Exposition - " Espace(s) numérique(s)" Les étudiants de l’atelier Marina Wainer au Labo de l’Édition

Du 29 novembre au 11 décembre 2012
hors les murs
Exposition

Vernissage le jeudi 29 novembre à 18h30
Dans le cadre de l’atelier d’art espace(s) numérique(s) de Marina Wainer

Exposition - " Espace(s) numérique(s)" Les étudiants de l'atelier Marina Wainer au Labo de l'Édition

Vous y découvrirez les projets réalisés par les étudiants-architectes sur la prise en compte des usages numériques dans l’espace de coworking du Labo de l’édition, développés dans le cadre de l’atelier d’art espace(s) numérique(s) de Marina Wainer.

"En tant que concepteur-constructeur d’espaces, l’architecte est confronté aujourd’hui à la multiplication de possibles numériques. Ces possibles offrent de véritables moyens et opportunités de construction, mais interrogent également la transformation des usages et des modes de vie qui s’opèrent, nécessitant la création de nouvelles approches architecturales. Ces approches peuvent être pensées en dehors de la forme pure, dans une démarche expérimentale et sensorielle.

Au cours du semestre, la proposition d’intervention dans le cadre du Labo de l’édition a permis aux élèves d’être confrontés à une réalité concrète, d’ancrer leur pratique dans un environnement digital en mouvement et de concevoir des projets qui répondent aux enjeux posés par le numérique.

Nous avons développé une réflexion autour de deux axes :

  • l’espace en relation avec les nouveaux usages liés au livre numérique
  • la modularité d’un espace aux usages multiples : coworking, expérimentation de supports, conférences, manifestations…

L’exploration sensible des thèmes et des formes a donné lieu à l’élaboration de projets très différents, où l’on découvre :

  • des dispositifs numériques inspirés par les expérimentations des start-up incubées
  • des dispositifs architecturaux et interactifs de modularité spatiale

Après l’illusion de la dématérialisation et de l’immatériel, le numérique revient vers le tangible et de nouvelles formes émergent. La frontière entre espace réel et virtuel s’effondre, s’évapore, laissant place à des hybridations conceptuelles et formelles que les architectes doivent s’approprier, expérimenter, pour mieux inventer demain."

En savoir plus : www.labodeledition.com

Infos Pratiques :