Jacques Métrot

Archives 2011

Présentation

Anesthésiste réanimateur, Spécialiste des hôpitaux, Hôpital Européen George Pompidou.
Président du Séminaire Vauban, Vice Président du Centre Européen de Médecine des catastrophes (Conseil de l’Europe, Strasbourg).
L’École Spéciale a dès 1990, intégré dans son enseignement la problématique du rôle de l’architecte dans la prévention et la mitigation des risques majeurs dans une perspective de développement durable et ce au travers d’un groupe de réflexion animant le séminaire Vauban. À ce jour, l’École Spéciale demeure toujours la seule école dispensant ce type d’enseignement.

Enseignement

Séminaire Vauban : "L’architecte, les défis des risques majeurs et du développement durable"
Les risques majeurs, c’est à dire les menaces et les dangers immédiats et à venir, font désormais partie intégrante des processus de développement des sociétés.
Les risque naturels ont longtemps été l’objet unique de nos préoccupations dans le domaine. Comment prédire, prévenir ou réduire les effets de ces cataclysmes que sont les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, et autres inondations, sécheresses, cyclones, ouragans, tsunamis ?

Les risques technologiques et techniques interrogent l’homme sur ses propres responsabilités face aux incertitudes et dangers qu’il contribue à produire. Ils sont le fruit du progrès scientifique et technique qui ont permis un développement industriel dont nous commençons à connaître le prix. Leur développement va de pair avec la recherche toujours plus grande d’assurance. Quelle précaution prendre pour garantir la durabilité de notre développement ?

Ces nouveaux risques, perçus comme qualitativement différents des risques passés, font de chaque accident la source possible d’un large processus de déstabilisation économique et sociale. Ils imposent une réflexion éthique à l’heure où la science nous offre les moyens de nous modifier, de nous réparer mais aussi de nous auto détruire.

L’enseignement dispensé est par nature pluridisciplinaire faisant appel à des spécialistes dans différents domaines : ingénieurs, économistes, sociologues, expert et personnalités impliquées dans la prévention des risques majeurs et/ou le développement durable. Le séminaire se fait sous forme d’exposés et de débats inscrits dans l’actualité. La validation du séminaire majeur est conduite sous la responsabilité d’une personne experte du domaine choisi et fait l’objet d’un mémoire.

Contenu de l
Contenu de l’enseignement

Annuaire

Rechercher un enseignant par son nom

Rechercher par discipline

Rechercher par cycle

Ils ont enseigné à l'école en