Événement - Némo Tral fait le mur " c’est quand qu’on va où ?"

2015-03-18 00:00:00

Installation du mercredi 18 au vendredi 20 mars
dans le cadre de la Fête du Printemps du 20 mars.

Les civilisations passent, les architectures restent… Que deviennent-elles ?
L’objectif de cette intervention est d’interroger sur le passage du temps en architecture.
Les bâtiments qui nous entourent dureront a priori plus longtemps que nous. Garderont-ils éternellement le sens pour lequel ils ont été créés ?

Cette année voit les 150 ans de l’ESA, d’ici 1500 ans, que seront devenus les bâtiments inaugurés en 2015 ? Imaginons que nous sommes des promeneurs du futur, et qu’à l’image de Piranèse redécouvrant les ruines romaines et leur poésie au XVIII [1], nous parcourons la Philharmonie de Paris ou la Fondation Louis Vuitton, après une quinzaine de siècles d’usure et d’oubli.
L’installation présente plusieurs bâtiments ou panoramas, récents ou en projets, de la région parisienne, ayant marqué l’actualité et facilement identifiables : Tour Triangle, Canopée des Halles, Philharmonie de Paris, Fondation Louis Vuitton, panorama de La Défense. Ils sont abîmés, usés, la végétation s’installe, des lianes et des arbres les envahissent. Le temps ne les a pas épargnés.

Imprimés sur papier les dessins sont collés sur le mur, en feuilles de différentes dimensions pour accentuer le morcellement, partiellement déchirées dès la pose. Le mur sera préalablement peint de couleur bleue ; au fur et à mesure que le temps passera, l’installation s’effacera, les intempéries et les passants aidant, les bâtiments seront de moins en moins reconnaissables et le bleu du mur de plus en plus présent.
Le sujet de ce travail étant le passage du temps et l’usure, l’installation est conçue comme éphémère dès le début et sa dégradation fait partie intégrante de son propos.

Némo Tral
Né en 1983, vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture en 2008, il est maintenant dessinateur et plasticien. Son travail se définit en trois grandes lignes : le dessin, à l’encre de chine ou à l’aquarelle, les objets plastiques, avec toujours le dessin comme matrice, et les collaborations en tant qu’illustrateur pour des projets d’architecture ou des romans graphiques.
Ses thématiques sont liées à l’urbanité, la façon dont nous imaginons les architectures que nous habitons, et le passage du temps. Les ruines passées ou à venir lui sont une source d’inspiration inépuisable.

En savoir plus sur Némo Tral

Avec le soutien d : Sikkens - Akzo Nobel
Merci à Hasti Valipour Goudarzi, Benoit Dufilho, Guillaume Rousseau et Gabriel Arnaud.

Infos Pratiques :
École Spéciale d’Architecture
254, boulevard Raspail, 75014 Paris
Accès à l’École Spéciale

[1ème

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda