Cycle 1: Diplôme

DIPLÔME DE L’ESA GRADE 1

Le premier cycle d’études en architecture vaut 180 crédits ECTS et doit être obtenu en 4 ans maximum. Il est sanctionné par le Diplôme de l’ESA Grade 1.
Depuis le 1er janvier 2008, la réforme LMD (licence, master, doctorat) est pleinement appliquée à l’École Spéciale d’Architecture, comme dans toutes les écoles d’architecture de France. Concrètement, cela se traduit par une formation initiale organisée en deux cycles : un premier cycle de 3 ans (diplôme de l’ESA Grade 1), puis un second de 2 ans (diplôme de l’ESA Grade 2).

L’obtention du diplôme de l’ESA Grade 1 nécessite, à la fin du semestre 6, les conditions suivantes :
 validation de l’ensemble des unités d’enseignements, du semestre 1 à 6, soit :
 Semestre 1 : 30 crédits ECTS,
 Semestre 2 : 30 crédits ECTS,
 Semestre 3 : 30 crédits ECTS
, Semestre 4 : 30 crédits ECTS,
 Semestre 5 : 30 crédits ECTS
, Semestre 6 : 30 crédits ECTS = 180 crédits ECTS.
Passage du TOEIC.
Validation de l’ensemble des rapports des stages obligatoires, du semestre 1 à 6, soit :
 Semestre 2 : stage ouvrier ou de chantier – 4 semaines minimum,
 Semestre 4 : stage de première pratique – 4 semaines minimum
, Semestre 6 : stage de consolidation – 4 semaines minimum.

Tous les stages doivent être validés avant le passage de l’examen.

  • Le semestre 6 qui conclut le cycle de Licence est intégralement dédié à un travail dit de diplôme de Licence comprenant, cahier de recherches urbaines, notice technique, projet avec note écrite de déclaration d’intentions. Les étudiants candidats à la mention internationale rédigeront la note écrite en version anglaise. Conçu comme une séquence unique le processus permet à l’étudiant de porter un projet personnel qui rend compte de sa capacité d’architecture et d’intégration de ses connaissances et savoirs faire dans les démarches de cahier de recherches urbaines, notice technique et de projet.
  • Chaque édition est consacrée à une ville européenne proposée par le collectif d’enseignants. Au-delà de la ville choisie et partagée, chaque professeur d’atelier concevra librement une problématique et un sujet (programme et site). La séquence pédagogique s’initie par un voyage d’études sur place de l’ensemble de la promotion et d’enseignants. Elle s’achève par une exposition des travaux. Tous les étudiants feront trois auditions avec les invités du jury international.

Il est souhaité que les cahiers de recherches urbaines, les notices techniques et les projets accompagnés de la note écrite de déclaration d’intention soient l’objet d’un travail de formalisation en perspective d’une édition numérique mise en ligne sur le site de l’école.
Pour ce faire, les étudiants disposent toute la semaine et durant tout le
semestre d’un lieu de travail dédié (atelier 6), d’une équipe de 17 enseignants (architectes, ingénieurs structure et ambiance, urbaniste, paysagiste, écrivain, graphiste) et de 4 assistants.
Certains enseignants se consacrent au cahier de recherches urbaines (urbaniste, paysagiste) d’autres au projet (architecte, ingénieur) et à sa communication (graphique, écrite, orale et en langue anglaise).
Le co enseignement s’illustre par le partage de certaines sessions (lancement, workshops, voyage d’études et conférences inaugurales, jurys). Les enseignants conviennent eux-mêmes de leurs modalités de collaboration (temps partagé). Les champs sciences urbaines humaines et sociales et culture pour l’architecte sont validés par le cahier de recherches urbaines, les champs construction et représentation sont validés par le projet.

TOEIC®

Les étudiants de semestre 5 devront passer un test d’anglais : le Toeic® Listening and Reading.
Objectifs
 : Cet outil d’évaluation de référence du niveau d’anglais professionnel est utilisé chaque année par plus de 5 000 sociétés françaises et internationales comme outil de certification, de sélection et/ou de recrutement. Il est utilisé par plus de 2 000 établissements européens.
La mention du score TOEIC® permet de valoriser l’ apprentissage de l’anglais à l’école afin de :
 candidater à un programme international
 compléter votre CV
 intégrer une formation post-diplôme
 etc….
Calendrier : TOEIC blanc : jeudi 24 mai de 9h à 12h, TOEIC lundi 11 juin de 9h à 12h.
Modalités : 
La passation de ce test est obligatoire, toute absence entraîne des sanctions pédagogiques et/ou financières.
 L’école prend à sa charge la passation d’un test par étudiant, chaque épreuve supplémentaire est à la charge du candidat.
Préparation
 : Afin de vous aider à la préparation de ce test, du matériel pédagogique est disponible à la bibliothèque.
Il est également possible de s’inscrire à des formations de préparation en ligne assurées par le CNED, et bénéficier de tarifs préférentiels en fonction du nombre d’inscrits (150 € tarifs dégressifs à partir de 20 inscrits.

Manuel du candidat
Manuel du candidat

Descriptif des niveaux
Descriptif des niveaux