Jean-Louis Gremillet

Communication, droit et gestion
Cycle 2
DESA (HMONP)

www.falstaffconseil.com

Présentation

Né en 1959 à Lyon, très tôt je me passionne pour les sciences de la vie, l’art et la philosophie, après avoir « fait mes humanités » à l’université puis dans une école d’agronomie, je commence ma carrière professionnelle en 1984 dans le domaine de l’informatique.
Éternel insatisfait, explorateur de la vie, je m’essaye à tous les métiers informaticien, commercial, manger, consultant, formateur, chasseur de têtes et à toutes les cultures, française, européenne, américaine… Et puis comme Ulysse, je suis revenu à mes premières amours, j’ai repris le chemin de l’école à la fois comme étudiant en obtenant un master de gestion et un autre de recherche en organisation, et comme enseignant. J’ai finalement découvert que l’important n’est pas le but mais le cheminement et que l’humanité peut se résumer en une transmission/transition.
Qu’est ce qui s’en rapproche le plus que l’enseignement ?

Enseignement 1

Intitulé : Communication
Cycle et niveau d’enseignement : Grade 1, semestre 6

Objectifs

Réussir sa soutenance : il s’agit de donner les moyens aux étudiants de maîtriser leur communication orale face à un jury.

Sujet / contenu

« Réussir sa présentation ou sa soutenance, parler en public… »
Le fond ne suffit pas toujours la forme peut faire tout basculer. Un architecte pour réussir doit savoir : présenter, montrer, argumenter, faire rêver, convaincre…
Les futurs architectes doivent maîtriser la communication pour :
•Prendre la parole en public
•Présenter leur projet
•Convaincre un jury

Ce cours de Communication leur donne les outils de communication orale, verbale, non verbale qui leur permettront de s’approprier les réflexes pour favoriser une meilleure communication.

Programme

La structure d’une communication gagnante
Savoir se présenter « le pitch »
La maîtrise de soi
Réussir sa présentation
Exercices et mises en situation

Critères et modalités d’évaluation

Examen final
Les étudiants sont évalués en tenant compte de leur assiduité, de leur ponctualité, et de leur participation lors des apports théoriques. L’évaluation se fait sur lors d’un passage devant un jury d’une autre discipline par exemple « urbanisme et paysage », les critères de notation sont : l’aisance, la maîtrise de son sujet, l’argumentaire développé, l’introduction ou l’accroche du public, la conclusion, la gestion des questions réponses, les supports.
Participation des étudiants aux cours : Oui, sous forme d’exercices, de questionnaires, de tests, et préparation des supports visuels de la présentation.

Nature du cours : Obligatoire
Nombre d’heures hebdomadaire : 3 h
Nombre d’heures semestrielles : 18 h

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Enseignement 2

Intitulé et discipline : Séminaire de communication, communication, droit, gestion
Cycle et niveau d’enseignement : Grade 2, semestre 3

Objectifs

« Exposer, expliquer, séduire et convaincre », ou comment rendre l’architecture désirable tout en l’expliquant : il s’agit de donner les moyens aux étudiants de maîtriser leur communication orale et faire face à des situations difficiles…

Sujet / contenu

« Qu’une idée germe dans la tête de son créateur ne suffit pas à faire que le projet sorte de terre… »
Pourquoi un séminaire de communication dans une école d’architecture ?
Parce qu’un architecte pour réussir doit savoir : présenter, montrer, argumenter, faire rêver, convaincre…
En deux mots : Séduire et projeter…
Ce séminaire de communication pourrait avoir pour titre
« Exposer, expliquer, séduire et convaincre », ou comment rendre l’architecture désirable ?

Il s’agit de donner l’envie et les moyens aux futurs architectes de communiquer avec les publics les plus divers.

Les futurs architectes doivent maîtriser la communication pour :
Prendre la parole en public
Présenter leur projet
Comprendre la problématique du maître d’ouvrage
Convaincre un jury
Conduire des réunions
Exprimer leur point de vue et prendre en compte celui des autres
Rédiger des comptes rendus, des dossiers, des notes
Faire part de contraintes
Faire face à des situations conflictuelles

Le séminaire de Communication leur donne les outils de communication orale, écrite, verbale, non verbale qui leur permettront :
Identifier les éléments qui font obstacle à la communication
S’approprier les réflexes pour favoriser une meilleure communication

Programme

Les fondamentaux de la communication
Les obstacles à la communication
La maîtrise de soi
Les théories : La PNL, l’Analyse Transactionnelle, la Process Communication
La structure d’une communication gagnante
Réussir sa présentation
Exercices et mises en situation

