Vanessa Stassi

Atelier d’Architecture
Humanités
Formation Professionnelle
Cycle 2

Laboratoire CRESSON | http://aau.archi.fr/cresson

Présentation

Architecte-urbaniste de l’école Spéciale d’Architecture, Doctorante en urbanisme mention Architecture à l’Université Grenoble Alpes (SHS), sous la direction de Jean-Paul Thibaud au laboratoire CRESSON (Centre de Recherche sur l’Espace sonore & l’Environnement urbain) / UMR AAU 1563 CNRS ECN ENSAG ENSAN (Ambiances Architectures Urbanités) en co-direction avec le laboratoire GERPHAU (Philosophie, Architecture, Urbain).

Son doctorat porte sur la partie « opérationnelle » des ambiances (dimensions physiques et perceptions sensibles des usagers) dans le cas de la mission de co-conception et de co-construction pour l’aménagement de la Petite Ceinture de Paris (2015-2018).
En parallèle de ses recherches, Vanessa travaille en collaboration et au sein de différentes structures pluridisciplinaires (agences d’architecture, agence d’urbanisme, associations écologiques,…) sur des projets architecturaux et urbains dont le point de convergence est une attention particulière portée aux ambiances et perceptions des usagers.

Site web : http://aau.archi.fr/cresson/

Enseignement

Intitulé et discipline : Atelier d’architecture "Au Creux des Villes", en binôme avec Johnny Boone
Cycle et niveau d’enseignement : Formation Professionnelle, Grade 1, semestres 5 et 6

Objectifs /sujet / contenu

Cet atelier de projet a pour objectif de familiariser les étudiants aux dimensions physiques, sensibles et sociales des environnements urbains et de leurs fournir les bases méthodologiques qui leur permettront d’identifier les qualités d’ambiances comme potentiel de métamorphose régénératrice de la ville.

Ainsi, l’étudiant, tel un détective, expérimentera un « art de l’imprégnation ». Son regard « rhizomatique » produira de nouveaux outils de représentations hybrides entre objectif et subjectif : des cartographies locales, des récits personnels, des échantillons ponctuels, des enregistrements,…

L’objectif est de solliciter les capacités sensorielles de l’étudiant pour qu’il puisse capter les indices, les micro-phénomènes et les qualités d’urbanités de l’ordre de l’évidence, du déjà là, tous ces éléments du quotidien à révéler et valoriser.

A partir de ces différents exercices de captation, l’étudiant élaborera des projets architecturaux :

  • En semestre 5, deux projets courts sur deux espaces publics archétypaux : la place et l’interstice.
  • En semestre 6, un projet long sur un phénomène urbain typique : la friche.

Pour faire évoluer ces projets et afin d’affiner sa perception de l’espace, l’étudiant travaillera principalement en maquette tout au long du semestre.

Critères et modalités d’évaluation

  • Capacité à décrire et comprendre les enjeux d’un territoire.
  • Capacité à formuler une problématique personnelle et novatrice face aux enjeux du territoire étudié.
  • Capacité à faire le lien entre enquête in situ, réflexion théorique et conception architecturale.

Tous ces critères sont évalués en contrôle continu, grâce à des rendus d’étape individuels, et aussi lors des pré-jurys et jurys de fin de semestre avec des intervenants extérieurs experts dans la thématique proposée.

L’assiduité et la ponctualité s’imposent naturellement afin de valider toutes les étapes de cet atelier et aboutir à un projet soutenable.

Nombre d’heures par semestre

128 heures par semestre, réparties en 8 semaines.

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