentaire Rambrandt’s j’accuse."

En savoir plus : http://www.petergreenawayevents.com

Conférence organisée par les élèves de semestre 5 : Reda Abdellaoui, Théophile Chaudieu, Manon Clavel, Elisabeth Genin,
Gerolamo Gnecchi-Ruscone, Pierre Goarant, Mathieu Gres, Thomas Hostache, Hugo Lamy, Léa Laulhere, Yasmine Sarehane, Raphaël Walter.

Présentation de la scéance
Présentation de la scéance

Le mercredi 18 avril à 19h le Ciné Club de l’École Spéciale projettera le film Le cuisinier, le voleur, sa femme & son amant.

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année