Cycle 2: Stages


L’ESA a la particularité d’imposer des stages annuels obligatoires dès la première année d’études. Ces stages sont un élément majeur du parcours de l’étudiant car ils sont requis pour l’obtention des diplômes (diplôme de l’ESA grade 1 et diplôme de l’ESA grade 2). 
Ils doivent être choisis avec soin, en cohérence avec les orientations professionnelles qui vont se dessiner au fil du cursus de l’étudiant.
En 1er cycle, chaque étudiant doit effectuer 3 stages de 4 semaines minimum à raison d’un stage par an. Ces stages se déroulent pendant les périodes d’inter-semestre : janvier-février ou juillet-août.
Le stage de 1ère année doit obligatoirement être un stage de chantier ou stage ouvrier. Les stages suivants seront effectués, en fonction des opportunités et des choix personnels de l’étudiant, en agence d’architecture ou dans toute structure professionnelle en rapport avec les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

Ces stages sont précédés par des conférences de préparation (orientation, choix de l’entreprise d’accueil, signature de la convention de stage).
Ils donnent lieu à la rédaction de rapports remis au plus tard 1 mois après l’intersemestre du stage et notés par les enseignants d’architecture du semestre qui précède et de celui qui succède au stage. Le rapport peut être l’objet d’un complément si sa qualité est jugée insuffisante. La note figure dans le bulletin des semestres 2, 4 et 6 dans l’UE architecture. L’absence de stage ou de rapport de stage validé entraine la non acquisition de l’UE architecture et donc le redoublement du semestre.
Le suivi administratif est assuré par le bureau des stages. 
Les stages se déroulent toujours dans le cadre d’une convention tripartite signée par l’organisme d’accueil, l’étudiant, le bureau de stages et le professeur chargé du suivi pédagogique.
Retrouver les offres de stage sur l’extranet de l’ESA. Les conventions sont disponibles sur demande au bureau des stages ou sur l’extranet.

Contact : Lucie Porchon : lucie_porchon@esa-paris.net
Les étudiants ont également la possibilité de bénéficier d’une bourse Erasmus pour effectuer un stage de deux mois minimum dans l’un des pays de l’Union Européenne partenaires. L’établissement de destination peut être :

  • Une petite, moyenne ou grande entreprise, publique ou privée
  • Un organisme public au niveau local, régional ou national
  • Un institut de recherche
  • Une fondation
  • Une organisation, ONG ou association sans but lucratif
En 2015/2016 le montant de la bourse mensuelle pour les stages est de 350€.
Bourse stage Erasmus
Bourse stage Erasmus
PDF - 1.2 Mo
Bourse stage Erasmus