Rita El Gemayel

Technique
DESA (HMONP)

Enseignements

Intitulé et discipline : Maîtrises d’ouvrages
Cycle et niveau d’enseignement : HMO

Objectifs / sujet / contenu

Le cours a pour but de montrer la relation de l’architecte avec les différents maîtres
d’ouvrage, notamment l’aménageur, le promoteur de projets de logement, ainsi que celui de
l’immobilier d’entreprise.
Pour réussir au mieux sa relation avec eux, l’architecte doit comprendre leurs
contraintes.

La première partie du cours est consacrée à présenter le marché
immobilier, l’approche et la stratégie de chacun des acteurs, y compris en
examinant le montage d’un projet immobilier et son bilan financier avec à
chaque fois l’impact de la manière de penser le projet par l’architecte sur
la faisabilité du projet.
Dans cette partie aussi est présenté en exemple le concours d’une Tour à la
Défense, en décortiquant le montage du concours, le choix des équipes de
maitrise d’oeuvre, l’analyse faite par le promoteur des différentes réponses
et les raisons du choix de l’équipe lauréate.

La deuxième partie du cours est basée sur des conférences avec des
personnalités extérieures, notamment :
▪ Direction d’une société d’aménagement qui explique le montage des
concours promoteur-architecte dans les projets d’aménagement.
▪ Direction technique d’un promoteur qui explique la relation avec les
architectes, en se basant sur le contractuel et sur des exemples vécus.
▪ Architecte étant devenu spécialiste du logement qui montre les astuces
pour avoir accès à la commande, y compris dans un domaine dans
lequel il n’avait pas de références.
▪ Visite d’un chantier de bureaux (actuellement, cent mille m2 pour la
SG à Val de Fontenay)

Dans une dernière partie, on s’intéresse aux projets d’architectes français à
l’international, quelles sont les missions, comment peut-on y accéder. On
s’appuiera sur des exemples vécus en écoutant le témoignage direct d’un
architecte qui expliquera les bases de cette pratique.

Critères et modalités d’évaluation

L’évaluation est basée sur des questions autour de la problématique
suivante :
Au-delà d’un beau projet, comment un architecte peut augmenter ses chances d’accéder
à la commande ?
Bien sûr sont visées à la fois les performances techniques comme la rentabilité d’un
plan et son incidence sur le bilan financier du maître d’ouvrage, mais aussi les différentes
manières pour un architecte de construire son réseau commercial.

Nombre d’heures par semestre

15h

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