Cycle 1: Échanges


ÉCHANGES INTERNATIONAUX DE CYCLE 1


En semestre 5, il est possible de passer un semestre à l’étranger dans une université partenaire d’un pays d’Europe. Les séjours d’études se font dans un cadre réglementé (programme européen Socrate Erasmus et convention bilatérale), qui permet à l’étudiant de valider à l’ESA les enseignements suivis à l’étranger (30 ECTS).

L’objectif d’un échange s’inscrit dans une stratégie académique et professionnelle.
Le choix de la destination se fonde sur la complémentarité ou la spécificité du programme de l’université partenaire au regard de celui de l’ESA, l’apprentissage linguistique et l’immersion dans un autre contexte culturel.

Destinations proposées
Calendrier et procédure des candidatures
  • Les candidatures se font au début du semestre 4 pour un départ en semestre 5.
    Réunion d’information (généralités, destinations ouvertes, modalités) : vendredi 14 septembre 2018 à 13h - Amphi C.
  • Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 9 mars 2019 à 12h.
  • Entretien avec Commission des sélections : lundi 12 mars 2019 à 10h.
    Les critères de sélection sont : motivations, niveau académique, compétences linguistiques.
Pièces à fournir
  • fiche de candidature complétée
  • portfolio avec CV
  • lettre de motivation
  • bulletins de notes
  • attestation TOEIC© à fournir dès que disponible

Les décisions prises sur les candidatures sont communiquées par mail et transmises aux universités partenaires. Le départ en échange international ne devient officiel qu’après accord de confirmation de l’université partenaire.

Les bourses Erasmus+ sont attribuées aux étudiants partant dans le cadre de ce programme. Des bourses sur critères sociaux peuvent être attribuées par le Crous ou l’Egide.

Le règlement intégral des frais de scolarité est un préalable à tous départ dans une faculté partenaire (pour le Printemps 2019 : règlement avant le 28 février 2019).

L’étudiant partant en échange est ambassadeur de l’École Spéciale auprès des universités partenaires, il doit chercher à s’intégrer positivement dans son pays d’accueil.

les fichiers numériques des travaux effectués dans les universités partenaires doivent être conservés soigneusement par l’étudiant en perspective de leur exposition à son retour en France au bénéfice des futurs candidats, des professeurs et de la direction de l’ESA.

CONTACT


Pour tous renseignements :
Danusha Jetpurwalla, Assistante de Direction
tél : +33 (0)1 40 47 40 24
e-mail : danusha_jetpurwalla@esa-paris.net