Thibaut Rassat

Outils de Représentation
Formation Professionnelle

Bio :
Architecte HMONP et illustrateur
diplômé de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille en 2012, je développe depuis une pratique transversale ayant pour fil conducteur le dessin.

Riche d’une expérience de plus de 4 ans en agence d’architecture, du concours au suivi de chantier (Gaëtan Le Penhuel, Atelier Téqui, Atelier MosséGimmig) je travaille également en tant qu’illustrateur pour la presse, l’édition, et l’architecture.

J’ai participé à plusieurs expositions autour de l’architecture dessinée (MACVAL, Maison de l’architecture de Normandie,etc), au côté de Diane Berg, Martin Etienne, Guillaume Ramillien, Patrice Rambaud, etc.

Intitulé du cours :
croquis et dessin d’architecture, de l’analyse du réel à l’expression d’une l’idée.
Objectifs pédagogiques :
Mettre le dessin au centre de la pratique de l’architecte : de la compréhension du réel, en passant par l’analyse, il est également l’outil du dialogue et de l’expression des idées.
Contenu :
Le cours propose de développer parallèlement deux thématiques.
Dans un premier lieu, la technique du dessin, par des exercices permettant d’affiner son regard et d’explorer différents modes d’expressions.

Dans un deuxième temps, il s’agira d’appréhender l’ensemble des possibilités qu’offre le dessin dans le travail de l’architecte.
Outils privilégié d’analyse du réel, il est également le meilleur moyen pour exprimer une idée, raconter une histoire en mettant au cœur du projet la narration et l’usage. Le dessin permet d’exprimer de manière sensible l’essence d’un projet : le parcours, les espaces, la lumière, l’atmosphère.

Matériel :
Concernant l’organisation du cours, j’aurais besoin de savoir s’il est possible de projeter des choses des images (y a t’il un ordinateur à disposition ?)

Pour le matériel, pouvez-vous demander aux étudiants de venir avec :
un carnet A3 + carnet A5
des crayons papiers (des H et des B, par exemple 2H et 4B)
une mine assez noire, de type pierre noire (ou mine de plomb,fusain)
des stylos noirs pour ligne (par exemple pilot v ball 0,5 pour ligne, ou rotring, ou autre)
Stylo noir pour remplissage, et trait souple (type Pentel brush)
De l’encre de chine + pinceau pour lavis

Et tout autre matériel en leur possession avec lequel elles et ils seraient à l’aise (crayons de couleurs, pastels, etc)

filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation