Rencontre débat - "Aléas de la patrimonialisation urbaine : “passages”entre théories et pratiques"

2014-03-27 17:30:00


Rencontre débat sur le patrimoine

Placer d’emblée la patrimonialisation urbaine sous le signe de l’aléa pourrait sembler a priori contradictoire. Quelle politique ferait le plus l’unanimité et serait la moins sujette à la venue d’événements imprévus, que celle consistant à préserver, mettre en valeur et promouvoir le patrimoine d’une ville ? Or, le dossier de la revue Espaces et sociétés (2013/1 n° 152-153) montre que les processus de patrimonialisation urbaine relèvent d’un jeu complexe voire conflictuel sur ce que l’on considère ou non comme patrimoine ou patrimonialisable, sur la définition concrète de la « protection » et l’identification précise de ce qui doit être préservé ou pas. Rendre visible une dimension sociale du travail des architectes et urbanistes interroge leurs savoirs et savoir-faire dans les aspects aussi bien éthiques que politiques de la profession. Une telle approche permettra donc d’ouvrir des passages susceptibles d’enrichir les pratiques en questionnant la théorie.

Intervenants :

  • Laurent Alberti, Architecte du Patrimoine, Architecte Voyer de la Ville de Paris, Chef du Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris
  • Jean Attali, Docteur en Philosophie HDR Enseignant à l’ENSA Malaquais
  • María Castrillo Romon, Architecte et docteur en Urbanisme
  • Monica Coralli, Architecte-Urbaniste et Docteur en Géographie-Aménagement de l’espace
  • Bruno Decaris, Architecte en Chef des Monuments Historiques
  • Jean-Pierre Garnier, Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, docteur en sociologie urbaine et en urbanisme et aménagement
  • Michel Possompès, Architecte Enseignant à l’ENSA Malaquais

Modérateur :

  • Marlène Ghorayeb, Architecte DESA, Docteur en urbanisme, Professeure, responsable du DES « Mutations urbaines » à l’École Spéciale d’Architecture, Paris.

Avec la participation de :

  • Ursula Biuso : Architecte du Patrimoine, praticienne, Conseillère Ordre des Architectes d’Ile de France, enseignante « Territoire et Patrimoine » à l’École Spéciale d’Architecture, Paris.
  • Laurence Costes : Maître de conférences en sociologie Université d’Evry, chercheur au Laboratoire Architecture Ville et Environnement (LAVUE/CNRS) Centre de Recherche sur l’Habitat.

En savoir plus sur la revue Espaces et Sociétés

Présentation - Rencontre/débat patrimoine
Présentation - Rencontre/débat patrimoine

Agenda

A venir

Actuellement

Archives

Voir par catégories

Fil RSS de l'agenda