Alexandre Pachiaudi

Outils de représentation
Cycle 1

http://www.bunker-palace.com

Enseignement

Intitulé et discipline : Outils Numériques, Conception et réalisation à l’aide des outils numérique (Rhino, Grasshopper, découpeuses laser)
Cycle et niveau d’enseignement : Grade 1 - Semestre 3

Objectifs

1 - Approche de Rhinocéros 3D : logiciel de modélisation NURBS (surface d’interpolation permettant la représentation de formes complexes). L’intérêt de ce logiciel réside dans sa simplicité de prise en main et l’étendue de ses possibilités (surface gauche, paramétrisation…).

2 - Application de la géométrie différentielle à l’architecture, dans le cours les différentes familles de surface sont abordées afin d’en comprendre leurs applications et les modes constructifs adaptés.

3 - Initiation aux outils numérique de fabrication, le cours est l’occasion pour les élèves d’utiliser la découpeuse laser, la défonceuse et (prochainement) les imprimantes 3D pour la première fois de leur cursus.

Sujet / contenu

Le cours se déroule en 12 séances réparties en 2 phases :

1) Apprentissage
Cette phase est composée de 7 séances décomposées d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique (1h) aborde la base de la géométrie différentielle sans rentrer dans les détails mathématiques et leurs applications constructives dans la pratique architecturale. La partie pratique (3h) au travers d’un tutoriel fait écho à celle théorique. Le thème de l’exercice est une application de ce qui a été présentée.

A l’issue de chaque exercice, il est demandé à l’élève d’effectuer une maquette utilisant les outils numériques mises à disposition par l’école.

2) Projet final
Le projet se développe sur 4 séances + 1 séance en présence d’un jury composé de personnalités extérieures.

Le projet final est une expérimentation sur l’espace et sa construction, passant par la définition et la conception d’une surface ou d’un volume. Cette géométrie est rationalisée de manière à aboutir à un principe constructif.

Le but de ce projet final est la maîtrise de l’outil numérique pour la conception, le développement et la production. Le point crucial de ce projet étant le passage de la conception à la réalisation : adaptation au site, intelligence des assemblages et des articulations, correspondance entre la maquette virtuelle et la maquette physique, et la maîtrise dès la conception de l’exécution du projet.

La thématique du projet évolue et se renouvelle chaque semestre afin d’explorer différents aspects du numérique : adaptation à un site précis, assemblage d’objets industriels, lampe…

Critères et modalités d’évaluation

Contrôle continu et examen final.
Bonne compréhensions des problématiques, développement intelligent d’un projet à l’aide des outils vus en cours, rendu des exercices et des maquettes conformément aux demandes des enseignant.

Nombre d’heures par semestre

4h par groupe sur 12 séances pour le semestre.
Total de 48h par groupe pour le semestre.

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