Changer, Claude Labbé

Jeudi 9 avril 2015 - 19h00
à l’École Spéciale
Conférence


Dans le cadre de son cycle de conférence l’École Spéciale d’Architecture reçoit Claude Labbé, Ingénieur et chroniqueur.

Changer : chaque époque s’est emparée de ce thème, chacune le déclinant à sa manière. La nôtre se caractérise par une formidable accélération des changements qui n’épargne aucun des secteurs de la société. La maitrise d’œuvre, dans ses deux composantes que sont l’architecte et l’ingénieur, est partie prenante, volontairement ou malgré elle, de cette accélération. Quelles sont les conséquences de ce changement à marche forcée : redéfinition des rôles et nouveau positionnement par rapport aux autres intervenants à l’acte de construire ? L’intervention a pour objet de s’interroger sur un nouveau rapport entre l’architecte et l’ingénieur susceptible de répondre aux défis présents et à venir ; elle souhaite questionner le "regard" que chacun porte sur l’autre.

Claude Labbé est ingénieur et directeur au sein de la société d’ingénierie Terrell.
Il enseigne à l’ESTP en 3ème année, option "Constructibilité et culture du projet".
Il est l’auteur de l’ouvrage Un certain regard, paru en octobre 2013, recueil de 18 années de chroniques architecturales écrites dans la revue L’ingénieur-Constructeur.
Médaillé d’argent de l’Académie d’architecture en 2012 en tant que "personnalité contribuant par son action au rayonnement de l’architecture".
La relation entre art et technique, architecture et ingénierie, est un thème qui le passionne.

Infos pratiques :
Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture
Entrée libre dans la limite des places disponibles

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année