Cycle 2: Diplôme

DIPLÔME DE L’ESA GRADE 2


Le second cycle d’études en architecture vaut 120 crédits ECTS et doit être effectué en 3 ans maximum. Il est sanctionné par le diplôme de l’ESA Grade 2.

Ce diplôme confère le grade de Master. Il est reconnu équivalent au Diplôme d’État d’Architecte des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture.
Il permet l’exercice de la profession d’architecte au sein d’une agence ou de toute autre structure équivalente, mais ne donne pas droit à l’inscription au tableau de l’ordre des architectes. Pour cela, il est nécessaire de valider une formation complémentaire de 8 à 14 mois, d’habilitation de la maîtrise d’œuvre en son nom propre, sanctionnée à l’École Spéciale d’Architecture par le Diplôme d’Architecte DESA (HMONP).

Modalité d’obtention
Inscription en début de semestre 9 avec un cursus complet 300 ECTS ( septembre ou mars) avec choix du status "autonome" ou "filière".

  • dépot d’un sujet (1er mémorandum)
  • constitution d’une liste de membres de jury (8 personnes)
  • cours pré-professionnels obligatoires à suivre pendant le semestre 9
  • stage de 4 mois à valider
  • passage du préjury de diplôme en semestre 10 (octobre ou avril) 3 mois avant la soutenance finale.
  • soutenance finale (fin mars ou fin septembre)

Pour la soutenance fournir un mémoire papier en 2 exemplaires+ un CD room du projet complet 1 mois avant la soutenance.

Le prix du meilleur diplôme
À l’issue de la soutenance de projet de fin d’études, pour les étudiants en filière thématique comme autonome, le jury, s’il est unanime, peut délivrer le diplôme avec une mention. Cette mention donne droit à l’étudiant à concourir au prix du meilleur diplôme de l’École Spéciale d’Architecture décerné chaque année par un jury composé de personnalités extérieures à l’école.
Les projets primés sont exposés en fin d’année, au moment de la Nuit SPÉCIALE.

Contact
Lucie Porchon
e-mail : lucie_porchon@esa-paris.net
tél : +33 (0)1 40 47 40 29