Alejandro Scarpa

Archives 2011
Archives 2012
Archives 2013

Présentation

Alejandro Scarpa est diplômé de l’école d’architecture de l’E.T.S.A. de Madrid. Après plusieurs expériences aux États-Unis et en Europe, notamment au sein de l’agence de Renzo Piano en Italie, il réside actuellement à Paris, où il conçoit et développe des enveloppes pour bâtiments complexes au sein du bureau d’études T/E/S/S.
À travers son travail il met en avant une culture du “dessin de réflexion“ à la main, comme langage commun entre ingénieurs et architectes.
Cette expérience a été développée en parallèle de son activité d’enseignant de projets et de dessin.

Enseignement

Dessin d’architecture niveai 1 - Grade 1 Semestre1
L’expression graphique à main levée dans l’architecture doit être une façon de réflexion et de communication. Il ne peut être une fin en soit, comme cela est parfois le cas dans certaines académies de beaux arts.
Un cours type sera structuré autour de 3 étapes :

1. Séance théorique. Cette première partie consistera en des périodes courtes pendant lesquelles le professeur présentera des réalisations avec le dessin comme outil de réflexion et de communication.
2. Séance pratique La manière d’apprendre à dessiner est en dessinant.
Les séances pratiques se dérouleront dans des contextes architecturaux emblématiques de Paris, qui seront dessinés sur place. Même si l’étudiant aura probablement une connaissance directe préalable du sujet, le dessin analytique l’aidera à en explorer de nouvelles facettes. Avec ces séances, l’étudiant apprendra à regarder et non plus simplement à voir.
Dans toutes les dessins devront apparaître des repères ou des mesures générales destinées à former les notions d’échelle et de proportion des étudiants.
Le cours sera ouvert à la possibilité de travailler en parallèle avec les ateliers de projets que les étudiants auront dans leurs parcours académique.
3. Dessin rapide journalier (hors du temps de cours) L’étudiant doit faire un journal de dessins rapides comme une routine de gymnastique pour renforcer ca capacité graphique et réflexive. Le sujet de chaque dessin sera choisi par l’étudiant, pouvant former une séquence ou être des éléments indépendants.

Objectifs
Former une méthodologie d’expression graphique
Encourager l’analyse des antécédents et des références, en familiarisant les étudiants avec la recherche bibliographique
Formation d’un sens de l’échelle
Augmenter la culture architecturale
Former une habitude quotidienne de réflexion à travers le dessin

Blog des enseignements :
http://dessinesa2012printempss1.wordpress.com/
http://dessinesa2012printempss2.wordpress.com/
http://dessinesa2013automne.wordpress.com/

Annuaire

Rechercher un enseignant par son nom

Rechercher par discipline

Rechercher par cycle

Ils ont enseigné à l'école en