Alexandre Schrepfer

Architecture
Cycle 1

Présentation

Alexandre Schrepfer est architecte DESA en 2004, co-fondateur en 2005 de LEAinvent et fondateur de l’atelier Alexandre Schrepfer Architectes en 2014. Il enseigne à l’Ecole Spéciale d’Architecture depuis septembre 2011. Il est également membre des Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy Pontoise. Il a participé en 2013 à un programme d’étude sur la gestion de l’activité informelle en Afrique Subsaharienne, à Douala (Cameroun).
Alexandre Schrepfer Architectes est un atelier pluridisciplinaire qui travaille sur des projets d’architecture, d’architecture intérieure et d’urbanisme.
Ces dernières années, l’atelier s’est spécialisé dans les programmes d’hébergement et d’accueil (Hôtels, restaurants, boutiques, lieux de détente, d’art et de bien-être). Il travaille également pour les particuliers (maisons individuelles, appartements).
“Que doit faire l’architecte aujourd’hui ? Se rendre ou résister ?
ni l’un ni l’autre, en revanche, il faut peut-être chercher la réponse dans le jeu perpétuel des acteurs de la vie urbaine où l’architecte doit inventer sans cesse de nouvelles règles et astuces pour faire valoir sa production et sa confiance en l’avenir.”

Enseignements

Discipline : Architecture
Cycle et niveau : Grade 1, semestre 6

Objectifs

Initiation à la grande échelle et intégration de toutes les étapes du processus de conception. Validation des acquis pédagogiques → Projet urbain + projet de bâtiment abouti

Sujet / contenu

« Regards sur une ville »
L’atelier s’apparente à un laboratoire d’expérimentation en 5 phases :
1. Recherches sur des thématiques/notions/concepts variés mais en relation avec le territoire, la ville et le paysage étudié.
2. Approche subjective et sensible : définition d’une problématique aux travers de dessins, schémas, maquettes, photomontages, photographies, vidéos… Ces approches se développent en partie au travers de la visite de la ville.
3. Choix du site : plusieurs sites sont proposés dans la ville.
4. Stratégie Urbaine et Programmation : visions et ambitions urbaines à l’échelle du territoire. Proposition d’une programmation qui découle d’une pensée globale de la ville.
5. Projet Architectural : Le projet d’architecture sera le précurseur de la pensée urbaine. Il sera le déclencheur de ce paysage en devenir. Il devra être détaillé dans les échelles, dans la structure et les matériaux.

Critères et modalités d’évaluation

Pertinence des choix (analyse, site, programmation, conception), qualité de la représentation, prestation orale, présence et dynamisme durant les ateliers. : Examen final
Participation des étudiants aux cours : Oui
L’atelier est un lieu de discussion et d’échange. Les étudiants assistent à leurs présentations mutuelles. La salle est aménagée sous forme de table ronde et tous les étudiants participent à ce débat

Nature du cours : obligatoire
Nombre d’heures semestrielles : 180h

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