Nuit Blanche 2012 - "Illuminations stellaires"

2012-10-06 00:00:00

De 20h à 3h du matin - Jardin de l’École Spéciale d’Architecture.
Un chantier de lumière pour une Nuit Blanche

© Gaëlle Teyssier

Performance et Installation lumière. Intervention éphémère et in situ par des enseignants praticiens artistes, architectes : Lina GHOTMEH, Nathalie JUNOD PONSARD et Juan VELASQUEZ et leurs étudiants de semestre 6.

Distinguer le dispositif crée de l’espace dans lequel il s’inscrit, de l’espace qu’il vient à révéler, devient difficile car les deux s’entremêlent. Et leur dialogue nous amène à voir un nouvel espace, de nouveaux lieux se voient recréés. Nous sommes plongés dans l’illusion d’un nouveau point de vue qui nous questionne sur la façade que nous devinons mais surtout sur l’arrière de cette façade.
Mouvement, mutation, transformation, évolution sont les maîtres mots de ce projet en devenir. Des mots prédestinés à la création d’une installation lumière comme un « chantier de lumière ».
Nous tentons de nous accaparer l’ensemble des bâtiments autour de la cour de l’école, travaillant depuis l’intérieur pour une vision depuis l’extérieur. Nous cherchons à transformer la lumière existante (lumière artificielle) dans les salles pour une économie de moyens mais également pour parvenir à une transformation totale des lieux nocturnes au travers d’une vision globale du projet.
Il s’agit de créer un dispositif lumineux qui tende à déstabiliser nos repères habituels, à montrer ce qui n’est pas vu. Ceci nous amène à partir d’un point de départ d’accès simple à de vastes possibilités concernant la complexité des moyens de voir, d’aveuglement, d’effacement et de réflexion traités notamment dans le domaine des arts plastiques et de l’architecture.

Site de la Nuit Blanche 2012 : nuitblanche.paris.fr

Infos Pratiques :
Jardin, École Spéciale d’Architecture
De 20h à 3h du matin

Accès à l’École Spéciale

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda