Anne Roqueplo

Architecture
Cycle 1

Présentation

Anne Roqueplo est née à Washington (DC) en 1969.
Architecte DPLG et Docteur en Architecture, elle est formée à l’école d’architecture de Paris Belleville et obtient les félicitations du jury pour une proposition de projet urbain.
Engagée dans la question du logement sous l’influence d’Edith Girard et d’Henri Ciriani, elle acquiert une expérience professionnelle auprès de Paul Chemetov & Borja Huidobro sur des études de logements économiques ainsi qu’à l’agence Caradec et Risterucci sur différentes opérations de logements sociaux.
Après des expériences chez des paysagistes comme Alexandre Chemetoff, elle devient chef de projet à l’Atelier 234 sur des programmes variés allant de l’équipement public dans le domaine scolaire, de la santé, à des équipements de tourisme et des sièges sociaux à des échelles importantes. Certains projets posant la problématique du patrimoine.
Architecte indépendante depuis 2008, elle se consacre à présent à la recherche et l’enseignement.
Bénéficiant d’une bourse de recherche allouée par la direction de l’Architecture et du Patrimoine elle a effectivement mené une thèse sur le thème de l’art et de l’architecture à travers la question de l’habiter. Thèse soutenue en 2012 à l’école Doctorale Villes, Transports et Territoire de l’Université Paris Est, sous la direction de Monique Eleb.
Références thèse : http://www.sudoc.fr/17037761X Sélection de travaux consultable : https://issuu.com/roqueplo/docs/anne_roqueplo__architecture
Enseignement :
Investie dans l’enseignement depuis 2005, elle officie en tant que vacataire puis Maître-assistante associée à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux, de Normandie, de Paris-Malaquais, de Marne-la-Vallée, ainsi qu’à l’école professionnelle supérieure d’architecture de la ville de Paris et, depuis 2013, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne.
Depuis 2011, elle est responsable d’un enseignement, « L’habiter exploré », au Collège universitaire de Sciences Po Paris.
« Visiting professor » à l’Ecole spéciale d’architecture, elle encadre un atelier de projet en 1er cycle, 3ème année, S05 intitulé : « Le projet comme rencontre : un équipement culturel ».

Parutions :
- Anne Roqueplo, « Altération de la limite de l’espace domestique : l’architecture à la lumière de l’art contemporain », revue Histoire de l’art, n°72, printemps 2013, sur le thème « L’art de la façade. L’architecture et les arts, visuels ».
http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/ouvrages/lart-de-la-facade-architecture-et-arts-visuels
- Anne Roqueplo, « La cartographie chez les artistes contemporains », revue Le Monde des cartes, n° 205, septembre 2010, p. 107-118.
http://www.lecfc.fr/new/articles/205-article-10.pdf
Recherche et conférences :
Anne Roqueplo est membre du Laboratoire ACS Architecture, Culture, Société XIXe-XXIe siècles CNRS FRE 3221, Ecole Nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, au titre de chercheur associée.
Elle est également membre du conseil scientifique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne.
Chargée d’étude recherche en 2010 pour le commissariat scientifique de l’exposition et le catalogue « LES FRANCILIENS CHEZ EUX (1945-2010) ». Commande de l’Ordre des architectes d’île de France au Laboratoire ACS.
Intervention dans le cadre du cycle de conférence 2013/2014 « De l’architecture des musées à l’art en déplacements » à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de paysage de Lille.

Coordination scientifique de l’évènement « Architecture / design : territoires partagés » les 20 avril et 4 mai 2016. Partenariat de l’ENSAB avec les champs Libres, le Frac Bretagne et le parlement de Bretagne autour de l’exposition consacrée à l’œuvre des designers Ronan et Erwan Bouroullec.

