Nuit Blanche à l’École Spéciale d’Architecture

2011-10-01 18:00:00

De 18 à 23h Installation Lumière & à 23h Ciné Concert "Aélita"

De 18h à 23h - INSTALLATION LUMIÈRE
Juan Velasquez et ses étudiants Olivier Caudal, Jeremy Elkolli, Laurent Taelman, Harold Pecout et Adrien Calvez pour le son.

Marquage dynamique d’un espace sonore. L’architecture du pavillon conçu par l’architecte catalan Enric Ruiz Geli engendre une sonorité à laquelle Juan Velasquez et ses étudiants répondent avec une lumière qui restitue une seconde anatomie du lieu. Cette lumière évolutive déguise la matière, dévoile la morphologie et rythme le temps par des « respirations » visuelles.

À 23h - CINE-CONCERT D’AELITA DE JACOB PROTAZANOV (1924)
Musiciens Richard Bonnet et Pierre Durand.
Dans le cadre du ciné-club de l’École Spéciale, le thème du semestre est consacré aux dystopies urbaines dans le cinéma de Science-fiction.

C’est dans la Russie soviétique des années 1920 que débute l’histoire d’Aelita. Un jeune ingénieur travaille à l’élaboration d’un engin spatial capable de l’emmener sur la planète Mars. Commence alors un étrange périple à la rencontre d’un peuple martien imperméable aux enjeux de la Révolution, mais pétri d’esthétique constructiviste. L’intérêt du film provient, sur Mars, des décors constructivistes d’Isaac Rabinovich et des costumes futuristes d’Aleksandra Ekster.

L’expérience d’un ciné-concert est unique et toujours surprenante. Le public revit le temps du cinéma à ses débuts : un film muet dont l’histoire et ses rebondissements sont accompagnés, soulignés par des musiciens présents dans la salle.
Il s’agit également d’un voyage sonore où se côtoient des parties de guitares venant du folk américain, du blues, de la pop, du rock, du jazz et de la musique contemporaine.

En savoir plus sur le Ciné-Club : http://net.esa-paris.fr/cineclubdelesa/
En savoir plus sur les musiciens : http://bonnetdurand.com/

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda