Cycle 2: Formation


ORGANISATION DU CYCLE


Le second cycle d’études en architecture de l’ESA s’organise en 4 semestres. Il s’agit d’un cycle d’approfondissement et de perfectionnement des connaissances en architecture.
Les enseignements de semestres 7 et 8 sont répartis dans des unités d’enseignement (UE) liées au projet d’architecture et à la recherche en architecture ; ceux des semestres 9 et 10 dans des unités d’enseignement liées au projet de fin d’études, au mémoire de fin d’études et à l’enseignement pré-professionnel.

Chaque semestre, l’école accueille pendant une semaine une personnalité du monde de l’art ou de l’architecture qui propose à tous les étudiants une conférence et un concours sur un thème/sujet expérimental.

Objectif
La 4ème année est l’occasion d’aborder le projet d’architecture de manière approfondie et parfois expérimentale, selon l’enseignant. Les séminaires, quant à eux, sont le lieu d’une réflexion poussée en architecture menant à un travail de problématisation, pour les séminaires mineurs, et, pour les séminaires majeurs, à un mémoire de recherche préparé sur un an. La 5ème année est l’année de fin de cycle, dite de diplôme. Elle est l’aboutissement d’un travail personnel de mémoire et de projet effectué, au choix, dans le cadre d’une filière thématique ou de manière autonome.
Ce travail personnel, là encore, peut être délibérément expérimental ou, au contraire, s’ancrer dans des objectifs et modes d’expression de la pratique professionnelle.
L’ESA souhaite donner toute sa place à l’expérimentation et la recherche et, surtout, à la concrétisation de problématiques personnelles.

Organisation de la 5ème année
En 5ème année, les étudiants doivent choisir dans quelle filière ils effectuent leur travail de mémoire et projet de fin d’études : filière thématique ou filière autonome.

1. Filière thématique
Une ou plusieurs filières thématiques sont proposées aux étudiants.
Il s’agit d’un encadrement pédagogique composé d’un séminaire de recherche et d’un atelier de projet s’articulant autour d’une thématique précise. Le sujet de diplôme de l’étudiant est choisi par ce dernier en cohérence avec la thématique.
Le séminaire et l’atelier se tiennent respectivement en semestre 9 et en semestre 10, sur un rythme hebdomadaire. Le mémoire et le projet n’en sont pas moins indissociables et le travail de l’un et l’autre démarre dès le début de la 5ème année.
Le jury de diplôme est composé de membres proposés par les enseignants en fonction de la thématique de chaque filière. Le directeur de mémoire et le vice-président du jury sont les enseignants de séminaire et d’atelier.

2. Filière autonome
Les étudiants ne souhaitant pas suivre une filière thématique peuvent préparer leur mémoire et projet de fin d’études de manière autonome.
En ce cas, l’étudiant choisit son sujet, son directeur de mémoire et, en accord avec celui-ci, la composition de son jury. Il bénéficie de l’encadrement dont il convient avec ses membres de jury et doit suivre, en outre, le cours de méthodologie du mémoire.
Quelle que soit la filière choisie, les étudiants de semestre 9 sont tenus de valider des cours pré-professionnels et d’assister à des conférences de professionnels leur présentant divers volets du métier d’architecte.
Ils doivent également valider, avant de passer le pré-jury, un portfolio constitué de travaux effectués tout au long de leur scolarité.

ÉVALUATIONS

4ème année
Le projet d’architecture
L’évaluation du projet d’architecture tient compte de critères divers, définis spécifiquement par les enseignants et prenant en considération, de manière générale, la richesse et la complexité de la réflexion, de la conception et de la représentation.

Elle se traduit par 4 notes distinctes sur 20 :

  • une note d’assiduité tenant compte de la présence et de la participation
  • une note de pré-jury
  • une note de jury d’atelier
  • une note finale

La note finale est indépendante des 3 autres notes dans la mesure où elle n’en est pas une moyenne arithmétique. Elle reflète le niveau de l’étudiant en architecture à la fin du semestre et joue un rôle déterminant dans son passage.