Le séminaire de communication s’achève par une présentation individuelle d’un projet, face à un jury composé par 4 étudiants. Chaque étudiant est successivement évaluateur et évalué, il passe ainsi des deux côtés du miroir dans un jeu janusien et prend alors conscience à la fois de ses atouts et faiblesses.
Afin de « déstresser » et pour ne plus avoir peur d’être ridicule devant la caméra, l’étudiant répond à une des questions existentielles « Qu’est qu’un architecte ? Qu’est-ce que l’architecture ? » Ou plus prosaïque « C’est quoi un architecte ? »…
Enfin il doit adapter, détourner et jouer « face caméra » une publicité par exemple « L’ESA parce que je le vaux bien » Ensuite débarrassé de son trac, il peut enfin avoir son instant d’éternité…

Et peut être qu’un jour il se souviendra de sa réponse…

Critères et modalités d’évaluation

Examen final
Les étudiants sont évalués en tenant compte de leur assiduité, de leur ponctualité, et de leur participation lors des apports théoriques. Le « rendu final » consiste en une présentation faite devant un jury composé d’autres étudiants, filmée en vidéo, sur un sujet libre (le plus souvent un projet ou le mémoire), les critères de notation sont : l’aisance, la maîtrise de son sujet, l’argumentaire développé, l’introduction ou l’accroche du public, la conclusion, la gestion des questions réponses, les supports.

Participation des étudiants aux cours : Oui, sous forme d’exercices, de questionnaires, de tests, et préparation des supports visuels de la présentation.

Nature du cours : Obligatoire
Nombre d’heures hebdomadaire : 42 h
Nombre d’heures semestrielles : 42 h

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Enseignement 3

Séminaire pluriel « Dés-équilibres »

Jean-Louis Gremillet avec Ursula Biuso, Marc Dumont

Discipline : Urbanisme, Patrimoine, Sociologie
Cycle et niveau d’enseignement : Grade 2, semestres 1 et 2

Objectifs

« Dés-équilibres » : il s’agit d’amener les étudiants à se questionner sur les manières de penser et concevoir dans un site existant, les espaces « habités » contemporains, en mêlant des regards et des grilles de lectures aussi différents que l’urbanisme, le patrimoine, la sociologie, le développement durable.
L’objectif du séminaire est la rédaction par les étudiants d’un texte (5/10 pages au maximum) abordant une problématique liée à leur projet d’atelier ou leur futur projet de diplôme.

Sujet / contenu

« Dés-équilibres… », pour penser et concevoir l’architecture dans un contexte de forte recomposition des sociétés urbaines et leurs espaces. Dés-équillibre, parce que la condition urbaine généralisée nous oblige à travailler sur les tensions génératrices à l’œuvre dans les espaces urbains, entre patrimonialisation et renouvellement urbain, entre ville et campagne, entre infrastructures et superstructures, entre espaces privés et espaces publics, à concevoir le projet entre les lignes de forces à maintenir et les options flexibles. Dés-équillibre, parce que de nouvelles problématiques comme le climat, le numérique, les nouvelles formes d’énergie, les changements globaux migratoires et environnementaux imposent de renouveler l’intelligibilité du fait urbain.

Programme

Armature du territoire et lecture des paysages construits (typo-morphologies, organisation spatiale)
Dynamiques des secteurs périphériques : grands ensembles, villes nouvelles…
Rénovation et renouvellement urbain : opérations récentes et concepts.
Potentiel et processus d’évolution des formes émergentes de la ville (interstices urbains, sprawl, entre-ville, rocades…)
Architecture et formes de planification urbaine.
Ville et infrastructures.
Armature urbaine : formation et constats.
Sociologie urbaine : la crise des banlieues, la mixité sociale, la ville de 2050
Développement durable : énergie, éco-quartier, climat et architecture
Le patrimoine, le vandalisme, la ruine, la mémoire et la métamorphose des sites
Travaux pratiques sur la cartographie ancienne, les traces et les stratifications
Usages et métamorphoses des édifices ; démolir, conserver ou transformer
Patrimoine et développement durable

Critères et modalités d’évaluation

Examen final
Les étudiants sont évalués sur la qualité du texte rendu et de sa présentation devant le jury des enseignants du séminaire. La note finale tient compte de leur assiduité, de leur ponctualité, de leur participation lors des apports théoriques, de la rédaction du mémoire et de la présentation orale de celui-ci.
Participation des étudiants aux cours : Oui
sous forme d’exercices.

Nature du cours : au choix
Nombre d’heures par semaine : 3h
Nombre d’heures par semestre : 36h

Blog de l’atelier : http://net.esa-paris.fr/users/jlgremillet/

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