Enseignement

Intitulé : Atelier d’architecture
Cycle : Grade 1, semestre 5

Sujet / contenu

3ème Année, S05 : « Le projet comme rencontre : un équipement culturel »
L’exercice de projet aborde l’échelle territoriale, d’une part, et la complexité d’un programme, d’autre part, en complicité avec la dimension constructive. Les logiques qui induisent tel ou tel positionnement dans un contexte entrent en confrontation avec les logiques propres à un programme et ses organisations spatiales internes. C’est à l’architecte de faire de cette confrontation une rencontre par le projet. Destiné à l’exposition, l’équipement offre l’occasion d’un travail de scénographie par la mise en place d’une collection d’œuvres d’art. A cette fin, une étude des différents types de dispositifs de structure, de traitement de la lumière naturelle et de parcours, présents dans une sélection d’édifices muséaux, fournit un panel de solutions transposables au projet. L’exercice poursuit l’objectif d’une réciprocité entre l’édifice et son environnement, l’habitant et l’équipement, le visiteur et l’œuvre, l’œuvre et l’environnement.

Objectifs

Affirmation d’une posture par rapport à un contexte urbain identifié.
Résolution d’un programme complexe (hiérarchies, connexions).
Etude d’un parti-pris structurel cohérent.
Maîtrise des dispositifs d’éclairage naturel.
Acquisition d’une culture sur les différents modes d’exposition et édifices muséaux.

Problématique : Exposer, qu’est-ce que c’est ?

Si l’on veut établir une définition de ce qu’est l’exposition, on peut s’en remettre à celle formulée par Bernard Marcadé dans L’art contemporain et son exposition qui la décline sous une pluralité de significations et de fonctions : 1. Sa signification première est la "Mise en vue de l’œuvre", son exhibition. L’exposition n’a pas le monopole de cette fonction puisqu’elle peut aussi être prise en charge par les médias au moyen de la photographie. C’est le musée imaginaire que nous a décrit Malraux. 2. Elle comprend également la fonction de "Mise en lumière" ou d’explication de l’œuvre selon des thèmes, des regroupements. 3. La "Disposition", la façon de placer les œuvres est un autre de ses aspects.
4. Enfin, exposer c’est aussi "Orienter". Marcadé y voit la condition même de la réussite d’une exposition.
5. Mais surtout, l’exposition implique un "Détachement de l’œuvre" (de son contexte de production), qui aboutit à une mise à l’épreuve de celle-ci par rapport à un contexte idéologique, artistique et architectural.

Scénario proposé :
1a_Création d’un dispositif d’espace d’exposition en maquette autour de trois œuvres. 1b_Analyse du site. Recherche documentaire. Croquis.
2 Regroupement des œuvres de la collection proposée selon une logique à établir par l’étudiant (chronologie, types d’œuvres). Prise de connaissance de l’histoire des œuvres et de l’artiste concerné.
3 Etablissement d’un organigramme précis en fonction du programme et selon une légende.
4 Etablissement d’une figure urbaine en maquette avec légende commune à l’organigramme. 5 Analyse de plusieurs musées et de leur fonctionnement à plusieurs niveaux : partitions, parcours, systèmes d’éclairage naturel, hiérarchies, rapport espace/œuvre. Croquis sur place dans certains musées et centres d’art. Etude du rapport à la structure (Mur/versus ossature). 6 Proposition d’une série d’espaces et de coupes sur le principe d’éclairage de chacune des séquences. Test en maquette. 7 Allers/retours plans, Maquettes, Coupes et perspectives jusqu’au projet final.
Site d’intervention : Paris
Bibliographie :
- Musées tome 1 et 2 Laurence Allégret Ed du Moniteur 1987
- La muséologie selon Henri Rivière, Cours de muséologie/textes et témoignages Ed Dunod 1989
- Chefs-d’œuvre ? Architectures de musées. 1937-2014, centre Pompidou-Metz, 2010.
- Les musées de France, Que sais-je ? Georges Poisson Presses universitaires de France 1976
Revues :
- Cahiers de Beaubourg : n°17-18 « L’œuvre et son accrochage » et n°29 « En revenant de l’expo » ( texte d’Y.A.Bois)
- Techniques et architecture : n°326 musées et muséographie 1979, n°368 musées museums 1986, n° 387 1990, n°431 musées 1997
- Architecture d’aujourd’hui : n°284 286 art et architecture, n°288
- Museum : n°1 1972, Problèmes du musée d’art contemporain en occident
- Lotus international : n°55 new museums,1988
- Beaux-Arts : N°118 art contemporain véhiculé par l’architecture 1993

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