Exposition - Ressources de l’architecture pour une ville durable

2015-03-02 00:00:00

Inauguration le jeudi 5 mars à 18h - Galerie Spéciale

Commissaire de l’exposition : Pierre Lefèvre
Conception graphique : association Xsitu / Philippe Guillemet & Marc Vaye

Exposition produite par l’ENSA de Paris-Belleville avec le soutien : du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du CNRS et de Saint-Gobain.

À travers une présentation approfondie de quarante-cinq édifices exemplaires et d’autres réalisations urbaines riches de potentialités, l’auteur a voulu partager les connaissances acquises ces vingt dernières années au contact des architectes européens précurseurs de l’architecture urbaine durable, en Angleterre, Allemagne, Hollande, Espagne, Italie et bien sûr, en France. Le choix a été opéré de manière à couvrir les secteurs de construction et les champs d’expérimentation les plus significatifs : équipements scolaires, habitats, bureaux, îlots urbains, écoquartiers, agences de l’environnement et centres culturels.
Parce que les territoires urbains ne peuvent gagner en économie de ressources et en qualité d’usage qu’à partir d’une architecture et d’un art de bâtir profondément novateurs, ce livre affirme la nécessité de rompre avec une conception bucolique, nostalgique et fragmentaire d’une architecture durable se limitant à une série de résidences secondaires ou d’équipements décoiffants construits dans de merveilleux sites naturels ou aux marges de la ville.

Pierre Lefèvre est architecte praticien, animateur d’ateliers d’habitants de 1974 à 1987 et enseignant chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette de 1975 à 2007. En 2000, il initie avec l’ARENE le concours « L’Esquisse verte ». En 2005, il participe à l’exposition « Nouveaux paris » à l’Arsenal. De 1995 à 2005, il est consultant HQE des ateliers Jean Nouvel. Il a notamment publié Voyages dans l’Europe des villes durables (éditions PUCA/CERTU, 2007) et Les Écoquartiers (éditions Apogée, 2009).

L’association Xsitu a pour objet de faire connaître les pensées et les travaux des acteurs de l’architecture, des arts, du design, du paysage, de la ville et des territoires par des expositions et des éditions. Animée par Philippe Guillemet & Marc Vaye, enseignants à l’École spéciale d’architecture, elle a notamment produit « Dessins d’architecture / Shin Takamatsu » 1988, « Luis Barragan architecte du silence » 1992, « Séquences d’études / Christian de Portzamparc » 1996, « Impressionnisme urbain / Roland Castro, Sophie Denissof » 2000, « Allons en ville / François Grether » 2004, « Le client, l’architecte et le menuisier / Fabienne Bulle » 2008.

Infos Pratiques :
Galerie Spéciale, École Spéciale d’Architecture
254, boulevard Raspail, 75014 Paris
Entrée libre
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h
Entrée libre
Accès à l’École Spéciale

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda