Comment la matière s’architecture-t-elle ?, Etienne Klein

Mardi 8 avril 2014 - 18h00
à l’École Spéciale
Conférence

CERN Atlas
Dans le cadre du cours de Christian Delecluse "Architecture, science et fiction" et en partenariat avec le Commissariat à l’Énergie Atomique,
l’École Spéciale d’Architecture reçoit Etienne Klein, physicien, directeur de recherche au Commissariat à l’Énergie Atomique et Docteur en philosophie des sciences.

« Née il y a à peine un siècle, la physique des particules nous transporte, tels des touristes déroutés et hagards, en des mondes étranges où nos intuitions perdent leurs marques. Elle constitue aujourd’hui une activité à la fois ambitieuse et discrète, imposante et mal connue : alors qu’elle délivre des résultats fascinants et mobilise des instruments dont la taille suffit à impressionner, elle fait rarement parler d’elle.
Elle constitue pourtant une discipline frontière : dans son expression théorique, elle fait appel à des concepts mathématiques très élaborés, fort éloignés des mathématiques lycéennes. Dans son versant expérimental, elle se situe toujours à la limite des possibilités technologiques. L’univers impalpable de "l’infiniment petit" exige en effet des moyens lourds et complexes. C’est même le prix à payer pour espérer le prendre en filature. Nous nous proposons d’expliquer ce que la physique des particules nous a appris de plus essentiel. »
Etienne Klein

Infos pratiques :
Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture
Entrée libre dans la limite des places disponibles

(© Jacques Pochoy) (© Jacques Pochoy)

filtres

Rechercher par catégorie

Rechercher par lieu

Rechercher par année