Anne-Laure Jourdheuil

Présentation

Anne-Laure Jourdheuil est architecte DESA diplômée depuis 2008. Après une expérience d’architecte salariée, elle suit la formation de préparation à la recherche dispensée à l’ENSA de Paris-Belleville intitulée « DPEA architecture : histoire, théorie et projet ». En 2013, elle rejoint le CRH en tant que doctorante à l’Université Paris Ouest sous la direction de Véronique BIAU et Yankel FIJALKOW. Elle travaille sur les logements locatifs sociaux produits par les promoteurs immobiliers en Ile-de-France depuis 2002.
Depuis 2011, elle a été membre de plusieurs jurys de diplôme à l’École Spéciale d’architecture, membre de jurys de mémoires de Master dans les ENSA de Paris-La-Villette et Paris-Val de Seine et a enseigné dans le cadre de séminaires de Master à l’ENSA Paris-Val de Seine. Depuis 2014, elle est co-responsable de l’Atelier 6 du REHAL portant sur les acteurs des marchés du logement.
Elle enseigne à l’Ecole Spéciale d’architecture depuis 2016.

Enseignement dispensé à l’école

Intitulé : Champs urbains
Discipline : Urbanisme durable
Cycle et niveau d’enseignement : Grade 1, semestre 6

Contenu des cours

A partir des connaissances acquises au cours du cycle Licence, initiation opérationnelle aux échelles urbaines et territoriales et intégration des étapes du processus de conception, notamment :

  • Apprendre à lire une ville, à l’analyser et à faire ressortir des enjeux d’intervention responsable ;
  • Apprendre à articuler les différentes échelles, temporalités et usages du projet architectural et urbain ;
  • Apprendre à élaborer un travail personnel écrit de réflexion et de synthèse à partir d’un sujet choisi dans le cadre des 2 premiers objectifs.
  • Développer un regard réflexif sur sa pratique du projet architectural et urbain pour lui donner du sens.

Annuaire

Rechercher un enseignant par son nom

Rechercher par discipline

Rechercher par cycle

Ils ont enseigné à l'école en