Projection - "Airpost", épisodes 1, 2 et 3 par Marc Etc et Éric Ménard

2013-05-14 19:30:00

Amphi Cinéma - École Spéciale d’Architecture,

La Bibliothèque présente :
AIRPOST, épisode 1, 2 et 3 - Feuilleton fantastique sur les transformations de Saint-Blaise

AIRPOST, épisode 1, Vol de Reconnaissance / Film / 15’ / 2011
AIRPOST, épisode 2, Un mauvais Cardeur / film / 40’ / 2012.
AIRPOST, épisode 3, Le fantôme des douves / film / 25’ / 2012.

D’après Métropolis de William Shakespeare. Feuilleton fantastique dont l’architecture et les habitants sont les héros sur l’épopée de Saint Blaise. Où l’on découvre qui décide du sens du vent et pourquoi des tours… AIRPOST est un feuilleton consacré aux transformations du quartier Saint Blaise à Paris 20è, l’un des plus denses d’Europe avec 19 000 habitants sur 15 hectares. Le quartier se caractérise par une topographie accidentée avec dans la partie haute, un urbanisme de dalle (la dalle Vitruve inachevée et ses 2 tours de 30 étages), dans la partie basse un ensemble résidentiel distribué autour d’un clôt (le square des Cardeurs). Le projet d’un film s’est imposé pour témoigner des mutations dans la durée et offrir de comprendre par des points de vues aériens l’enchevêtrement complexe des lieux. Œuvre de fiction, le film met en scène les transformations de l’architecture sur le mode fantastique. Par-delà le chantier, le film vise à valoriser les représentations imaginatives du quartier. Aventure unique à part entière, l’initiative s’enrichit des rencontres, des observations et promeut le facteur humain : quoi de plus léger que le vent ? quoi de plus transformateur qu’un chantier ? l’inspiration.

Un film de Mark Etc et Eric Ménard. Image, montage, Fx : Eric Ménard. Son : Térence Meunier. Scénographie : Christian Geschvindermann et Nataska Roublov. Construction décors : Christian Geschvindermann et Nicolas Lavergne et l’aide de Fanny. Costumes : Olga Papp. Régie générale : Sylvain Borsatti. Administration de production : Caroline Gauthier.

Produit par Ici-Même avec le soutien financier du conseil de quartier, la mairie du 20è arrondissement, la ville de Paris (Dac et Dpvi), la SEMAEST, Paris habitat, Efidis, la Drac-idf (Sdat), le Ministère de la Culture (Dgca) et le soutien de la MPAA.

Infos Pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès à l’École Spéciale

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda