L’ESA participe à la présélection au concours international lancé par la NASA… et gagne !

2014-04-12 00:00:00

"Les étudiants du séminaire de S6 Makers & Development (M&D) enseigné par Yasmine Abbas et du séminaire de S5 Make enseigné par Marie Aquilino ont eu l’opportunité de participer au hackaton organisé par leNUMA (premier espace de co-working à Paris) et le CNES.

Equipe Hexafield de gauche à droite - Frédéric Grandjean, Nicolas Benmussa (ESA S6), Charles Clément (ESA S6) et Yasmine Sarehane (S9) dont le travail de diplôme porte sur l’habitat lunaire © Guilhem Boyer

L’évènement a eu lieu au fablab du Carrefour Numérique 2 de la Cité des Sciences (avec vue imprenable sur la Géode !). Les étudiants se sont répartis dans trois équipes interdisciplinaires pour répondre aux challenges de la NASA qui réédite une série de défis organisés en cinq thèmes : la robotique, les technologies liées à l’espace, les voyages spatiaux, l’observation des astéroïdes et de la planète terre.

Une équipe a travaillé sur la déviation d’un astéroïde, l’autre sur la création d’un satellite petit budget et la troisième sur la production d’une serre déployable sur Mars. Le but pédagogique était de s’immerger dans l’univers d’un fablab pour produire en un weekend un concept cohérent en collaboration avec des personnes d’univers différents et en discussion avec des experts en robotique, informatique et expérience utilisateurs.

C’est le public, visiteurs de la cité des sciences et participants du hackaton, qui a finalement décidé des deux équipes gagnantes parmi les cinq qui concourraient. Des étudiants de l’ESA faisaient parti des équipes HEXAFIELD—Envoyer des « fleurs » sur Mars (la serre sur Mars) et SWARM EXPLORER (le satellite petit budget) !

Yasmine Sarehane (S9), Nicolas Benmussa (S6), Charles Clément (S6), Kawtar Sayegrih (S5) et Muriel Ferneini (S5) dorénavant appelés les « galactic problem solvers » faisaient partie des équipes présélectionnées pour le concours de la NASA et ont reçu chacun une carte d’abonnement d’un an au fablab de la Cité des Sciences."
Yasmine Abbas

En savoir plus : http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda