Marlène Ghorayeb

SHS et urbanisme
Cycle 1
Cycle 3

Présentation

Marlène Ghorayeb est architecte-urbaniste, docteur en urbanisme et aménagement de l’espace.
Professeure à l’École spéciale d’architecture, elle est responsable du 3e cycle d’urbanisme, DES – Mutations urbaines.
Ses travaux portent sur le transfert des théories en urbanisme et les enjeux du développement urbain Elle a publié plusieurs articles sur ce thème. Elle est par ailleurs membre du PFVT (Partenariat français pour la ville et les territoires).

Enseignement 1

Intitulé : Histoire des villes
Cycle et niveau : Grade 1, semestre 5

Objectifs

Construire un champ de connaissances : idées, projets, histoire des villes, intervenants -architectes- etc., mais aussi un outillage offrant une approche analytique et critique de l’histoire des villes et des projets et mettant en perspective les enjeux actuels.

Sujet / contenu

Ce cours propose un voyage qui croise l’histoire des idées et celle des villes au XXème siècle. Pour aborder cette histoire “croisée”, il s’agit dans un premier temps de comprendre l’histoire des grands courants de pensée qui fondent l’urbanisme et leurs mises en œuvre dans des contextes culturels différents.

Au début du XXème siècle, un nouvel appareil conceptuel émerge en matière d’architecture et d’urbanisme qui cherche à la fois ses moyens d’expression et ses terrains d’application. La pratique professionnelle hors métropole est inhérente aux idées que véhicule le mouvement moderne dont la théorie, inspirée d’utopies, se caractérisait par son universalité et sa faculté de transposition. La mise en œuvre de ces théories s’exprime à travers les projets de villes et les plans proposés. L’analyse des plans d’urbanisme implique de considérer en amont, les principes théoriques qui fondent chacune des interventions, de comprendre dans quelle dynamique elles s’inscrivent et en aval comment elles contribuent à forger l’histoire de la ville. Pour chaque projet, il s’agit de dégager l’outillage conceptuel et opérationnel mobilisé, de comprendre le contexte de la commande, les motivations des intervenants, les mécanismes de transposition et les contournements nécessaires pour une adaptation à un contexte local (entre théories et pratiques). Par exemple, au Maroc comment les principes de la Charte d’Athènes sont mis en œuvre au regard de la particularité du terrain.

Critères et modalités d’évaluation

Un partiel écrit (Coef 1), exposé et dossier à rendre (Coef 1)

Nombre d’heures par semestre : 24h

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Enseignement 2

Intitulé : DES Mutations urbaines avec Clément Blanchet
Cycle : 3e Cycle

Objectifs / sujet / contenu

La croissance exponentielle des villes, en particulier dans les pays émergents, puis les mutations de la nature des urbanisations, de l’espace public, constituent un enjeu majeur pour l’urbanisme aujourd’hui. L’urbanisme est une discipline qui doit se redéfinir. Il est nécessaire que celle-ci explore de nouveaux positionnements devant la complexité et la quantité des données et des enjeux présents.

Le mode d’habiter, les mobilités, l’incertitude des programmes et leurs changements, les transformations de l’espace public et des modes de travail, sont des éléments essentiels de l’urbain à prendre en compte. Et ces faits, dans la majorité des cas se situent dans des tissus de densités fortes, moyennes et diffuses. Il faut considérer que les projets ont lieu dans du déjà là de l’urbain et du territoire et cette constatation nous situe comme sujets de la ville et nous devons l’assumer.

Nous sommes alors dans une position ou le travail d’urbanisme devient un travail où l’invention se doit de s’articuler à des négociations, dans un urbanisme de situation.

Inventer des spatialités paysagères et urbaines à même de révéler des programmes non prévus, de répondre à des programmes, ou d’en inventer de nouveaux, là ou les usages sont autant causes qu’effets des dispositifs proposés.
La particularité de la formation est qu’elle se fait autour du projet. Elle forme à une culture spatiale des données de l’environnement, comprenant les usages et leurs interprétations, non dans un sens directement fonctionnel mais dans tous ses détournements et inventions dans la culture contemporaine. L’initiation à la recherche se fait dans l’espace du projet.

Une pédagogie singulière en prise avec la réalité du territoire. Grâce à une méthodologie innovante qui déconstruit un procédé resté trop souvent linéaire et parfois détaché des réalités, les étudiants de ce master sont mis en confrontation directe avec le terrain et les acteurs qui le composent. Qu’il s’agisse d’élus, d’économistes, d’aménageurs ou d’historiens, tous ont une légitimité pour intégrer la procédure de créations urbaines. Les étudiants, futurs urbanistes doivent comprendre le discours de chacun pour ensuite intégrer des préoccupations parfois contradictoires.

La particularité de la formation est qu’elle se fait autour du projet. Elle forme à une culture spatiale des données de l’environnement, comprenant les usages et leurs interprétations, non dans un sens directement fonctionnel mais dans tous ses détournements et inventions dans la culture contemporaine. L’initiation à la recherche se fait dans l’espace du projet.

Mutations Urbaines propose le projet comme fondement de la formation pour comprendre la ville d’aujourd’hui dans sa complexité et ses mutations. Ce DES se donne pour ambition de créer un espace de réflexion et de création pluridisciplinaire croisant les pratiques issues du milieu professionnel et de celui de la recherche.

Nombre d’heures par semestre : 102h

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Enseignement 3

Intitulé : Gouvernance urbaine en collaboration avec Patrick Choteau
Cycle : DES Mutations urbaines, 3e cycle

Objectifs / sujet / contenu

Au cœur du questionnement sur le devenir des villes se posent la gouvernance urbaine et la politique de la ville. Le cours analyse les modes de production de l’espace urbain et les enjeux d’acteurs. A travers ce prisme sont abordés différents thèmes tels que les politiques publiques, la décentralisation des pouvoirs, l’émergence de nouveaux acteurs privés, la participation de la société civile et les modes de régulation en œuvre. Différents intervenants extérieurs sont invités afin d’aborder des situations et des thématiques variées.

Nombre d’heures par semestre : 16h

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Enseignement 4

Intitulé : Histoire et théories urbaines
Cycle : DES Mutations urbaines, 3e cycle

Objectifs / sujet / contenu

Le cours propose une mise en perspective historique des théories urbaines depuis la fin du XIXe siècle. L’analyse met en lumière les liens entre le discours théorique sur la ville à travers les grands courants qui composent cette période. Le cours abordera quelques grands thèmes des théories et doctrines architecturales et urbaines du XXe siècle (Mouvement moderne, Team Ten, Tendenza,) ainsi que des textes d’architectes (Wright, Le Corbusier, Rossi, Venturi, Koolhaas etc.).

Nombre d’heures par semestre : 16h

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Enseignement 5

Intitulé : Méthodologie et recherche
Cycle : DES Mutations urbaines, 3e cycle

Objectifs / sujet / contenu

Un enseignement qui familiarise les étudiants avec les méthodes de la recherche académique. L’idée de renouveler un enseignement professionnalisant passe par le décloisonnement, entre le monde académique de la recherche et celui des experts dans une perspective de collaboration future nécessaire. Les étudiants sont amenés à mettre en débat un ouvrage, à préparer un mémoire de recherche et enfin à participer à la préparation d’un événement scientifique -colloque, table ronde- en s‘appuyant sur le cours Méthodologie et recherche.

Nombre d’heures par semestre : 32h

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