Dominique Lefrancois

Présentation

Dominique Lefrançois est sociologue, urbaniste, titulaire d’un doctorat et chercheure associée au Lab Urba (Université de Paris Est). Chargée de cours à l’université de Paris Est et à l’Ecole d’architecture de Paris-la-Villette, elle enseigne aujourd’hui les sciences humaines et sociales, à l’école d’architecture de Rouen. En matière de recherche, elle s’intéresse à la manière dont les espaces de la ville aujourd’hui peuvent être reconsidérés à l’aune des pratiques et représentations sociales. Elle a engagé plusieurs recherches sur la question des grands ensembles ; l’espace public appréhendé du point de vue de leur forme (l’école, le musée) ou de thématiques (les insécurités et violences qui ont pu leur être associées). Ses derniers travaux portent sur la mobilité et les lieux qu’elle génèrent : objets techniques souvent considérés comme des non lieux ou des non espaces mais que les usages, représentations et imaginaires donnent à voir comme de véritables lieux (parking), ou modes (tramway, taxis, RER).

Collaborant régulièrement avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, elle a été membre de l’équipe MVRDV/ACS, lauréate de l’appel d’offre sur le Grand Pari (s), lancé par le Bureau de la recherche architecturale et urbaine (Ministère de la culture).

Enseignements

Intitulé et discipline : laboratoire « Architecture urbaine ». Thèmes : sociologie et anthropologie de la ville et de l’architecture : ville émergente, l’habiter, les espaces en transition, nouvelles formes et figures de l’espace public, etc.…

Cycle : Grade 2

Publications

Herat A., Lefrancois D., 2016, « L’homme matière de la ville », in Ville, territoires, paysage, vers un réseau des pratiques et savoirs dans les ENSAP, publications universitaires de Saint Etienne.

Lefrançois, D, 2014, Le parking dans le grand ensemble, Editions de la Villette.

Lefrançois, D (2014), « Le stationnement dans le grand ensemble », 2010, in, Transformations des horizons urbains, Savoirs, imaginaires, usages et conflits, dir. Coninck, Frédéric, Editions l’oeil d’Or, Université Paris-Est, LVMT, avril 2012

Gwendal S, Pradel B, Lefrançois D, 2013, « L’influence du tourisme sur l’expérience quotidienne de la mobilité. Le cas du RER A entre Disneyland et Paris », in Fabry N. Picon-Lefebvre, V. Le Pradel B., in Narrations touristiques et fabriques du territoires, Quand tourisme, loisirs et consommations réécrivent la ville, Editions de l’œil d’or.

Lefrançois D., Landauer P. (2011), Émile Aillaud, Editions in Folio, Genève.

Lefrançois D, 2006, Critique de l’espace défendable : de la double perversion du regard », in Wyvekens, Espace public et sécurité. Problèmes économiques et sociaux n°930.

Monnet, J, Lefrançois, Vallat C, Constructions illégales, travail informel, interstices urbains : la ville, indomptable territoire, Historiens et géographes, août 2007, pp.113-123.

Lefrançois, D (2003), Guide des sources pour l’étude des grands ensembles. 1950-1989, 2005, Les Publications du Patrimoine en Val de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (DRAC), n°3.

Lefrançois, D, Ville et violence, 2000, édition de la Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction

Annuaire

Rechercher un enseignant par son nom

Rechercher par discipline

Rechercher par cycle

Ils ont enseigné à l'école en