Mathieu Léonhardt

Archives 2014

Présentation

Enseignement

Atelier d’Architecture - Grade 1 Semestre 5

Construction d’un équipement sportif à Paris
Le semestre 5 est dédié à la thématique d’un grand équipement. Il a pour objectif de valider la capacité de traduire spatialement la complexité d’un programme et du traitement de son échelle appropriée, ce jusqu’au détail constructif par le maniement de la structure et de son expression architecturale.

En proposant un programme comprenant un équipement sportif mêlant plusieurs disciplines (piscine olympique, terrains de tennis, salle de sports collectifs…) cet exercice devra confirmer la capacité des l’étudiants dans leurs cursus à aborder des programme à haute densité programmatique et technique dans le cadre de projet architecturaux dans le milieu urbain.
Il s’agit d’accompagner l’étudiant à fabriquer lui-même ses outils de projet à travers une compréhension des contraintes actuelles auxquelles il sera confronté.
Lui apprendre que les exigences contextuelles, techniques, et constructives sont également sources d’interprétation poétique visant à enrichir le projet dans sa formalisation.
L’atelier tendra donc à permettre à l’étudiant d’acquérir les premiers éléments d’analyse et de perception pour forger sa propre méthode pour hiérarchiser les différentes contraintes et en reconnaître les potentiels expressifs pour son travail d’architecte.
Le process de l’atelier s’appuiera sur l’objectif d’aborder transversalement et simultanément les différentes échelles du projet, depuis les premières intentions conceptuelles jusqu’à l’élaboration des détails constructifs, comme méthodologie concrète de formalisation du projet.

Annuaire

Rechercher un enseignant par son nom

Rechercher par discipline

Rechercher par cycle

Ils ont enseigné à l'école en