Bernard Delage

Titre

Architecte DESA, acousticien GIAc

Présentation

Architecte DESA, Bernard Delage a commencé sa carrière professionnelle au Maroc en 1974 comme chef d’agence de A. Mseffer, architecte DPLG, avant de co-fonder à Paris - en 1984 et avec Louis Dandrel et Denis Fortier - l’Atelier de Recherches acoustiques appliquées Espaces Nouveaux. Il effectue alors de nombreuses recherches sur le paysage sonore urbain pour divers commanditaires (la RATP, la SNCF, le Plan Urbain, le Plan Construction, le ministère de l’Environnement, le ministère des Affaires étrangères, la Ville de Paris). En 1989, il crée le bureau d’études acoustiques Via Sonora (www.viasonora.com), et collabore avec de nombreuses agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage. En 2016 il cède le bureau d’études acoustiques Via Sonora à un collaborateur de longue date, l’acousticien Dominique Potin, et se consacre désormais à l’enseignement et à la rédaction d’ouvrages sur l’acoustique.

Enseignements

Acoustique Architecturale et Urbaine : Grade 1, semestre 5
Acoustique Architecturale et Urbaine, TD : Grade 1 semestre 6

Contenu du cours

- l’isolement vis à vis des bruits extérieurs (la protection "anti-bruit" que les bâtiments doivent assurer à leurs occupants quand l’environnement est bruyant)
- la protection du voisinage (quand le bâtiment est source de bruit lui-même - industrie, atelier, salle de concert...)
- l’isolement vis à vis des bruits intérieurs (l’isolation des locaux entre eux lorsque des locaux bruyants sont susceptibles de perturber des locaux calmes dans un même bâtiment. Ceci aussi bien pour ce qui concerne les bruits aériens que les bruits d’impact).
- le traitement de la sonorité (qui permet une bonne intelligibilité, une bonne musicalité, une neutralité, des effets acoustiques particuliers. C’est là en particulier que l’on aborde la problématique des salles de concerts).
- la maîtrise des bruits d’équipements (ascenseurs, escaliers mécaniques, ventilation, rafraichissement, PAC, etc)
- les grands principes de la sonorisation des salles de spectacle
- les installations artistiques qui mettent en jeu le son et l’espace (du design sonore fonctionnel à l’œuvre d’art sans autre objet que l’émotion qu’elle veut susciter).

Modalités de contrôle

Grade 1 S5, 24 heures dans le semestre ; modalités de contrôle : reportage (1 feuille A4 recto-verso) sur les qualités acoustiques d’un bâtiment parisien exemplaire + contrôle sur table (QCM) + présence au cours.
Grade 1 S6, 40 heures de Travaux Dirigés sur le projet ; modalités de contrôle : dossier sur le traitement acoustique du projet (2 feuilles A4 recto-verso) + présence aux TD.

Annuaire

Rechercher un enseignant par son nom

Rechercher par discipline

Rechercher par cycle

Ils ont enseigné à l'école en