Labo Son

DES OUTILS POUR COMMUNIQUER - REPRÉSENTER

L’ouverture du Labo Son au printemps 2011 s’appuie sur la volonté de développer la dimension sonore dans la représentation de l’architecture. Si sa vocation première consiste à développer les différentes recherches sur la fabrication, l’enregistrement et le traitement des sons, sa spécificité acoustique lui permettra également d’offrir des conditions d’écoute privilégiées ouvrant à de nouvelles pratiques pédagogiques.

Son accès est ouvert aux enseignants dans le cadre de leurs cours ainsi qu’aux étudiants pour l’enregistrement de projets personnels ou encore lors d’évènements exceptionnels.

Par définition le Labo Son est un lieu polyvalent. Avec sa chambre sourde il répond conjointement aux usages d’une salle d’expérimentation sur la matière sonore, d’un studio d’enregistrement et d’une salle d’écoute. Son deuxième espace est consacré au montage et au mixage et au cours magistraux avec 3 postes informatiques équipés de la suite Final Cut et d’Isadora."

Enseignements au Labo Son :
 Cours intensif technique « acoustique » du S5 enseigné par Christine Simonin : Bases techniques d’acoustique architecturale (son/dB et Fréquences – isolation – correction) + TD dans les ateliers de projet ;

- Option « Espace & Son » du S6 enseigné par Christine Simonin et Leïla Colin-Navaï : Apprentissage de l’enregistrement, le montage, le mixage et réalisation d’une bande sonore

- Séminaire « Environnements intelligents » des S7 et S8 enseigné par Christian Delécluse : Création d’installations sonores. Réflexion sur l’influence du son dans notre rapport à l’espace. Apprentissage d’outils d’interactivité temps réel qui introduisent un nouveau rapport à la composition (sonore et architecturale)."