  • En semestre 7, si la note finale est inférieure à 10/20 l’étudiant redouble ; si elle est supérieure à 10/20 l’étudiant passe en semestre supérieur.
  • En semestre 8, si la note finale est inférieure à 10/20 l’étudiant redouble ; si elle est supérieure à 10/20 l’étudiant passe en semestre supérieur sous réserve de la validation de 40 crédits ECTS minimum au titre de la 4ème année.

Les séminaires
En semestre 7 et en semestre 8, un séminaire majeur et un séminaire mineur doivent être validés, soit quatre séminaires en tout.
Les séminaires sont notés sur 20. La note de 10/20 est éliminatoire, c’est-à-dire qu’un séminaire n’est pas validé avec une note inférieure à 10/20 et que cette note ne peut être compensée par celle du deuxième séminaire.

5ème année
Pour être admis en 5ème année et pouvoir préparer son mémoire et son projet de fin d’études, vous devez avoir acquis au minimum 40 crédits
ECTS en validant les deux unités d’enseignement du projet de 4ème année et au moins une unité d’enseignement de recherche en architecture.

Le mémoire et projet de fin d’études
Les critères de validation diffèrent selon la filière choisie, thématique ou autonome.

1.Filière thématique
L’UE de projet et l’UE de mémoire de semestre 9 sont validées en fin de semestre, suite au travail rendu dans le cadre du séminaire de diplôme et au travail engrangé de réflexion sur le projet. Si ce travail est jugé insatisfaisant ou n’est pas rendu, l’étudiant redouble son semestre 9. Il peut s’inscrire à nouveau en filière thématique ou poursuivre son travail en autonome.
En début de semestre 10, l’étudiant doit s’inscrire auprès de l’administration pour passer son pré-jury. Pour cela, il doit absolument être cursus complet jusqu’à la 4ème année incluse et avoir validé tout ou partie des cours de 5ème année. Le portfolio doit aussi être validé préalablement par l’enseignant d’atelier.
L’étudiant présente son mémoire et l’état d’avancement de son projet de fin d’études lors du pré-jury. À l’issue de cette épreuve, le mémoire est validé ou non. S’il n’est pas validé, il peut être représenté lors de la soutenance finale.
La soutenance détermine la validation totale du cursus. Si le projet est ajourné (pas de soutenance) ou refusé en soutenance, l’étudiant redouble son semestre 10 et termine son diplôme de manière autonome.?

2.Filière autonome
L’UE de projet et l’UE de mémoire de semestre 9 sont validées avec le pré-jury. Si un étudiant ne passe pas son pré-jury ou ne le valide pas, il redouble son semestre 9. S’il le valide, il est admis en semestre 10.
Pour s’inscrire en pré-jury, l’étudiant doit être cursus complet jusqu’à la 4ème année incluse et avoir validé tout ou partie des cours de 5ème année. Le portfolio doit aussi être validé préalablement par le directeur de mémoire ou, s’il n’est pas architecte, par un enseignant désigné par l’administration.
La soutenance détermine la validation totale du cursus. Si le projet est ajourné (pas de soutenance) ou refusé en soutenance, l’étudiant redouble son semestre 10 et termine son diplôme, toujours de manière autonome.
Dans tous les cas, les étudiants doivent s’inscrire auprès de l’administration dans la filière choisie et se conformer à un calendrier précis (voir plus loin). Le non-respect du calendrier peut entraîner l’impossibilité de passer le pré-jury, voire le jury final, notamment :
- Un délais de 9 mois entre le dépôt du sujet de diplôme, auprès de l’administration, et la soutenance est requis.
- L’inscription au pré-jury et l’inscription au jury final dans les délais impartis sont obligatoires.

Deux sessions de soutenances sont organisées tous les ans : une fin septembre et une fin mars. Les sessions de pré-jurys ont lieu, quant à elles, en avril et en octobre.