Cycle 2: Formation


ORGANISATION DU CYCLE

Le cycle Master est un espace temps didactique de 4 semestres

Semestre 7 / Entrée en laboratoire ou départ en échange international valorisé comme élément du master, c’est-à-dire préparé et suivi dans le cadre du laboratoire.

Semestre 8 / Stage de 6 mois (janvier – juin, juillet – décembre, septembre – février), y compris stages internationaux en continuité des échanges. Pendant le S8, l’étudiant produit son mémoire de stage et formule son sujet de diplôme déposé et visé à la fin de ce semestre.

Parcours S7 / S8 possibles
S7 à l’ESA, S8 stage international. S7 à l’ESA, S8 stage en France. S7 en échange, S8 stage en France. S7 en échange, S8 stage international.

Semestre 9 / Semestre 1 du diplôme conclu par le préjury (constitution du jury un mois après la rentrée, production d’un projet global de diplôme mémoire/projet, présentation d’un premier projet critiqué par les membres du jury au regard du sujet - mémorandum et du travail de recherche personnelle.

Semestre 10 / Semestre 2 du diplôme, reprise du mémoire - projet de diplôme conclu par le passage de la soutenance (Validation officielle des jurys et remise des diplômes à la fête de fin du semestre, sélection des Meilleurs Diplômes chaque année en juillet, installation de l’Exposition des Meilleurs Diplômes fin août pour une inauguration à la rentrée de septembre).

Le laboratoire d’architecture est un espace temps didactique cohérent développé sur 4 semestres et animé par une équipe offrant aux étudiants les conditions adéquates à la prise de conscience et à la réalisation de leur projet personnel (autonomie de la démarche, capacité de projet validé par le diplôme de Grade 2).

Chaque laboratoire d’architecture est une équipe transdisciplinaire responsable des étudiants des 4 semestres du Master et ceci selon les modalités de présence et d’acquisition de chacun de ces semestres.

L’équipe encadre les étudiants du semestre 7 et les amène à développer leurs questionnements et leur projet au sein de la problématique générale du laboratoire. Elle prend part (au cours du semestre 7) à l’orientation du stage opérationnel de six mois programmé en Semestre 8 en lien avec l’enseignant responsable pour l’École de la coordination générale du stage de Master. Elle encadre les diplômes pendant les semestres 9 et 10. Les enseignants directeur du diplôme et président du jury formeront un binôme avec au moins un enseignant architecte et au moins un enseignant du laboratoire.

Chaque laboratoire, au nombre de trois, dispose toute la semaine d’un espace dédié et est doté d’un crédit permettant l’invitation de conférenciers.

Deux sessions de soutenances sont organisées tous les ans : une en janvier et une en juin.