Marc Dumont

Professeur en urbanisme, habilité à diriger des recherches (HDR), docteur en géographie et aménagement de l’espace.

Présentation

Statut : Professeur des universités (PR) en urbanisme, habilité à diriger des recherches (HDR), docteur en géographie et aménagement de l’espace (Ph. D.).
Présentation : Enseignant-chercheur à l’université de Rennes de 2006 à 2014, il a été collaborateur scientifique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et enseignant à la Faculté d’architecture (ENAC, 2004-2006), ainsi qu’à l’IEP de Paris.
Ses travaux portent sur les périphéries urbaines, l’architecture et l’aménagement à grande échelle ; les méthodes et instruments du projet urbain, l’espace dans les sciences sociales. Il a dirigé des recherches scientifiques pour le Ministère de la Culture et de la Communication (« Architecture de la grande échelle ») et le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, sur les gares et pôles d’échange, le projet à l’échelle des grands territoires.
Auteur ou co-auteurs de plusieurs ouvrages dont :
Dumont M., Barthel P-A., Debre C., Devisme, L. (dir.), Roy E. (2009), Nantes : petite et grande fabrique urbaine, Parenthèses, 264 p.
Dumont M., Hellier E., (dir.) (2010), Les nouvelles périphéries urbaines. Formes, modèles et logiques de la ville contemporaine, PUR, mai 2010, 334 p.

Thèses : quatre thèses en cours d’encadrement portant sur l’architecture face à la transition énergétique des territoires, sur les nouveaux espaces et lieux du numériques, sur les interstices urbains, sur les interstices urbains (domaines : architecture, science-politique)

Enseignement

Intitulé et discipline : laboratoire « Architecture urbaine ». Thèmes : ville émergente, planification, ville et numérique, l’habiter en transition…
Cycle : Grade 2

Annuaire

Rechercher un enseignant par son nom

Rechercher par discipline

Rechercher par cycle

Ils ont enseigné à l'école en