Aurélie Godard

Atelier d’Architecture
Cycle 2

Aurélie Godard

Présentation

Aurélie Godard est née en 1979 à Rennes. Diplômée de la Villa Arson à Nice en 2001 puis de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 2005 elle vit aujourd’hui à l’Ile Saint-Denis. Sa pratique s’oriente principalement vers la sculpture, l’installation et le dessin. Elle enseigne à l’Ecole Spéciale d’Architecture depuis 2012 et intervient régulièrement dans différentes écoles d’Art et d’Architecture.
Expositions
À l’aide des étoiles et du soleil, FRAC Limousin, commissariat Yannick Miloux, Limoges
Frontières imaginaires, Fondation Boghossian, Villa Empain , commissariat Loua Salamé, Bruxelles
Zone Urbaine Sensible. Project room , Galerie d’Art et d’essais, Faculté de Villejean, Rennes.
A certain ratio. Centre d’art les Capucins, commissariat Solenn Morel, Embrun
La vie des Formes, centre d’art contemporain Les Abattoirs, commissariat Géraldine Longueville,
Toulouse.
Le monde ou rien, GAC, commissariat Florence Farrugia, Annonay
NIMP 15, Maison de l’architecture et de la ville Nord Pas de Calais, commissariat Keren Detton et Catherine Rannou, Lille.
L’Ermite au Blazer raisin, Centre d’art La chapelle de Thouars
Spoilers, Bazaar compatible program . Shanghai, Chine
Deux éclats blanc toutes les dix secondes, Le Quartier,
commissariat Keren Detton, Quimper, Le CRAC Alsace commissariat Sophie Kaplan.

Peu à peu, il a tout aboli, comme quelqu’un qu’on enferme dans une caisse et qu’on oblige à imaginer, La Chambre, Galerie Xippas, Paris.
2001 – 2011, Soudain déjà ! Commissariat Guillaume Désanges, Ensba, Paris.
Un vide noir grésille, Galerie APDV, commissariat Yvon Nouzille, Paris.
L’art est un sport de combat, commissariat Jean-Marc Huitorel, Musée des Beaux-Arts, Calais.
Six Feet under, Glassbox Cité Universitaire, Paris …
Publications
Publication post-Diplômes ENSA Limoges : Vol en formation.
Catalogue d’exposition Frontières Imaginaires, Fondation Boghossian, bruxelles.
2014-Phoenix, Julie Portier et Cédric Pierre, Lendroit éditions.
Fond Commun , Il n’y a que des disparitions.
« Particeps, Particules, Palissades », carte blanche à Aurélie Godard, texte de Franck Balland, La BelleRevue
2001 – 2011, Soudain déjà ! , textes de Guillaume Désanges, édition Ensba,
Le phare du bout du monde, texte de Emmanuel Dosda, POLLY février 2011- n°138
Observation Poétiques, texte de Sandrine Wymann et illustrations de Bearboz, NOVO, mars 2011 n°13
What you see is not what you see, texte de Paul Bernard, ZERO DEUX, été 2011, n° 58
L’Art est un sport de combat, textes de Jean-Marc Huitorel, Christine Mennesson, Barbara Forest.

Enseignement

Intitulé : Domaine d’expérimentations La Fabrique Collective
Discipline : Culture du projet-mémoire
Formation : Cycle 2 Semestres 1, 2, 3, 4

Objectifs

Méthode
Ce qui anime le collectif pédagogique de LA FABRIQUE COLLECTIVE est de penser que l’architecture n’est pas une question de formes à créer mais une culture d’expérimentation de la fabrication des lieux et de la matière dans sa réalité constructive. Le projet n’est plus considéré comme l’élaboration d’un produit fini mais comme un processus d’expérimentations innovantes « en œuvre ouverte » intégrant ressources locales, engagements civiques et de rencontres pluridisciplinaires.
Une pédagogie du faire
Tentons l’expérience d’adjoindre au développement des idées, la manipulation de la matière pour retrouver une prise écoresponsable autour du faire avec et de l’expérimentation. Dans la confrontation du corps avec la matière, l’instinct du matériau apparait. De ces expérimentations construites, nous apprendront à mieux comprendre et à mieux respecter nos ressources, à penser sobre et à faire mieux avec moins, à collaborer avec le matériau, à être à l’écoute de la matière au lieu de lui imposer une idée ou une forme préconçue. Les thématiques liées à l’expérimentation et à l’innovation pour une génération durable sont revendicatrices de l’expérimentation comme un outil de réflexion théorique et de l’innovation comme l’aboutissement pratique du projet d’architecture.
La place de l’étudiant
L’étudiant enclenchera son propre positionnement dans le domaine d’expérimentation choisie par la FABRIQUE COLLECTIVE à travers une thématique recherchée associant experts d’architecture, acteurs civiques, chercheurs interdisciplinaires, artistes, constructeurs …L’autonomie et l’engagement de l’étudiant jalonnera l’ensemble des semestres, pour aboutir à la fabrication d’un diplôme d’excellence.

Thèmes

Processus
La singularité du processus de LA FABRIQUE COLLECTIVE est la programmation collective et la conception expérimentale d’interventions publiques nécessaires par des étudiants en architecture, des habitants et des artisans, guidées par des experts interdisciplinaires : en co-programmation, co-conception et co-construction.

Semestre 1
La conception et la réalisation d’ « installations » se porte sur 2 espaces publics, l’un à Nancy, l’autre à Epinal dans le cadre de la 6ème édition du Forum International Bois Construction Nancy-Epinal. Les charpentiers-compagnons, les fournisseurs de bois, les industriels, les scieurs accompagneront la démarche de la Fabrique.
Pour un usage d’expérimentation de la matière bois, ses capacités à créer des lieux offerts aux autres et permettre ainsi une démonstration les prouesses du matériau bois. Pour le temps du Forum, s’inscrire dans une temporalité et prévoir son déplacement, sa transformation, son recyclage.

Semestre 2
L´étudiant effectue un stage dans l’esprit du laboratoire en partant vivre une expérience alternative aux pratiques traditionnelles, dans une agence civiquement engagée, une ONG, un atelier d´artisans. LA FABRIQUE COLLECTIVE vise également à une expérience de fabrication in situ dans la continuité du semestre 7.

Semestres 3 et 4
L´étudiant revient dans le laboratoire pour témoigner de cette expérience et pour participer aux processus de conceptions collectives des étudiants d´autres semestres. Il élabore, en exploitant les connaissances et les outils professionnels et civiques acquis par le travail sur le terrain, son projet-mémoire de diplôme dans un travail de révision collectif.

Modalités d’évaluation

Semestre 1

Contrôle continu par la création de 6 workshops avec pré-jury intermédiaire et jury final, en lien avec les ateliers des compagnons pour les réalisations finales à l’échelle 1.

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